Création ou reprise, quelle assurance choisir ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Laurence Delotal

Amiens-Picardie

03 22 82 22 53
Corinne Brozda

Artois

03 21 23 95 58
Nadège Cornet

Grand Hainaut

03 27 51 32 35
Anthony Gudin

Grand Lille

03 20 63 77 77
Philippe Marchand

Oise

03 44 79 80 81
Bénédicte Waymel

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00

Dans le cadre d’un projet de création ou de reprise, il est nécessaire de se poser les bonnes questions en matière d’assurance : comment assurer mes biens professionnels ? comment assurer ma personne ou mes collaborateurs ? quels dommages mon activité peut-elle causer à autrui ?

 

Assurer ses biens professionnels

L’assurance des locaux est obligatoire si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, elle est facultative mais fortement recommandée.

Il s’agit là d’assurer les biens contre une casse, un dommage électrique, un incendie, une explosion, un dégât des eaux, un vandalisme, une intempérie mais aussi un cambriolage ou une tentative de vol.

Pensez aussi à assurer le contenu : vos marchandises, votre mobilier, votre matériel professionnel, le parc informatique, les espèces comme les fonds de caisse ou les dépôts en coffres voire même vos pertes d’exploitation en cas de sinistre.

Il existe aussi des assurances spécifiques pour le transport de marchandises, pour les dommages ouvrages lors de travaux de construction, pour les objets confiés voire même pour les archives, etc.

Les agents d’assurance proposent aussi généralement des assurances complémentaires pour le chef d’entreprise et ses salariés : complémentaire santé, retraite, arrêt de travail, invalidité et décès, indemnités de licenciements, entre autres.

S’assurer et assurer ses collaborateurs

Tout chef d’entreprise doit souscrire obligatoirement une assurance santé et une prévoyance cadre, si vous avez prévu d’en recruter.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button