Défaillances d’entreprises en Hauts-de-France : quel bilan ?

Selon l’analyse de la CCI de région, un peu plus de 3 500 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en 2019 (contre 3 800 en 2018 soit une baisse de 7,1% en un an. On en compte 2 500 dans le Nord-Pas de Calais (-10,4%) et 1000 en Picardie (+1,8%). Près de 9 300 emplois ont été menacés (-3,9% sur un an). Trois secteurs concentrent plus de 60% des défaillances : le commerce de détail, le BTP et l’hôtellerie-restauration.

Les entreprises de 1 à 5 salariés sont les plus impactées

9 défaillances sur 10 concernent des entreprises de moins de 5 salariés,ce qui est cohérent avec le poids que celles-ci représentent dans le tissu économique régional (90%également). On observe toutefois des différences au sein de cette catégorie concernant le taux de défaillance, qui est beaucoup plus élevé parmi les entreprises de 1 à 5 salariés (24 à 26 défaillances pour 1000) que parmi celles sans salarié (9 défaillances pour 1000).

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

conjoncture - économie

Gaz et électricité : prolongation de l’aide aux entreprises énergivores

Une aide financière d’urgence pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, quels que soient les secteurs d’activité, est ...

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 8 100 projets annoncés dans la presse au cours du 2ème trimestre 2022 : un record !

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France en 2022

50% des entreprises subissent la hausse du coût des matières premières