Décima : le nouveau visage du co-working dans l’Arrageois 

BANDEAU BOREAL

Une pépinière multi-activités va ouvrir ses portes à Beaurains, près d’Arras. Le « Boreal Numérique » propose des espaces de travail avec services associés, comme du développement de site web et de la logistique. 

L’inauguration est prévue le 12 décembre. L’entreprise Décima n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà ouvert des structures à la citadelle d’Arras (Le Foyer Numérique) et à Saint-Laurent Blangy (L’Entrepôt numérique). « Ils se composent tous deux d’un data-center et de bureaux – Saint-Laurent-Blangy disposant d’un espace de stockage en box ou en linéaire – arrivés aujourd’hui au maximum de leur capacité », sourit le chef d’entreprise.

Il faut dire que l’offre est séduisante : sans engagement, la location de bureau donne accès à tout un panel de services à la carte : du mobilier selon les besoins, un accès à Internet symétrique de 2M par bureau, un site web pour ceux qui n’en ont pas encore, mais aussi des espaces de stockage et prestations de logistique. L’infrastructure permet ainsi de tester un business en connaissant tous les coûts à l’avance.

Un espace de travail « au vert », et à 2 pas d’Arras…

Cette fois-ci, l’entreprise Décima va nicher sa dernière surface à Beaurains dans un ancien centre de recherche/développement sur la génétique des pommes de terre, mettant à profit une magnifique verrière pour en faire une sorte de jardin d’hiver où bureaux et espaces de détentes se conjugueront. Cette nouvelle offre, baptisée Boreal Numérique, se décompose en 27 bureaux à destination des professionnels (accès télécom et internet compris, sans engagement dans la durée de la location) et de 20 box allant de 4m² à 60m² (fonctionnant comme des garde-meubles).

Free-lances, créateurs d’entreprise, salariés en télétravail, entreprises libérales se croisent, échangent, travaillent ensemble. Cette pépinière multi-activités avec espaces de réunion et de détente devient même un deuxième bureau pour des commerciaux « qui préfèrent lors de leur déplacements en région cette alternative à l’hôtel pour recevoir leurs clients ». Une page Facebook existe depuis peu. A visiter pour découvrir les locaux comme si vous y étiez !

Décima, de l’électricité au co-working, histoire d’une success story familiale 

Qui aurait cru qu’une entreprise spécialisée au départ dans l’électricité ouvrirait des espaces numériques dernier cri ? Petit à petit, l’entreprise familiale Décima (180 salariés, 26 millions de chiffre d’affaires) a su évoluer en fonction des demandes du marché. Lors de sa création en 1956, elle est alors spécialisée dans l’électricité. Peu à peu, elle se diversifie dans les secteurs de la téléphonie, des télécommunications, de l’internet, des infrastructures de réseaux informatiques, de la cybersécurité et des « smart grids », ces réseaux connectés intelligents. Pour en arriver aujourd’hui à proposer ces espaces de co-working d’un nouveau genre, pilotant à la fois data centers pour des solutions d’hébergement mais aussi développement de solutions informatiques clef en main.

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button