Reprendre un restaurant : comment Karine a monté son projet à Arras

Une carte courte qui change régulièrement. Une cuisine française aux diverses facettes. Une terrasse chauffée… De quoi passer une bonne soirée ! Aux commandes du restaurant La Terrasse des Capucins, Karine Garot, ex-professeure de cuisine, a décidé de passer derrière les fourneaux en reprenant le fonds de commerce. Tout en prévoyant l’ouverture d’un centre de formation sous la forme d’un « restaurant d’application ».

‘Cela faisait trois ans que je mûrissais le projet. Trois ans que je m’étais mise à la recherche d’un restaurant à reprendre, avec une cuisine assez grande pour accueillir les stagiaires’, explique la dirigeante.
L’objectif étant bien évidemment de mettre à profit ses compétences en enseignement pour proposer une formation de niveau CAP ou une validation des acquis professionnels.

Financer la reprise du fonds de commerce

‘Je me suis rapprochée de la CCI, à Arras, pour m’aider à formaliser les différentes étapes de la création’, se souvient Karine Garot, elle-même fille de restaurateurs à Wingles. Notamment pour l’obtention d’un prêt d’honneur de 23.000 euros* auprès d’Initiatives Arras (après un passage devant un jury), ainsi que d’une garantie bancaire accordée par Pas-de-Calais Actif. ‘Je ne connaissais même pas l’existence de ces organismes’, constate Karine Garot, qui, sans la CCI, serait passée à côté de ces aides précieuses.

Travailler le business plan pour convaincre la banque

‘Dorinda Kielinski, la conseillère création-reprise d’entreprises, m’a donné plein de conseils pour réaliser les démarches. J’ai appris de nombreuses notions financières, comme le fonds de roulement par exemple. Elle m’a aidée notamment à finaliser le business plan, afin de convaincre la banque‘, explique la restauratrice. Chiffre d’affaires, comptes annuels, licence, clientèle, équipements et investissements à prévoir, bail, déclaration en mairie, formations HACCP, normes, etc. : il y a beaucoup de points à vérifier !

Karine Garot a donc d’abord ouvert le restaurant en septembre 2021 : de nombreux services ont tout de suite affiché complets… Mais c’était sans compter les restrictions sanitaires, comme le télétravail. ‘Sans cette triste actualité, les objectifs de chiffre d’affaires auraient été atteints. J’ai dû tenir mon projet à bout de bras’. De ce fait, elle n’ouvrira le centre de formation qu’au printemps. Elle compte bien faire certifier son centre de formation Qualiopi, afin d’attester de la qualité de l’enseignement.

‘Aujourd’hui, je ne regrette rien. Les journées sont bien remplies mais ce choix a été mûrement réfléchi en famille. Je m’épanouis en mettant en œuvre mon savoir-faire technique et managérial. J’adore le contact avec la clientèle.’

*le montant des prêts d’honneur accordés par les Plateformes d’Initiatives Locales varie selon la nature des dossiers déposés.

Vous souhaitez acheter, vendre un bar, un café, un hôtel ou un restaurant ?

La CCI vous accompagne dans votre envie d'entreprendre !

Karine Garot fait partie des créateurs d’entreprise qui ont bénéficié des conseils de la CCI. Qu’il s’agisse de trouver des annonces, une franchise, de monter un business plan, les conseillers vous permettront de mener votre création ou votre acquisition à terme, en suivant toutes les étapes nécessaires pour réussir !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Linda Carette Conseillère Création/Reprise/Transmission Contacter par email
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Dorothée Beulaguet Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Marina Maillard Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Comment ce commerçant s’est formé à la création d’entreprise

C’est l’histoire d’une reconversion. Après avoir été directeur en grande distribution pendant plus de six ans, Julien Galant a aspiré ...

création - reprise

Comment Perrine s’est formée pour créer son entreprise

Perrine Ajalbert a suivi la formation 15 jours pour entreprendre. En février 2022, elle a créé son activité de conseil ...

création - reprise

L’entrepreneuriat des femmes en Hauts-de-France

Résultats de l’enquête menée par la CCI Hauts-de-France et la Direction régionale des droits des femmes et à l’égalité entre ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier thématique « Se construire un réseau » | Lens

09h30 - 11h30
Lens
Voir

Webinaire « Comment animer votre page professionnelle Facebook ? »

09h30 - 11h30
En ligne
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Les pépinières et incubateurs des CCI

Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.

Découvrez cette solution

Les espaces coworking des CCI

Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !

Découvrez cette solution