Apprenez à créer un mot de passe vraiment sécurisé

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Julie Marsol

Artois

03 21 23 84 70
François Pottiez

Grand Hainaut

03 27 51 32 04
Frédérick Warembourg

Grand Lille

03 20 63 77 24
Virginie Le Mignon

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00
Laura Lopez

Aisne

03 23 06 01 92

Dans la jungle de l’insécurité informatique, heureusement quelques conseils de bon sens peuvent réussir à préserver les informations essentielles de l’entreprise : des mots de passe aux missions en passant par les applis, tour d’horizon des règles (pas techniques) de bon sens.

Cybersécurité : les bonnes pratiques pour être blindé

Bien choisir ses mots de passe

A l’heure de choisir un mot de passe bien compliqué, on adopte tous un peu le même réflexe : remettre à plus tard et opter pour le nom commun sans chiffre et sans majuscule qu’on utilise depuis 1992. Erreur ! « Fatal Error » même ! On n’imagine pas tous les trésors d’ingéniosité déployés sur le web pour « craquer » ces mots de passe et accéder à votre messagerie et précieux carnet d’adresses…

Si vous n’avez pas d’autres astuces que votre mémoire, la CCI Hauts-de-France vous liste quelques méthodes (presque) infaillibles pour trouver un mot de passe qui soit le plus compliqué possible, tout en étant facile à mémoriser. Evidemment, le dirigeant comme ses salariés doit éviter de garder ces mots de passe sur des post-it ou sur des fichiers informatiques. Et bien sûr, ne pas enregistrer ces mots de passe quand l’ordinateur est public ou partagé comme dans des salons ou lors de déplacements.

1ère méthode : la phonétique

avec une phrase, par exemple, « j’ai acheté 3 oeufs pour cent euros ce matin » donne « gHt3E%ECeMat1 ».

2ème méthode : les premières lettres

« L’œil ne voit rien si l’esprit est distrait » donne « L’0nVrSl’33D », en prenant soin de mettre une majuscule à la première lettre de chaque mot et de remplacer les O et E par 0 et 3.

3ème méthode : le E-3

Choisir un mot commun, comme par exemple le titre d’un film qu’on aime (La Guerre des Etoiles), on garde les deux premières lettres de chaque mot et on remplace les E par des 3.

On y ajoute un tiret puis la seconde partie sera le nom d’un chanteur (Michael Jackson par exemple) mais attention, différent pour chaque service (ordinateur, mail, Facebook,Twitter, etc.). Ce qui donne LaGuD33t-MiJa.

4ème méthode : le décalé à droite

Choisir un mot de passe classique et sur le clavier, décaler d’une touche sur la droite, en prenant soin de mettre une majuscule tous les quatre caractères par exemple : « mot de passe » devient  alors sur un clavier Azerty « ùpyFr^zDdr ».

C’est un peu compliqué au début mais la gymnastique s’acquiert rapidement.

Et vous, quelles solutions préférez-vous ?

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button