Sur le Littoral, Kévin devient son propre patron en créant une maison d’édition

A 40 ans, Kevin Chalot s’est lancé dans la création d’entreprise avec Aubane Editions, une maison d’édition qui a racheté les collections Polars en Nord et Polars en Nord Junior. Un grand saut effectué avec le soutien de la CCI.

Il les a commercialisés pendant des années, c’est désormais lui le patron ! Et c’est finalement presque comme une évidence pour Kevin Chalot. Le jeune quadragénaire est un fin connaisseur de l’édition régionale. Il y a vingt ans, il travaillait pour Punch Editions, qui éditait des livres et agendas photos. ‘Puis, je suis devenu commercial chez Ravet-Anceau, qui développait sa nouvelle collection Polars en Nord’. Pendant des années, le Saint-Martinois (à côté de Boulogne-sur-Mer) arpente donc librairies, dépôts de presse, centres commerciaux de la région pour placer les livres de la collection, s’occuper des réassorts, organiser des signatures, etc.

Lorsque Ravet-Anceau décide de revendre les collections Polars en Nord et Polars en Nord Junior, il est logiquement consulté. Mais il ne se sent pas – encore – l’âme d’un chef d’entreprise. Airvey Editions rafle la mise, Kevin Chalot continue à accompagner les collections. Deux ans plus tard, l’occasion se représente à nouveau. La pandémie de Covid-19 est passée par là, Polars en Nord a besoin d’un coup de jeune, le commercial se sent prêt : il va créer sa maison d’édition en rachetant les deux collections phares.

De précieux conseils avant le deuxième étage de la fusée

L’accompagnement de la CCI Hauts-de-France l’a bien aidé, avoue-t-il cinq mois après la création officielle, en janvier 2021.

‘Je me suis inscrit au programme Starter. Nous avons tout vu ensemble : le rachat de la marque, combien de stock il fallait avoir, l’estimation des fournitures comme la voiture, l’informatique, la mise en relation avec une assurance, etc. Nous avons demandé les bilans à Ravet-Anceau et Airvey Editions pour viser au plus juste‘.

Suite à sa rencontre avec Initiative Boulogne-sur-Mer, il a également bénéficié d’un prêt d’honneur permettant de décrocher un emprunt auprès d’une banque.

‘Pendant deux ans, je bénéficie encore d’un suivi… C’est vraiment important. Par exemple, je voulais racheter une voiture d’occasion de 100 000 kilomètres. Mon conseiller à la CCI m’a plutôt incité à opter pour le leasing, ayant vu quelques créateurs tomber en panne au bout de deux mois, ce qui créait une dépense imprévue… et plombait le budget’.

Depuis février 2021, Polars en Nord et Polars en Nord junior sont donc sur les nouveaux rails d’Aubane Editions, contraction des prénoms de ses deux enfants (Aubin et Albane). Plusieurs autres titres («La Colère des Orphelins», «Dans les brumes de la baie», «La vengeance de la Reine Anne») ont déjà rejoint les rayons des trois cents déjà existants.

Le chef d’entreprise, épaulé d’une éditrice indépendante pour le travail sur les manuscrits, a établi un prévisionnel afin de faire paraître une douzaine de livres par an, avec une dimension régionale toujours plus assumée : les auteurs habitent les Hauts-de-France, l’impression est effectuée chez So Book à Linselles, la mise en page chez Nord Compo à Villeneuve-d’Ascq : ‘100% made in Nord !’. Le premier étage de la fusée, avant la création d’une collection Polars en Nord mini pour les 6-7 ans et l’édition de livres et agendas photos.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Quand les pépinières d’Amiens Picardie se mettent au service des nouvelles entreprises du numérique

Elles proposent des locaux professionnels que les jeunes créateurs d'entreprises peuvent louer à des prix imbattables, pour justement les aider ...

création - reprise

Miser sur sa passion pour ouvrir un magasin de pêche

Romuald Wacyk, 46 ans, a ouvert à Abbeville, son magasin d'articles de pêche. La SAS Toutes les Pêches est l'aboutissement ...

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinar spécial reprise by CCI Littoral

14h00 - 16h00
Voir

Formation 5 jours pour entreprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Boulogne-sur-Mer
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution