Défaillances d’entreprises en Hauts-de-France : quel bilan ?

Selon l’analyse de la CCI de région, un peu plus de 3 500 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en 2019 (contre 3 800 en 2018 soit une baisse de 7,1% en un an. On en compte 2 500 dans le Nord-Pas de Calais (-10,4%) et 1000 en Picardie (+1,8%). Près de 9 300 emplois ont été menacés (-3,9% sur un an). Trois secteurs concentrent plus de 60% des défaillances : le commerce de détail, le BTP et l’hôtellerie-restauration.

Les entreprises de 1 à 5 salariés sont les plus impactées

9 défaillances sur 10 concernent des entreprises de moins de 5 salariés,ce qui est cohérent avec le poids que celles-ci représentent dans le tissu économique régional (90%également). On observe toutefois des différences au sein de cette catégorie concernant le taux de défaillance, qui est beaucoup plus élevé parmi les entreprises de 1 à 5 salariés (24 à 26 défaillances pour 1000) que parmi celles sans salarié (9 défaillances pour 1000).

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

Relance – déconfinement : toutes les mesures covid19 pour les entreprises

L'Etat, la Région et l’ensemble des acteurs économiques se mobilisent aux côtés des chefs d’entreprises.

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France

5 000 projets de recrutement annoncés ce 2ème trimestre

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020