Création d’entreprise innovante : de l’importance d’être bien entouré

Créer une entreprise avec une idée très innovante n’est pas forcément le parcours le plus simple. Pour aider à prendre certains risques et à développer un business naissant, Hodéfi accompagne des jeunes pousses à haut potentiel en Hauts-de-France. Le réseau a notamment suivi le développement d’Eppur, une start-up qui a inventé un système de freinage pour fauteuil roulant. Son avenir semble aujourd’hui très prometteur.

COLIN GALLOIS

Saviez-vous que le seul moyen de freiner pour les utilisateurs de fauteuil roulant est d’utiliser leurs mains comme des plaquettes de freins ?

‘J’ai assisté à une scène surréaliste de perte de contrôle de fauteuil dans une pente : moi qui sortais d’une école d’ingénieur, je me suis dit qu’il y avait une solution à imaginer’, se souvient Colin Gallois, ancien étudiant à l’Université de technologie de Compiègne dans l’Oise, associé avec un ancien camarade de promotion, Lancelot Durand.

Après six années à travailler sur la solution, en parallèle de leur travail de concepteur de produits chez Decathlon, ils ont créé ensemble la société EPPUR et breveté un système innovant. Baptisé Dreeft, le système se présente sous la forme d’ ‘une paire de roues, adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, intégrant un système de freinage’. Le produit a été finement étudié pour n’être ni lourd, ni encombrant.

Nous sommes arrivés en septembre dernier à ce qui, je pense, est l’une des versions les plus abouties du prototype et une vingtaine de testeurs nous ont fait des retours incroyables sur le produit, se réjouit Colin Gallois.

Incubé au pôle Eurasanté pour leur expertise notamment sur les affaires réglementaires de ce dispositif médical, les deux entrepreneurs ont été accompagnés par Hodéfi. 

Hodéfi nous a permis d’être accompagnés dans notre posture de dirigeant sur des questions comme la relation entre associés, la gestion des ressources humaines, les sujets à prioriser, la stratégie de distribution, la manière dont on vient répondre aux normes, etc. C’est aussi très challengeant sur les choix d’évolution de l’entreprise’, énumère le créateur.  ‘Nous avons également eu la chance de bénéficier du coaching régulier d’un mentor, Jean-Luc Claye, qui a créé Biolume, spécialiste d’éclairage et d’équipements pour les établissements publics et privés de soins et de la santé.

Le réseau Hodéfi, qui a déjà accompagné beaucoup de nouvelles technologies, a également permis d’ouvrir les portes de l’écosystème régional du financement de la jeune entreprise innovante. EPPUR a notamment été lauréat du prix Pépite d’Hodéfi en novembre 2020, bénéficiant d’un prêt d’honneur de 100 000 euros.  ‘Grâce à cet argent, nous avons ainsi pu démarrer les recrutements et financer de la R&D.’

Les premières pré-séries industrielles sont en route. Ce qui permettra de commencer les démarches de certification et de pré-commercialiser les produits, notamment auprès des futurs clients, à savoir les revendeurs de matériel médical et les fabricants de fauteuils roulants.

En ligne de mire, nous convoitons également la possibilité d’une prise en charge de ce dispositif par la Sécurité sociale : nous devons ouvrir la voie avec une étude clinique mais la demande est déjà là.

Vous aussi avez un projet de création
dans un secteur technologique pointu ?

Rejoignez Hodéfi

Avec pour maitres mots la bienveillance, le soutien et l’enthousiasme, Hodéfi se veut un facilitateur, un booster et un accompagnateur de tous les projets innovants, inspirants ou précurseurs, dans les Hauts-de-France.

C’est le partenaire d’amorçage incontournable des entreprises innovantes des Hauts-de-France.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christian Pollet Contacter par email
Djibril Diaw Conseiller en financement Contacter par email
Guillaume Fournier Contacter par email
François Lemaitre Contacter par email

A lire également

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

création - reprise

Micro-entrepreneur : un nouveau décret protège votre patrimoine

Attention, à partir du 15 mai 2022, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur

création - reprise

Formation à la création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

Vive l'entrepreneuriat ! Après plus de 20 ans à enseigner l'anglais et le français en centres de formation, Florence Lassagne ...

Ces événements pourraient vous intéresser

WEBINAIRE “Comment financer votre projet ?” by CCI Grand Lille

10h00 - 12h00
Voir

WEBINAIRE “Comment choisir les outils digitaux au service de votre entreprise?” by CCI Grand Lille

10h00 - 12h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Diagnostic « Flash »

Un diagnostic rapide et concret pour vous aider à faire le point sur votre situation, à clarifier les enjeux et ...

Découvrez cette solution

Accompagnement « Coup de pouce »

Un accompagnement pragmatique pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et vous aider à monter le ou les dossier(s) ...

Découvrez cette solution

Session de l’étudiant-créateur

Des cycles de conférences ou de modules de formation animés par des professionnels et dédiés à l'étudiant porteur d'idée/de projet, ...

Découvrez cette solution