Bilan 2021 des créations d’entreprises en Hauts-de-France

Près de 62 400 créations d’entreprises en 2021

Le nombre de créations d’entreprises a fortement augmenté en 2021 (+ 21%). Comme les années précédentes, ce sont les micro-entreprises qui tirent ces chiffres vers le haut : elles représentent près de 7 créations sur 10 et sont en hausse de 25% par rapport à 2020.

On observe également une hausse significative des créations sous forme de sociétés (+23%). A l’inverse, les créations sous forme d’entreprises individuelles sont en recul de 3% par rapport à 2020 (et de 20% par rapport à 2019).
Cette hausse des créations concerne tous les secteurs d’activité, et en particulier celui des transports. Ainsi, entre 2014 et 2021, le nombre de créations annuelles a été multiplié par 12 dans ce secteur, principalement en raison de l’explosion du nombre de créations de micro-entreprises, qui y représentent 9 créations sur 10 en 2021.

Focus sur le premier trimestre

Les créations d’entreprise en forte augmentation, avec 17 748 créations

Les créations  d’entreprises sont en forte augmentation au 1er trimestre (+19% par rapport au trimestre précédent). Cette hausse concerne tous les secteurs d’activité à l’exception des activités immobilières (stabilité). On observe la plus forte augmentation dans les transports (+73%).  A noter que dans ce secteur, 94% des entreprises ont été créées sous le régime de micro-entrepreneur (contre 69% en moyenne tous secteurs confondus).

Ce sont en effet les créations de micro-entreprises qui tirent les chiffres de la création vers les niveaux historiquement élevés que l’on observe depuis 2018 et l’entrée en vigueur d’importantes évolutions législatives (avec en particulier le doublement des seuils de chiffre d’affaires permettant d’accéder au régime fiscal simplifié de la micro-entreprise).

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

Observatoire des créations en Hauts-de-France – Bilan 2020

Malgré un léger recul au mois de décembre des créations, le bilan de l’année 2020 reste positif, avec une augmentation ...

conjoncture - économie

Observatoire des défaillances – Bilan 2020

Un recul historique sur l’ensemble de l’année 2020 ! 2 160 défaillances ont été enregistrées, soit une baisse de 39% ...

création - reprise

Je crée mon entreprise : les étapes incontournables

Entreprendre nécessite d'adopter une certaine méthode. Qu'il s'agisse de créer ou de reprendre une entreprise, le cheminement via certaines étapes ...

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution

Atelier du micro-entrepreneur : mode d’emploi et formalités

3h pour tout connaître de ce régime et des démarches à suivre pour devenir micro-entrepreneur

Découvrez cette solution