Deuxième opérateur de formation en Hauts-de-France après l’Education nationale avec 40.000 personnes formées chaque année, LAHO, Terre de Formation réunit désormais tous les organismes de formation gérés par la CCI Hauts-de-France, sous une identité unique. Laho propose ainsi des formations sur mesure, répondant aux besoins des personnes et des entreprises grâce à ses 17 sites de formation répartis dans les Hauts-de-France.
Dirigeants, apprentis, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi : formez-vous aux métiers d’aujourd’hui… et de demain

Laho propose ainsi des formations sur mesure, répondant aux besoins des personnes et des entreprises grâce à ses 17 sites de formation répartis dans les Hauts-de-France.
Interview de Christophe Houbert, directeur régional de la formation à la CCI Hauts de France.
Comment est né LAHO Formation ?
CEPRECO à Roubaix, SIADEP à Lens, STARTEVO à Saint-Omer, TERTIA à Valenciennes, CCI Aisne Formation, CCI Oise Formation et leurs sites de formation répartis sur les Hauts de France à proximité des entreprises et des individus : tous ces poids lourds de la formation, initiés par la CCI Hauts-de-France, se réunissent désormais sous une même bannière, baptisée «LAHO, Terre de formations».
Cette nouvelle marque permet une visibilité et une lisibilité plus fortes et se donne les moyens d’être toujours plus innovante et créative.
Grâce à notre réseau de centres de formation et nos 260 collaborateurs issus d’une expérience de terrain, nous sommes présents à moins de 40 kilomètres à la ronde, dans tous les départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Aisne et Somme). En plus d’être au plus proche géographiquement des territoires, LAHO Terre de Formation a pour leitmotiv de former tout au long de la vie, et se veut proche des attentes des entreprises en matière du maintien des compétences et des besoins de recrutement, mais également dans la formation des individus dans la cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
A qui s’adresse Laho Formation ?
Laho s’adresse à toute personne qui a un besoin de formation pour monter en compétences et garantir son employabilité. Nous offrons un large choix de formations pour les entreprises (dirigeants et salariés), les étudiants, les apprentis, les individus, les demandeurs d’emploi…
Comme nous sommes référencés auprès de l’ensemble des OPCO (opérateurs de compétences mis en place lors de la dernière réforme de la formation professionnelle en 2018), nous sommes identifiés comme acteurs de la formation régionale, ce qui permet des prises en charge partielles ou totales des formations ciblées prioritairement. Nous proposons également des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nous allons même au-delà du périmètre régional, en accompagnant de gros acteurs comme SwissLife, Groupama ou encore Groupe Holder à l’échelle nationale.
Quel accompagnement à l’apprentissage propose LAHO Formation ?
LAHO Terre de Formation met son expertise au service du contrat d’apprentissage, pour les jeunes de 15 à 29 ans révolus. Nous les accompagnons dans leur démarche et dans leur recherche d’entreprise. Pour les entreprises, nous offrons un accompagnement dans les démarches à effectuer et nous leur proposons les candidatures des alternants inscrits à nos formations. C’est un partenariat « gagnant-gagnant ».
La rémunération d’un apprenti se calcule en fonction d’un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et en fonction de la convention collective. La période d’essai dure 45 jours, durée pendant lequel effectivement, l’entreprise, comme le jeune, peut décider d’arrêter ou de continuer. Il est également possible de mettre en place un stage de cinq jours avant de commencer la période d’essai.
Cette aide à l’apprentissage sera-t-elle conservée en 2024 ?
On peut espérer en tout cas que ce soit gardé… Si une entreprise souhaite embaucher un apprenti l’année prochaine, le seul conseil que je pourrais donner, c’est de signer son contrat avant le 31 décembre 2023, sachant que les apprentis peuvent démarrer une formation à n’importe quel moment de l’année, sans attendre la rentrée scolaire’. Surtout dans les métiers en tension comme l’hôtellerie, la restauration ou la mécanique automobile…
Quelles ont été les nouveautés de la rentrée dans les centres ?
Globalement, la CCI Hauts-de-France a lancé un vaste programme de modernisation de ses centres de formation, avec de nombreuses réhabilitations et la construction de nouveaux centres, comme à Lens par exemple, avec un bâtiment qui sera inauguré à l’été 2024.
Mais nous menons plein d’autres investissements, avec notamment la création d’un campus lillois de la formation qui va être construit sur un terrain de 10.000 m2, et également la création d’un centre de formation à proximité de l’implantation des nouvelles entreprises dans le Dunkerquois.
Il y a aussi toute l’innovation pédagogique…
La modernisation de l’immobilier est une chose mais nous menons effectivement un gros travail au niveau de l’innovation pédagogique. Parce qu’il ne faut pas oublier que notre cœur de métier, c’est la formation !
Nous avons à cœur de mettre deux thématiques au centre de nos formations : la transition écologique et les soft skills.
Nous essayons ainsi de «verdir» l’ensemble de nos formations et être force de propositions pour les entreprises et les individus autour de la transition écologique, comme notamment l’écoconduite ou la gestion des déchets. Quant aux ‘soft skills’ (ou compétences douces en français), nous adoptons une approche globale sur le comportement au travail notamment pour diminuer le taux de rupture des contrats d’apprentissage. Chez nos apprentis, 30 % des contrats d’apprentissage s’arrêtent à cause d’un problème de comportement.Laho Grand Hainaut (ex-Tertia) propose en avant-première une certification autour des Softs Kills pour nos apprentis. Cette partie va bien au-delà du savoir et du savoir-faire : elle porte sur le vivre-ensemble entre différentes générations. Cette certification permet de valider et de valoriser des compétences comportementales, pour lesquelles il n’existe pas de certification actuellement. Nous déploierons ce dispositif très bientôt à l’échelle régionale.
Laho regroupe sous une même identité 6 établissements de référence en Hauts-de-France qui proposent des formations professionnelles dans des secteurs clés tels que Commerce, Numérique, Industrie, Services, Bureautique, Management, Logistique, Santé…
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Centre de Pratique de Langues Etrangères
Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.
Elaboration du dossier Agefice
Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.