Etudes de retombées économiques : le poids des centres hospitaliers

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Annabelle Grave Direction des études

Hauts-de-France

ANNABELLE GRAVE, CHARGEE D'ETUDES CCI HAUTS DE FRANCE

Evaluer l’impact d’une activité économique comme un centre hospitalier sur un territoire donné : cela demande à la fois du temps et de l’expertise.

Interview d’Annabelle Grave, chargée d’études à la CCI Hauts-de-France.

Les ingrédients d’une bonne étude de retombées économiques

Des chiffres, de la statistique, de l’enquête de terrain et beaucoup de patience : ce sont les ingrédients indispensables à toute bonne étude de retombées économiques. La direction des études de la CCI de région Hauts-de-France, et ses 12 collaborateurs, a notamment réalisé une enquête exhaustive autour de ce que les centres hospitaliers d’Arras et de Valenciennes apportent à leurs territoires.

‘Un hôpital est souvent vu comme une source de dépenses alors qu’il fait travailler beaucoup de personnes et d’entreprises’, résume Annabelle Grave.

Pour réaliser cette enquête et obtenir des chiffres,
quels paramètres sont pris en compte ?

D’abord les retombées directes, comme les achats au quotidien, les dépenses d’investissements, les salaires et les taxes versés par l’établissement et les entreprises qu’elle abrite, comme par exemple les sites de vente de presse ou de petite restauration.

Ensuite, l’enquête va se poursuivre avec les éléments indirects, à savoir les dépenses réalisées par les patients et leurs accompagnants (qu’il s’agisse de repas ou d’hébergement par exemple) mais aussi par les étudiants lorsqu’il s’agit d’hôpitaux universitaires (notamment pour leur logement).

Enfin, l’impact induit est pris en compte. ‘C’est ce qu’on appelle l’effet « boule de neige ». Le centre hospitalier va commander une prestation ou un produit auprès d’un fournisseur qui va lui-même réinjecter une partie de l’argent perçu dans l’économie locale. Tout comme, par exemple, une partie de l’addition lorsque l’accompagnant d’un patient va déjeuner dans un restaurant à proximité du centre hospitalier’.

La partie sociale n’est pas oubliée avec le calcul des emplois directs et des emplois induits, ‘sachant que le centre hospitalier est souvent la locomotive économique d’un territoire’.

Plus qu’une théorie, les chiffres sont désormais là pour le prouver !

UNE ANALYSE SUR-MESURE

pour avoir une vision complète des retombées de votre équipement/évènement sur le tissu économique

Outil de valorisation et d’aide à la décision, l’étude de retombées économiques permet d’évaluer les effets économiques directs et indirects de votre équipement/événement sur l’économie locale.