Dans la Somme, Mélanie et Julien ont enfin ouvert leur propre restaurant

Mélanie Dumont et Julien Decoudu ont ouvert le restaurant amiénois Au Quotidien en février dernier. Une aventure lancée en pleine crise sanitaire et qui aura plus que jamais boosté ce duo passionné par la bonne cuisine locale.

‘Notre restaurant arrive pile au moment opportun. Les Amiénois, comme tous les Français, ont envie d’aller déguster de bons plats. Finalement, la crise sanitaire a agi comme un booster dans notre cas’ confient Mélanie Dumont, 29 ans et Julien Decoudu, 37 ans.
Tous deux sont issus d’une reconversion professionnelle. Elle était assistante manager, lui travaillait dans la Marine nationale.

Ils se sont rencontrés lors d’une précédente activité chez un traiteur picard. L’idée est née il y a deux ans de créer leur propre établissement. En juillet 2020, ils lancent les démarches avec l’accompagnement de la CCI Amiens-Picardie.

‘Notre concept : une restauration saine, locale et variée avec une carte qui suit les saisons et change donc très régulièrement. Les produits frais et issus des producteurs en direct en circuits courts, c’est ce que recherchent de plus en plus de clients attentifs à ce qu’ils mangent et à la planète’, assure Mélanie. Avec ses huit années d’expérience dans la restauration dont quatre ans chez une table réputée d’Amiens, c’est elle la chef en cuisine. Parmi ses fournisseurs figurent la brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu, FermOgout à Saint-Fuscien, Dasi Frères à Boves, etc. Le poisson provient de la pêche durable également.

Un suivi pas à pas

Pour avancer efficacement dans leur projet de création d’entreprise, les deux associés se sont rapprochés des services de la CCI Amiens-Picardie.Cette étape a été cruciale, notamment pour le business plan. Notre conseiller a été très présent et disponible au quotidien pour chaque question que nous nous posions. Il nous a offert un accompagnement sur mesure.’

Le couple de créateurs a pu obtenir un prêt Crédit Agricole ainsi qu’un prêt d’honneur de France Initiative Somme de 3.000 euros chacun pour acquérir un fonds de commerce situé rue Léon Blum, en plein cœur d’Amiens et l’équiper ainsi d’une cuisine professionnelle performante.

Nous sommes ravis et surtout soulagés d’avoir pu réaliser notre rêve’ concluent-ils.

Bref, Au quotidien a désormais de quoi offrir des repas de qualité aux 28 couverts que compte le nouveau restaurant, ouvert du mardi au samedi, les midis, plus jeudi, vendredi et samedi soirs.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Création : zoom sur le parcours de formation de Chloé BRUTINEL

Quel regard notre porteuse de projet de 24 ans porte-t-elle sur son parcours de formation à la création suivi du ...

création - reprise

Je crée une entreprise avec des associés : quelle forme juridique choisir ?

Si vous souhaitez entreprendre à plusieurs, que les investissements de départ sont relativement importants, il va falloir commencer par créer ...

création - reprise

1ères lignes – Le podcast de celles qui font bouger les lignes

Premières lignes, c’est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation « 5 jours pour entreprendre »

-
Amiens
Voir

Atelier du créateur-repreneur

09h00 - 12h00
Amiens
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Starter création

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution