Cybersécurité : les PME sont les plus touchées, des solutions existent  !

Plus que jamais, la cybersécurité doit devenir un enjeu crucial pour les entreprises en Hauts-de-France : le premier baromètre cybersécurité des PME régionales constate que si le risque cyber est très bien identifié par les dirigeants, les outils et investissements des petites et moyennes entreprises ne reflètent malheureusement pas cette prise de conscience. 

 Baromètre Cybersécurité : des PME conscientes
mais insuffisamment préparées

Parmi les chiffres marquants de cette étude menée par le nouveau Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole et EC Tech*, en partenariat avec Hauts-de-France Innovation développement (HDFID), quatre PME sur cinq n’emploie pas d’expert cyber en interne (seulement 5% prévoient d’en recruter un en 2023). Pire : deux tiers des PME indiquent ne pas avoir d’assurance dédiée pour couvrir ce risque !  

C’est un vrai paradoxe car l’étude montre que 80% des dirigeants considèrent la cybersécurité comme un enjeu très important (49%) voire vital (30%). Et que 15% des PME interrogées ont, à leur connaissance, été victimes d’une cyberattaque en 2022 ! Ces hackings ont pris diverses formes, dont principalement : les transactions frauduleuses ; la mise hors service ou l’altération des outils de communication de l’entreprise ; la destruction, la modification et l’altération des données.  

«Les dirigeants interrogés ont identifié comme principales conséquences de ces attaques un impact sur l’activité et les finances des entreprises, ainsi que sur leur image et leur fonctionnement», souligne l’étude. 

Prévention et externalisation : Comment les PME abordent
la cybersécurité ?

Si les stratégies de prévention sont variées, les moyens, eux, sont très souvent externalisés : le baromètre révèle que les dirigeants des PME du territoire délèguent majoritairement la préparation à ce risque : 58% d’entre elles font appel à des prestataires externes pour traiter leur protection en ligne. Les dépenses les plus courantes sont aujourd’hui orientées vers les logiciels et le matériel (69%), même si des efforts ont été faits quant à la sensibilisation des collaborateurs et les campagnes de communication (57%). 

Vers une meilleure sensibilisation interne à la cybersécurité 

La bonne nouvelle, c’est que la majeure partie des dirigeants des PME comptent travailler en interne sur les sujets liés à la cybersécurité (72%) en réalisant notamment des campagnes de sensibilisation collaborateurs (65%). Jusqu’à présent, seul un tiers des entreprises interrogées ont réalisé un audit cyber, afin d’identifier.  

* Le baromètre Cybersécurité des PME dans les Hauts-de-France est le résultat des réponses de 74 dirigeants à un questionnaire qui leur a été adressé entre février et mars 2023. 

Vous souhaitez savoir comment agir pour se prémunir des attaques informatiques ?

Face au développement des cybermenaces, la sécurité numérique est une question stratégique pour les TPE/PME, or celles-ci ne savent pas forcément comment appréhender ce risque ni comment établir un plan d’actions clair et adapté. Vous êtes dans ce cas ?

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Christine Paccioni Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Julie Marsol Conseillère numérique Contacter par email
Grégory Caron Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Marie-Christine Bourghelle Contacter par email
Joséphine Bidron Conseillère Industrie Contacter par email

A lire également

Cybersécurité : qui attaque, pourquoi et comment ?
formation

Cybersécurité : qui attaque, pourquoi et comment ?

Même les plus grands ne sont pas à l’abri. Dernière attaque en date, Bouygues Construction : l’entreprise a été touchée ...

Fic 2018 cybersecurité
numérique

Cybersécurité : tôt ou tard, toutes les entreprises auront des notations sur leur sécurité informatique

Au même titre que la situation économique, conjoncturelle ou structurelle des entreprises, la cybersécurité fait desormais l'objet de notation. Pourquoi ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaire « Comment animer votre page professionnelle Facebook ? »

09h30 - 11h30
En ligne
Voir

Webinaire « Comment animer votre page professionnelle Facebook ? »

09h30 - 11h30
En ligne
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Booster numérique

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Accompagnement numérique « à la carte »

Un accompagnement pour bénéficier d'un regard neutre et objectif sur la maturité digitale de votre entreprise, suivi d'un plan d'actions ...

Découvrez cette solution

Accompagnement numérique spécial « industrie »

Un accompagnement pour évaluer la maturité digitale de votre entreprise et vous aider à accéder aux services de l’EDIH "GreenPowerIT".

Découvrez cette solution