Comment financer le recrutement et la formation d’une chef de projet, au sein d’une association

Grâce au dispositif ARDAN qui constitue une aide au développement, Fashion Green Hub, cluster de mode éco-responsable basé à Roubaix, a pu intégrer et former, à moindre coût, une chef de projet pour intensifier le nombre d’évènements organisés, les «Fashion Green Days», pour aider la filière à se transformer. Une première pour une association.

‘Nous travaillions déjà avec Maria Angela, qui était bénévole. Nous souhaitions l’intégrer dans l’équipe permanente comme chef de projet évènementiel et communication : le dispositif ARDAN a permis de nous aider financièrement’ explique Annick Jehanne, présidente et co-fondatrice de Fashion Green Hub (ex-Nord Créa).

Car fédérer une communauté de 300 entreprises, collectivités et porteurs de projets, tous engagés dans la mode durable, nécessite de multiplier les évènements. L’objectif étant d’échanger, de s’entraider mais aussi de se former, afin de changer le business model de la mode, et la rendre ainsi plus durable, innovante et locale. Fashion Green Hub développe donc, désormais tous les deux mois, l’organisation des évènements physiques et virtuels. Début octobre, Fashion Green Hub a par exemple réussi l’exploit de mobiliser plus de 80 intervenants en trois jours, pour booster la mode du « vrai » made in France !

Le dispositif ARDAN soutient le développement des entreprises et favorise l’emploi

‘Je connaissais déjà le dispositif ARDAN, quand j’avais créé l’entreprise Hub Mode il y a quelques années. Comme Marie Angela disposait encore de six mois de droits à Pôle Emploi et que notre projet était de développer un nouveau pan de nos activités, nous avons pu recevoir des aides pour l’intégrer et la former à devenir chef de projet, avec l’accent mis sur la communication des évènements’, souligne Annick Jehanne.

Le dispositif ARDAN permet de financer une mission de formation-développement de six mois, pour tout projet nouveau et structurant pour le développement de l’entreprise

Le dispositif ARDAN mis en place sur le territoire du Nord-Pas de Calais en 1997, porté par la CCI de région et financé par le Conseil régional, permet de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux pour soutenir le développement des entreprises et favoriser l’emploi. Il permet à ce titre de financer une mission de formation-développement de six mois, pour tout projet nouveau et structurant pour le développement de l’entreprise. Et c’est désormais possible y compris au sein d’une association régie par la loi 1901. La CCI accompagne non seulement la structure dans le dépôt du dossier mais également le stagiaire dans les choix de formations.

‘La stagiaire ARDAN a pu notamment bénéficier d’une très bonne formation sur les réseaux sociaux’, souligne la présidente de Fashion Green Hub. La mission Ardan a même été confirmée par la signature d’un CDI.

Vous êtes une entreprise ou une association* et vous avez un projet nouveau de développement ?

*Sont éligibles au dispositif Ardan les associations ayant une activité économique effective, dont les ressources de subventions publiques sont inférieures ou égales à 30%
Tous les critères d’éligibilité ICI

Mobilisez le dispositif ARDAN

La CCI vous accompagne dans la formalisation de votre projet et le dépôt du dossier en ligne d’une part, et dans la bonne intégration de votre pilote de projet tout au long de la mission ARDAN d’autre part , que vous soyez une Tpe (Très petite entreprise), ou une Pme (Petite et moyenne entreprise)

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Aude Aubry Contacter par email

A lire également

compétences RH - emploi

Grâce aux aides d’ARDAN, cette entreprise a pu recruter un développeur

Geoffroy, demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, en stage chez Les Fabricants pour devenir développeur, a donc pu être ainsi formé ...

compétences RH - emploi

Grâce aux aides d’ARDAN, cette entreprise a pu créer un nouveau pôle menuiserie et embaucher son Responsable BE

Mickaël Cannizzaro, dirigeant de CMDS Factory, a mobilisé ARDAN avec ce 1er projet de développement, complétant ainsi un réel savoir-faire ...

compétences RH - emploi

Avec ARDAN, Adent Dental Solutions a pu recruter le commercial idéal

Afin de réussir un nouveau virage auprès des grands comptes en Hauts-de-France, la TPE s'est tournée vers le dispositif ARDAN.

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier RH : découverte de l’équicoaching

08h45 - 12h00
Béthune
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Dispositif Ardan

La solution pour recruter la personne qui mettra en oeuvre votre projet, avec à la clé des conditions financières avantageuses.

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines

Une prestation sous la forme d'un diagnostic suivi d'un accompagnement pour vous permettre d'assurer l'adéquation entre vos besoins et vos ...

Découvrez cette solution

Booster Ressources Humaines

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution