Une carte courte qui change régulièrement. Une cuisine française aux diverses facettes. Une terrasse chauffée… De quoi passer une bonne soirée ! Aux commandes du restaurant La Terrasse des Capucins, Karine Garot, ex-professeure de cuisine, a décidé de passer derrière les fourneaux en reprenant le fonds de commerce. Tout en prévoyant l’ouverture d’un centre de formation sous la forme d’un « restaurant d’application ».
Reprendre un restaurant : comment Karine a monté son projet à Arras

‘Cela faisait trois ans que je mûrissais le projet. Trois ans que je m’étais mise à la recherche d’un restaurant à reprendre, avec une cuisine assez grande pour accueillir les stagiaires’, explique la dirigeante.
L’objectif étant bien évidemment de mettre à profit ses compétences en enseignement pour proposer une formation de niveau CAP ou une validation des acquis professionnels.
Financer la reprise du fonds de commerce
‘Je me suis rapprochée de la CCI, à Arras, pour m’aider à formaliser les différentes étapes de la création’, se souvient Karine Garot, elle-même fille de restaurateurs à Wingles. Notamment pour l’obtention d’un prêt d’honneur de 23.000 euros* auprès d’Initiatives Arras (après un passage devant un jury), ainsi que d’une garantie bancaire accordée par Pas-de-Calais Actif. ‘Je ne connaissais même pas l’existence de ces organismes’, constate Karine Garot, qui, sans la CCI, serait passée à côté de ces aides précieuses.
Travailler le business plan pour convaincre la banque
‘Dorinda Kielinski, la conseillère création-reprise d’entreprises, m’a donné plein de conseils pour réaliser les démarches. J’ai appris de nombreuses notions financières, comme le fonds de roulement par exemple. Elle m’a aidée notamment à finaliser le business plan, afin de convaincre la banque‘, explique la restauratrice. Chiffre d’affaires, comptes annuels, licence, clientèle, équipements et investissements à prévoir, bail, déclaration en mairie, formations HACCP, normes, etc. : il y a beaucoup de points à vérifier !
Karine Garot a donc d’abord ouvert le restaurant en septembre 2021 : de nombreux services ont tout de suite affiché complets… Mais c’était sans compter les restrictions sanitaires, comme le télétravail. ‘Sans cette triste actualité, les objectifs de chiffre d’affaires auraient été atteints. J’ai dû tenir mon projet à bout de bras’. De ce fait, elle n’ouvrira le centre de formation qu’au printemps. Elle compte bien faire certifier son centre de formation Qualiopi, afin d’attester de la qualité de l’enseignement.
‘Aujourd’hui, je ne regrette rien. Les journées sont bien remplies mais ce choix a été mûrement réfléchi en famille. Je m’épanouis en mettant en œuvre mon savoir-faire technique et managérial. J’adore le contact avec la clientèle.’
*le montant des prêts d’honneur accordés par les Plateformes d’Initiatives Locales varie selon la nature des dossiers déposés.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !
Les pépinières et incubateurs des CCI
Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.
Les espaces coworking des CCI
Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !