Entreprendre nécessite une certaine prise de risque (et notamment si vous prévoyez de contracter un crédit !). Elle peut être limitée si le projet est bien construit en amont de la création. Plusieurs indicateurs doivent vous permettre d’évaluer au préalable la faisabilité du projet ainsi que le rendement possible de votre activité et de procéder à une analyse en temps réel de votre situation comptable.
Business model : comment évaluer la faisabilité économique d’une entreprise ?
Trois points sont à vérifier afin de répondre à trois questions essentielles : Que vais-je vendre ? A qui et comment ? Combien ?

Rentabilité économique : Mon activité permet-elle de couvrir toutes les charges de l’entreprise et de rembourser les prêts d’investissement ?
Trésorerie : Est-ce que mon solde bancaire reste positif et quelles en sont les causes ? Je peux très bien avoir une activité rentable mais qui nécessite ce qu’on appelle un besoin en fonds de roulement (BFR), il est important de prendre en compte les délais de paiements clients et fournisseurs.
Plan de financement : Comment je finance mes besoins, mon plan de financement est-il en adéquation avec les attentes des partenaires financiers ?
Comment calculer la rentabilité ?
Il faut définir dans un premier temps le Taux de Marge sur Coûts Variables. Si les commerçants ont souvent l’habitude de raisonner en coefficient (à savoir un chiffre qui va multiplier un prix d’achat hors taxe), le taux de marge sur coûts variables correspond au volume des ventes HT (Chiffre d’Affaires) – les Coûts variables (achats de marchandises, de matières premières, frais de conditionnement, de transport, de sous-traitance, de consommations énergétiques …) rapportée aux ventes HT. Cela aboutit à un taux de marge brute, qu’on pourra voir évoluer d’année en année.
Exemple de calcul :
CA = Chiffre d’Affaires
CV= Coûts variables
MCV=Marge coûts variables
TxMCV= Taux de marge sur coûts variables
Marge sur Coûts Variables = CA – CV | Taux de Marge sur Coûts Variables = MCV / CA
La CCI peut vous renseigner sur les taux pratiqués dans votre secteur d’activité.
Ces charges sont dites variables car plus on vend, plus on achète. Elles sont donc plus facilement pilotables en cours d’activité. Il faut absolument les différencier des charges fixes (eau, électricité, loyer, alarme, location de matériels, assurances, déplacements, frais postaux, publicité, internet, téléphone, salaires) qui sont des charges qu’il faudra de toute façon payer, quel que soit le chiffre d’affaires réalisé. Elles sont peu ou pas flexibles ce qui implique une forte vigilance de la part du chef d’entreprise.
Qu’est-ce que le point mort ?
Le chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir l’ensemble des charges (y compris les prêts, même si cela est comptabilisé en capital). C’est le moment où l’entreprise ne réalise ni gains ni pertes, où l’équilibre est parfaitement atteint.
ASTUCE : Ce point mort peut être exprimé en nombre de jours, nombre de mois permettant d’apprécier précisément à quel moment dans l’année le chef d’entreprise atteint son équilibre financier.
Exemple de calcul :
Seuil de rentabilité (en montant de CA) : Coûts fixes / TxMCV = SR | Point mort (en jours) : SR / (CA/360)
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