Etudes de retombées économiques : le poids des centres hospitaliers

ANNABELLE GRAVE, CHARGEE D'ETUDES CCI HAUTS DE FRANCE

Evaluer l’impact d’une activité économique comme un centre hospitalier sur un territoire donné : cela demande à la fois du temps et de l’expertise.

Interview d’Annabelle Grave, chargée d’études à la CCI Hauts-de-France.

 

Les ingrédients d’une bonne étude de retombées économiques

Des chiffres, de la statistique, de l’enquête de terrain et beaucoup de patience : ce sont les ingrédients indispensables à toute bonne étude de retombées économiques. La direction des études de la CCI de région Hauts-de-France, et ses 12 collaborateurs, a notamment réalisé une enquête exhaustive autour de ce que les centres hospitaliers d’Arras et de Valenciennes apportent à leurs territoires.

‘Un hôpital est souvent vu comme une source de dépenses alors qu’il fait travailler beaucoup de personnes et d’entreprises’, résume Annabelle Grave.

Pour réaliser cette enquête et obtenir des chiffres,
quels paramètres sont pris en compte ?

D’abord les retombées directes, comme les achats au quotidien, les dépenses d’investissements, les salaires et les taxes versés par l’établissement et les entreprises qu’elle abrite, comme par exemple les sites de vente de presse ou de petite restauration.

Ensuite, l’enquête va se poursuivre avec les éléments indirects, à savoir les dépenses réalisées par les patients et leurs accompagnants (qu’il s’agisse de repas ou d’hébergement par exemple) mais aussi par les étudiants lorsqu’il s’agit d’hôpitaux universitaires (notamment pour leur logement).

Enfin, l’impact induit est pris en compte. ‘C’est ce qu’on appelle l’effet « boule de neige ». Le centre hospitalier va commander une prestation ou un produit auprès d’un fournisseur qui va lui-même réinjecter une partie de l’argent perçu dans l’économie locale. Tout comme, par exemple, une partie de l’addition lorsque l’accompagnant d’un patient va déjeuner dans un restaurant à proximité du centre hospitalier’.

La partie sociale n’est pas oubliée avec le calcul des emplois directs et des emplois induits, ‘sachant que le centre hospitalier est souvent la locomotive économique d’un territoire’.

Plus qu’une théorie, les chiffres sont désormais là pour le prouver !

UNE ANALYSE SUR-MESURE

pour avoir une vision complète des retombées de votre équipement/évènement sur le tissu économique

Outil de valorisation et d’aide à la décision, l’étude de retombées économiques permet d’évaluer les effets économiques directs et indirects de votre équipement/événement sur l’économie locale.

Contactez-nous Contactez-nous
Annabelle Grave Direction des études Contacter par email

A lire également

centre hospitalier arras
conjoncture - économie

Centre Hospitalier d’Arras : 120 millions d’€ de retombées économiques

A la demande du Centre Hospitalier d’Arras, la CCI de région Hauts-de-France a réalisé une étude mesurant les retombées économiques.

seriesmania.com
développement commercial

Festival Series Mania : quelles retombées pour la région ?

Du 27 avril au 5 mai, la première édition du festival international Séries Mania débarque dans la région des Hauts-de-France.

conjoncture - économie

Comment évaluer l’impact d’une activité économique comme un centre hospitalier sur un territoire donné ?

Tiers de confiance, crédibilité des méthodes employées, excellente connaissance du tissu économique de la région : la CCI Hauts-de-France lui ...

Découvrez aussi ces solutions

Etude sur les retombées économiques d’un événement ou d’un équipement

Une prestation sur-mesure pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement sur l’économie locale.

Découvrez cette solution

Diagnostic territorial ou sectoriel

Une prestation permettant d'obtenir le portrait économique d'un territoire ou d'une filière, ses forces et ses faiblesses, et ainsi d'éclairer ...

Découvrez cette solution

Diagnostic du tissu commercial de centre-ville

Un diagnostic permettant de disposer d'un état des lieux des forces et faiblesses du tissu commercial étudié, avec des pistes ...

Découvrez cette solution