D.Brusselle nommé directeur général de la CCI de région

A 45 ans, David Brusselle, actuel directeur des finances du réseau consulaire Nord de France, vient d’être nommé par le président de la CCI de région, Philippe Vasseur, après avis unanime du bureau, directeur général de la CCI de région Nord de France. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016, succédant à cette date à Jean Baptiste Tivolle.

David Brusselle est depuis 2013, directeur des finances de la CCI de région Nord de France. Il est diplômé de sciences économiques et de gestion financière et administrateur des finances publiques. Il a occupé à ce titre des fonctions de direction et d’expertise au sein du ministère de l’Economie et des Finances au niveau national (Bercy) et régional (DRFIP). Il  a notamment travaillé dans le domaine de la coopération financière internationale dans de nombreux pays dans le cadre de programmes de la Banque mondiale et de l’Union européenne notamment.

A la CCI de région depuis 2013, il est en charge de la stratégie financière du réseau consulaire Nord de France. Très impliqué aux côtés des entreprises, il est investi dans le financement de la dynamique Troisième révolution industrielle (rev3), en mettant en place des solutions de financement innovantes au service des entreprises régionales (financement participatif, livret d’épargne rev3, fonds d’investissement dédié).

Il aura pour mission de préparer l’organisation du réseau consulaire face à deux changements structurels importants : fusion des CCI Nord de France en un établissement unique et rapprochement avec le réseau consulaire picard qui se concrétisera par la création de la CCI de région Hauts-de-France au 1er janvier 2017.

Il prendra ses fonctions effectives au 1er juillet 2016, date du départ de Jean Baptiste Tivolle, directeur général de la CCI de région depuis 2006.

Après 10 ans à ce poste, au cours desquelles le réseau consulaire Nord de France est passé de 13 à 5 CCI, puis bientôt à un établissement unique, faisant de la région Nord-Pas de Calais, la région de France la plus avancée en matière de modernisation de son réseau consulaire, Jean Baptiste Tivolle avait, en début d’année, fait savoir à Philippe Vasseur, président, sa volonté de s’orienter vers de nouveaux projets (Jean Baptiste Tivolle est président du FRAC Nord-Pas de Calais) et de laisser à son successeur le temps de préparer l’installation de la CCI Hauts-de-France avant la période électorale qui s’ouvrira à l’automne.

Groupnoun_518918Shape