Défaillances d’entreprises en Hauts-de-France : quel bilan ?

Selon l’analyse de la CCI de région, un peu plus de 3 500 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en 2019 (contre 3 800 en 2018 soit une baisse de 7,1% en un an. On en compte 2 500 dans le Nord-Pas de Calais (-10,4%) et 1000 en Picardie (+1,8%). Près de 9 300 emplois ont été menacés (-3,9% sur un an). Trois secteurs concentrent plus de 60% des défaillances : le commerce de détail, le BTP et l’hôtellerie-restauration.

Les entreprises de 1 à 5 salariés sont les plus impactées

9 défaillances sur 10 concernent des entreprises de moins de 5 salariés,ce qui est cohérent avec le poids que celles-ci représentent dans le tissu économique régional (90%également). On observe toutefois des différences au sein de cette catégorie concernant le taux de défaillance, qui est beaucoup plus élevé parmi les entreprises de 1 à 5 salariés (24 à 26 défaillances pour 1000) que parmi celles sans salarié (9 défaillances pour 1000).

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Rentrée 2021 : les 4 bonnes résolutions du chef d’entreprise

Miser sur la formation, anticiper les recrutements, trouver des financements, réactiver vos réseaux...et si vous preniez de bonnes résolutions ?