Après avoir travaillé 15 ans comme responsable dans la grande distribution, c’est lors de la naissance de son deuxième enfant que Sabrina Hetman, 35 ans, détecte un besoin sur son territoire à Avion, près de Lens dans le Pas-de-Calais. Elle décide alors de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.
Dans l’Artois, Sabrina plaque tout pour ouvrir une micro-crèche

‘D’un côté, nous avions rencontré des difficultés à trouver une place en crèche. De l’autre, lorsque j’ai repris mon travail en janvier 2020, je me suis rendu compte que je voulais faire autre chose. Alors, pourquoi ne pas ouvrir une structure ?’, raconte la créatrice d’entreprise. Le projet porte sur une micro-crèche de dix places à Avion, avec une place d’urgence. Sachant que la capacité pourra être augmentée par la suite.
Un accompagnement à la création d’entreprise
professionnel et réactif
‘J’ai d’abord été accompagnée par une autre structure mais ça a bloqué au niveau du business plan. J’ai donc contacté la CCI Artois où j’ai rencontré le conseiller à la création d’entreprise de l’agence de Lens et là tout s’est débloqué. Dejan Manic a travaillé avec moi le prévisionnel, j’ai eu un super accompagnement, à la fois professionnel et réactif. C’est lui qui m’a aussi mise en contact avec Initiative Gohelle pour le prêt d’honneur et Pas-de-Calais Actif pour la caution bancaire, dans le cadre du financement’, atteste Sabrina Hetman.
Le choix du local n’a pas été une mince affaire. ‘C’était la partie la plus complexe car la PMI (Protection maternelle et infantile) impose un certain nombre de m2 pour accueillir les enfants. Coup de chance, après avoir visité plusieurs locaux, je suis tombée sur l’endroit idéal, un plateau de plus 100 m2, sans beaucoup de travaux’.
La future chef d’entreprise a réussi à obtenir un prêt de 50.000 euros, trésorerie de démarrage comprise. ‘Je ne vais pas cacher qu’il y a eu, de temps à autre, quelques coups de stress mais dans l’ensemble, grâce à la CCI, tout s’est déroulé de façon fluide, car j’ai été accompagnée pour faire les choses dans l’ordre’, sourit-elle.
Si tout se passe comme prévu, la micro-crèche devrait ouvrir fin août. ‘J’attends encore l’agrément au niveau de la PMI. Je vais entrer dans la phase de recrutement, quatre personnes, avec une référente technique éducatrice de jeunes enfants et trois CAP petite enfance. J’ai en tout cas déjà des demandes de parents !’
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Parcours du créateur [Oise]
Vous avez l'idée de créer une entreprise dans les secteurs du commerce, des services ou de l'industrie ? Vous souhaitez savoir ...
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !