Crise sanitaire & confinement 3, quel impact économique sur nos entreprises ?

Nous avons lancé entre le 24 et 30 mars 2021 une enquête de conjoncture afin de mesurer l’impact économique du 3ème confinement sur les entreprises de la région, réaliser un bilan de l’activité du 1er trimestre 2021 et évaluer les perspectives d’ici l’été. Plus de 3 000 dirigeants ont répondu à cette enquête.

Impact majeur sur l’activité économique pour certains secteurs, davantage fragilisés, avec un risque accru de défaillances

75% des dirigeants indiquent que ce 3ème confinement aura un impact négatif sur leur activité notamment les secteurs HCR, commerce de détail et services aux particuliers avec des taux d’impact de 80% à 90%.

Quasiment la totalité des dirigeants citent un recul du chiffre d’affaires quel que soit le secteur d’activité, 71% d’entre eux indiquent un risque sur la trésorerie notamment dans les services aux particuliers et les hôtels, cafés restaurants (respectivement 78% et 80%).

Autre préoccupation forte : le risque de ne pas pouvoir payer les dettes accumulées pendant cette crise pour près d’un répondant sur 2 ! 31% des dirigeants signalent un risque de dépôt de bilan suite à la mise en place de ce 3ème confinement !

Accélération du recul de l’activité au cours du 1er trimestre 2021 et une activité qui devrait encore se dégrader au 2nd trimestre

Le chiffre d’affaires moyen est en baisse de 46% contre -39% à la fin du mois de septembre 2020, avec des trajectoires différentes selon les secteurs et une situation qui s’améliore légèrement dans l’industrie et le commerce interentreprises. Preuve d’incertitudes et d’une activité moins dynamique, 57% des chefs d’entreprise qui ont des projets d’investissements prévoient de les reporter : 28% des dirigeants jugent leur trésorerie mauvaise.

Les dirigeants restent pessimistes quant à leurs perspectives d’activité, ils sont majoritaires (35%) à anticiper une détérioration de leur business : des inquiétudes particulièrement fortes pour les professionnels des HCR qui n’ont toujours pas de perspectives de réouverture ou de reprise. Ils sont nombreux à être inquiets pour l’avenir de l’entreprise.

Au niveau de l’emploi, si 69% des dirigeants prévoient de stabiliser leurs effectifs au cours des 3 prochains mois, le contexte incertain ne leur permet pas d’avoir de la visibilité sur des perspectives d’emploi. Pour le moment, l’emploi devrait tenir grâce aux mesures d’aides du gouvernement mais jusqu’à quand ?

Télétravail en région : progression de la mise en place dans les entreprises

21% des entreprises ont des salariés qui télétravaillent au moins 1 journée par semaine (contre 17% lors de la précédente enquête de septembre 2020). C’est près de 4 salariés sur 10 dans les services aux entreprises, 1 sur 3 dans le commerce inter entreprise et dans l’industrie. En moyenne, plus d’1 salarié sur 2 est en télétravail dans les entreprises concernées et le nombre moyen de jours télétravaillés par semaine est de 3,3 jours.

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email

conjoncture - économie

Défaillances d’entreprises : résultats mensuels de l’observatoire

138 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en octobre 2021

7 chiffres clés pour mieux connaitre l'économie de votre territoire
conjoncture - économie

Tous les chiffres-clés de l’économie des Hauts-de-France

Aisne,  Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise : retrouvez toutes les données socio-économiques des territoires des Hauts-de-France.

conjoncture - économie

Difficultés de recrutement : un diagnostic mais aussi des solutions

Avec la création nette dans la région de 16 900 emplois, l’activité économique est aujourd’hui revenue à son niveau d’avant ...

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.