Pistes de travail
Grâce à des pistes de travail que chacun pourra picorer à sa guise, les stylistes et les chefs de produits peuvent ainsi organiser au mieux leurs créations, afin d’être les plus pertinents possible par rapport à leurs produits et leur savoir-faire. « Nous aidons à déterminer quels sont les grands courants et quelles tendances s’accrochent à ces courants : par exemple, on peut prévoir un courant « nature » avec différentes tendances (nostalgique, romantique, réaliste) d’une année à l’autre. Dans un courant nature, il existe plein de possibilités différentes », souligne Sophie Odic.
Attentes des consommateurs
A travers son atelier 360 ° et les newsletters, Sophie Odic va compléter l’information de tendances avec une vision plus globale sur l’attente des consommateurs. « Les entreprises développent des produits en fonction de leur savoir-faire mais il est essentiel que ces produits rencontrent un marché. Or, quand on est concentré sur le développement produit, il est compliqué d’avoir une veille sur l’extérieur : notre rôle, c’est d’alerter les entreprises sur ces phénomènes, sur les innovations marquantes et sur les attentes des consommateurs en France et à l’international afin qu’ils puissent y répondre avec pertinence tout en affirmant leur identité.«
Sophie Odic propose également des outils pour comprendre ce qui se passe, dans cette société « qui bouge très vite et de manière assez radicale. Je compare souvent ces outils à des paires de lunettes, qui permettent de décrypter clairement ce que l’on perçoit de façon confuse, et de mieux capter l’air du temps.«