Des ateliers de créativité pour favoriser l’innovation

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Lille-Douai structure depuis mai dernier une démarche d’innovation auprès de ses collaborateurs. Pour mettre en place des ateliers de créativité et favoriser l’entrepreneuriat en interne, la cellule innovation dont Laetitia Jadel, chargée d’innovation, a mis en place différentes actions.

Nom de code TILT, pour T’as une Idée, Lance-Toi !

Lors de la construction de la démarche innovation au sein des services, une boîte à idée numérique a été crée en interne par le service informatique. Elle est animée par les « tilteurs » qui émettent les idées et par une cinquantaine de personnes relais, réparties dans l’ensemble des services, qui aident à « tilter ». Histoire de stimuler la créativité.

Problème : pour faire germer les idées, imaginer des concepts, être créatifs, mener un brainstorming, il faut une certaine dynamique dans les services, et aussi un certain savoir-faire pour animer les réunions. C’est là que Pascale Charvet, formatrice pour la CCI Hauts-de-France sur les formations management, relation clients et efficacité professionnelle est entrée en scène.

‘Elle a effectué une enquête de terrain de façon très précise pour évaluer concrètement nos besoins’, raconte Laetitia Jadel. ‘Après avoir échangé avec tous les acteurs, elle nous a proposé différents outils et techniques de créativité pour faire émerger l’intelligence collective et faire naître l’agilité. Nous avons choisi ceux qui nous paraissaient les plus pertinents comme la carte mentale, les chapeaux de bono et le carrousel, pour trouver de nouvelles idées’.

Ces méthodes ont fait l’objet d’ateliers de mise en oeuvre, pour donner toutes les chances de faire naître un potentiel créatif

‘Le but était à la fois de maîtriser son rôle d’animateur mais aussi d’avoir les clefs pour faire accrocher les agents aux différents challenges : chacun devait comprendre les leviers de l’innovation de l’entreprise mais aussi l’importance de l’introduction, de la conclusion, de la mise en avant de points stratégiques, etc. Et savoir aussi comment construire une séance de créativité, comment générer la production d’idées, comment accompagner les collègues en les faisant sortir des sentiers battus et globalement gérer le management de l’innovation…’

‘Une des participantes a organisé un atelier le lendemain de cette formation avec un groupe plutôt réfractaire au départ : en utilisant les conseils de la formatrice Pascale Charvet, elle a été agréablement surprise, tout s’est bien passé. Les freins ont été levés un à un, les règles du jeu ont été bien posées. Non seulement, des idées créatives en sont sorties mais les agents se sont pris au jeu du participatif pour proposer un maximum d’idées. La pensée créative a été activée’. Sachant que l’autre défi, au-delà des réunions dédiées, est de faire en sorte que les informations circulent de manière efficace, entre l’intranet, les discussions des encadrants, les collaborateurs des sites de Lille et Douai…

Une formation sur la prise de parole en public a joué un rôle primordial

‘Cette session était remplie de conseils personnalisés, en plus de distiller les bases d’une bonne communication vers un public donné. Différents exercices ont permis de s’évaluer, de s’auto-évaluer et de progresser : chacun a pu repartir avec des outils personnalisés, qui convenaient à leur profil’.

‘Au final, l’intervention de la CCI, c’était plus qu’une simple formation : pour mettre en place le programme d’accompagnement clef en main, Pascale Charvet s’est complètement immergée dans notre manière de fonctionner’, conclut Laetitia Jadel. Elle a rencontré les parties prenantes et notamment des membres de la cellule innovation ainsi que des relais de terrain. La formation a ensuite été bâtie et préparée en fonction des besoins.

‘Et surtout, Pascale Charvet a assuré un service après-vente : elle a continué le coaching à distance, a répondu aux questions que certains pouvaient se poser’. Un accompagnement qui est donc allé bien au delà du brainstorming et du remue-méninges.’

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button