Décrypter les prochaines tendances de l’habitat et de la décoration avec Environnement-Maison®

(Publié le 19/2/2020 – màj le 5/7/21)

Le Programme Environnement-Maison® a été spécialement conçu pour les acteurs de l’habitat et de la décoration, leur permettant ainsi de décrypter les phénomènes de société qui influencent la création, analyser les courants porteurs de l’habitat et de la décoration et imaginer des solutions créatives et pertinentes pour réaliser avec succès les produits de demain…

Béatrice Lemoine, Directrice de la communication de l’entreprise Becquet et Adeline Salaun, Responsable Graham & Brown France témoignent d’un programmme qui leur offre l’opportunité d’accéder à des tendances « très poussées ».

Retours d’expériences
des entreprises Becquet et Graham & Brown France

Pour permettre aux professionnels de l’habitat et de la décoration d’acquérir une vision globale des tendances du marché et d’alimenter leur processus créatif, une intervenante experte, Sophie Odic, à la tête de O-di-C Studio livre une analyse sur les tendances Automne-Hiver et Printemps-Eté, ainsi que sur les focus inspirationnels : ‘Chacun repart du programme avec une intention, des tendances données avec une gamme de couleurs, des harmonies, des idées de textile, de motifs, de matériaux ou de mobilier : c’est une base de travail très pragmatique’ explique-t-elle.

Grâce à des pistes de travail que chacun pourra picorer à sa guise, les stylistes et les chefs de produits peuvent ainsi organiser au mieux leurs créations, afin d’être les plus pertinents possible par rapport à leurs produits et leur savoir-faire. ‘Nous aidons à déterminer quels sont les grands courants et quelles tendances s’accrochent à ces courants : par exemple, on peut prévoir un courant « nature » avec différentes tendances (nostalgique, romantique, réaliste) d’une année à l’autre. Dans un courant nature, il existe plein de possibilités différentes‘, souligne Sophie Odic.

Attentes des consommateurs

A travers son atelier 360° et les newsletters, Sophie Odic va compléter l’information de tendances avec une vision plus globale sur l’attente des consommateurs. ‘Les entreprises développent des produits en fonction de leur savoir-faire mais il est essentiel que ces produits rencontrent un marché. Or, quand on est concentré sur le développement produit, il est compliqué d’avoir une veille sur l’extérieur : notre rôle, c’est d’alerter les entreprises sur ces phénomènes, sur les innovations marquantes et sur les attentes des consommateurs en France et à l’international  afin qu’ils puissent  y répondre avec pertinence tout en affirmant leur identité.

Sophie Odic propose également des outils pour comprendre ce qui se passe, dans cette société « qui bouge très vite et de manière assez radicale. Je compare souvent ces outils à des paires de lunettes, qui permettent de décrypter clairement ce que l’on perçoit de façon confuse, et de mieux capter l’air du temps.« 

Sur quoi base-t-elle son analyse ?

Nous identifions ce qu’on appelle des « signaux faibles », à travers les changements de société, les différents styles de vie, les nouvelles technologies, l’apport des créateurs, bref tout un tas de canaux différentset surveillons de multiples domaines transversaux : toutes les industries créatives bien sûr, mais aussi l’art contemporain, des prises de parole et des personnalités inspirantes, pour déceler ces « signaux émergents », qui finissent par résonner, se répondre et se répandre‘.

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