Création ou reprise, quelle assurance choisir ?

Dans le cadre d’un projet de création ou de reprise, il est nécessaire de se poser les bonnes questions en matière d’assurance : comment assurer mes biens professionnels ? comment assurer ma personne ou mes collaborateurs ? quels dommages mon activité peut-elle causer à autrui ?

Assurer ses biens professionnels

L’assurance des locaux est obligatoire si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, elle est facultative mais fortement recommandée.

Il s’agit là d’assurer les biens contre une casse, un dommage électrique, un incendie, une explosion, un dégât des eaux, un vandalisme, une intempérie mais aussi un cambriolage ou une tentative de vol.

Pensez aussi à assurer le contenu : vos marchandises, votre mobilier, votre matériel professionnel, le parc informatique, les espèces comme les fonds de caisse ou les dépôts en coffres voire même vos pertes d’exploitation en cas de sinistre.

Il existe aussi des assurances spécifiques pour le transport de marchandises, pour les dommages ouvrages lors de travaux de construction, pour les objets confiés voire même pour les archives, etc.

Les agents d’assurance proposent aussi généralement des assurances complémentaires pour le chef d’entreprise et ses salariés : complémentaire santé, retraite, arrêt de travail, invalidité et décès, indemnités de licenciements, entre autres.

S’assurer et assurer ses collaborateurs

Tout chef d’entreprise doit souscrire obligatoirement une assurance santé et une prévoyance cadre, si vous avez prévu d’en recruter.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Laurence Delotal Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Philippe Marchand Contacter par email
Bénédicte Waymel Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

FORMATION « 5 jours pour reprendre une PME-PMI », Lille

Lille

WEBINAR créateur-repreneur by CCI Littoral (COMPLET)

Découvrez aussi ces solutions

Starter création

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Formation 5 jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité

Découvrez cette solution

Les pépinières et incubateurs des CCI

Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.

entreprendre

Création d’entreprise : travaillez sur votre projet de chez vous grâce à nos webinars !

Des ateliers pour vous permettre de "défricher" votre projet de création en toute sécurité !

20000 lieux sous les bieres, bar à jeux, Arras
entreprendre

Pour créer son bar à jeux, il a tout plaqué

Découvrez comment Jean-François Dumont, ancien gendarme, a été accompagné pour ouvrir un bar à jeux, en plein centre-ville d’Arras.

entreprendre

Création d’entreprise : comment estimer son futur chiffre d’affaires ?

Fixer des hypothèses de chiffre d’affaires n’est pas un exercice simple. Le meilleur des prévisionnels étant celui qui sera dépassé ...