Décrypter les prochaines tendances de mode en habitat et décoration

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Rudy Lagersie

Grand Lille

A la tête de bureaux de styles, Sylvie Danet et Sophie Odic chassent les tendances pour vous. Le Programme Environnement Maison, Habitat et Décoration propose de décrypter les futures modes et influences dans les domaines de l’art de vivre, de l’habitat et de la décoration.

S’informer sur les tendances concernant les arts de la table, la décoration (tapis, papiers peints, sols, voilage, etc.), l’ameublement et plus globalement l’art de vivre : un programme dédié aux professionnels de la décoration et de l’habitat permet chaque année de décrypter les courants et les tendances de demain.

Sylvie Danet, à la tête d’un bureau de style parisien, apporte une information concrète avec des inspirations autour des couleurs, des formes, des matières qui feront la mode des prochaines années. A travers la réunion « produits », elle livre une analyse sur les tendances Automne-Hiver et Printemps-Eté, ainsi que sur les focus inspirationnels : « Chacun repart du programme avec une intention, des tendances données avec une gamme de couleurs, des harmonies, des idées de textile, de motifs, de matériaux ou de mobilier : c’est une base de travail très pragmatique » explique-t-elle.

Pistes de travail

Grâce à des pistes de travail que chacun pourra picorer à sa guise, les stylistes et les chefs de produits peuvent ainsi organiser au mieux leurs créations, afin d’être les plus pertinents possible par rapport à leurs produits et leur savoir-faire. « Nous aidons à déterminer quels sont les grands courants et quelles tendances s’accrochent à ces courants : par exemple, on peut prévoir un courant « nature » avec différentes tendances (nostalgique, romantique, réaliste) d’une année à l’autre. Dans un courant nature, il existe plein de possibilités différentes », souligne Sylvie Danet.

Attentes des consommateurs

A travers son atelier 360 ° et les newsletters, Sophie Odic, à la tête également d’un bureau de style, va compléter l’information de tendances avec une vision plus globale sur l’attente des consommateurs. « Les entreprises développent des produits en fonction de leur savoir-faire mais il est essentiel que ces produits rencontrent un marché. Or, quand on est concentré sur le développement produit, il est compliqué d’avoir une veille sur l’extérieur : notre rôle, c’est d’alerter les entreprises sur ces phénomènes,  sur les innovations marquantes et sur les attentes des consommateurs en France et à l’international  afin qu’ils puissent  y répondre avec pertinence tout en affirmant leur identité.«

Sophie Odic propose également des outils pour comprendre ce qui se passe, dans cette société « qui bouge très vite et de manière assez radicale. Je compare souvent ces outils à des paires de lunettes, qui permettent de décrypter clairement ce que l’on perçoit de façon confuse, et de mieux capter l’air du temps.«

Environnement Maison : un programme dédié aux professionnels de la décoration et de l’habitat

Sur quoi basent-elles leur analyse ?

« Nous identifions ce qu’on appelle des « signaux faibles », à travers les changements de société, les différents styles de vie, les nouvelles technologies, l’apport des créateurs, bref tout un tas de canaux différents », résume Sylvie Danet. « Nous surveillons de multiples domaines transversaux : toutes les industries créatives bien sûr, mais aussi l’art contemporain, des prises de parole et des personnalités inspirantes, pour déceler ces « signaux émergents », qui finissent par résonner, se répondre et se répandre », complète Sophie Odic.

Vous voulez en savoir + ? Découvrez le programme Environnement Maison !