Créée en 2012, Les Fabricants est une jeune entreprise installée à Roubaix. ‘Nous faisons éclore les projets digitaux des entreprises comme Auchan, Oney, Okaidi ou encore RH performances‘, détaille Maud Naudé, office manager. ‘Ces enseignes viennent nous voir avec une idée ou un besoin et nous travaillons à faire émerger le besoin exact et surtout à créer le projet digital qui leur correspond et qui dure dans le temps‘.
Grâce aux aides d’ARDAN, cette entreprise a pu recruter un développeur

Depuis sa création, Les Fabricants ont multiplié les projets, pour se diversifier mais aussi pour se perfectionner dans certains domaines de compétences. ‘En juillet dernier, un des gérants de l’entreprise m’a transmis un mail au sujet du dispositif ARDAN que je ne connaissais pas du tout. J’ai alors contacté la CCI, sans trop savoir ce que je pouvais en attendre‘.
Christelle Constant, conseillère développement entreprise de la CCI nous a alors présenté l’ensemble de ce dispositif, qui permet aux petites entreprises d’intégrer des demandeurs d’emploi pour activer des projets. ‘J’ai trouvé ça tout simplement génial. Et il s’est trouvé que nous avions justement la bonne personne et que nous souhaitions développer un logiciel, sans avoir pu jusqu’ici mobiliser de ressources en interne‘ raconte Maud Naudé.
Geoffroy, demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, en stage chez Les Fabricants pour devenir développeur, a donc pu être ainsi formé grâce à des crédits mobilisés dans le cadre du dispositif Ardan.
Grâce à une prise en charge financière du salaire par Pôle Emploi, Les Fabricants ont pu créer un nouveau poste.
‘Le montage du dossier a été relativement simple et rapide (déposé en moins d’une semaine), d’autant que la CCI Hauts-de-France a été très réactive’, se réjouit l’office manager. Les Fabricants ont eu à régler pendant six mois des sommes minimes par rapport à un salaire complet avec des charges.
Lorsque le dispositif Ardan s’est arrêté au bout de six mois, Geoffroy a été embauché en CDI.
‘Cette période a permis d’amortir la phase d’investissement de ce nouveau projet mais aussi de valider la faisabilité et d’évaluer précisément nos besoins. Nous étions tellement contents de ce dispositif Ardan que nous avons recommandé les services de la CCI Hauts-de-France à une autre entreprise, qui vient elle aussi de recruter un nouveau profil‘.



- Artois
- 03 21 23 95 59
- 06 65 39 40 31


- Grand Lille
- 03 28 52 93 88
- 07 60 13 95 66

- Littoral Hauts-de-France
- 03 21 46 00 00
- 06 47 78 35 14

A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Programme ARDAN | Accélérateur de projet & de développement
La solution pour recruter la personne qui mettra en oeuvre votre projet, avec à la clé des conditions financières avantageuses.
Booster Ressources Humaines
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...