Création d’entreprise : ‘Je ne m’attendais pas à un tel accompagnement’

Laura Vitali a créé son cabinet de conseil et formation en incendie et explosion, avec l’aide d’un congé création d’entreprise. L’accompagnement de la CCI a été précieux.

Le bar Cuba Libre en 2016, l’industrie Lubrizol en 2019 … ces évènements tragiques amènent à se poser des questions. Les évolutions législatives à appréhender pour les entreprises sont une des raisons d’être de V2P Incendie, spécialisée dans le conseil et la formation en prévention  incendie et explosion.

laura vitali v2p incendie

‘Je propose  des prestations d’assistances techniques sur les questions des risques incendie et explosion‘ confirme Laura Vitali, la créatrice. Plan d’urgence, atmosphère explosive, thématiques spécifiques comme l’évacuation, les permis de feu, les moyens de lutte, etc’L’activité ne concerne pas que les industries, mais aussi les établissements accueillant du public, comme les commerces, les restaurants qui peuvent être contrôlés par les commissions incendie ou les assureurs ‘Je les accompagne pour les aider à être conformes à la réglementation, s’améliorer et s’optimiser’. 

Car d’un incendie, même non dramatique humainement, une entreprise peut ne pas se relever.

Un projet de création d’entreprise mûrement réfléchi

Pour créer sa société, cette ancienne ingénieure d’affaires Incendie à la centrale nucléaire de Gravelines, par ailleurs pompier volontaire, a longuement réfléchi.

‘J’y pensais en 2016-2017, puis il y a eu la naissance de ma fille, ce n’était pas le bon moment’. Elle a finalement décidé de sauter le pas, en prenant un congé création d’entreprise, d’une durée de cinq ans via EDF. Depuis les débuts, elle bénéficie de l’accompagnement de la CCI, une aide qu’elle n’imaginait pas aussi complète. 

J’ai suivi l’atelier du créateur-repreneur d’entreprises, où la CCI explique comment se structurer et organiser le projet. Ensuite, j’ai rencontré ma conseillère à plusieurs reprises dans le cadre du programme Starter. Ça m’a permis de travailler mon business plan, l’analyse financière pour présenter mon dossier aux banques. Et de lever de nombreuses interrogations’.

Un accompagnement à la création d’entreprise qui s’est poursuivi par une session de formation
‘5 jours pour entreprendre’

La jeune femme, qui vit à Gravelines, a également participé à la session de formation ‘5 jours pour entreprendre‘ permettant d’entrer dans les détails : statut juridique, assurance, fiscalité, indicateurs de pilotage, etc. Un stage entièrement pris en charge par le Compte Personnel de Formation (Cpf ex-Dif Droit individuel à la Formation).

‘Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel accompagnement de la CCI. C’est une véritable aide, car si on a évidemment la technicité de notre corps de métier, monter une entreprise nécessite de multiples autres compétences. Ça serait dommage de ne pas en profiter’.

D’ailleurs, Laura Vitali sera encore suivie pendant trois ans par la CCI, via des points réguliers. 

‘Ce qui me permettra de savoir si je vais toujours dans la bonne direction, avec un regard extérieur’.

L’entente est telle avec la CCI que la trentenaire a aussi décidé d’intégrer le Carré des affaires by CCI à Calais

Son bureau de 15 mètres carrés a plusieurs utilités. Il lui permet de côtoyer du monde, elle qui travaillait avec… 2000 personnes à la centrale de Gravelines. C’est aussi l’occasion de rencontrer des interlocuteurs et de construire un réseau d’entrepreneurs, avec lequel faire du business. Un choix qu’elle ne regrette pas, d’autant que la Ville de Calais ajoute un coup de pouce : pendant dix-huit mois, la collectivité prend en charge une partie de son loyer.

Vous avez, vous aussi, envie d’entreprendre,  de créer ou reprendre une entreprise ?

Quel que soit le domaine, la CCI a la solution pour accompagner au mieux votre projet d’entrepreneuriat. Grâce à une écoute professionnelle, vous serez guidé pas à pas, de l’idée à la gestion en passant par les formalités, afin de réussir au mieux votre projet de création.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Quand les pépinières d’Amiens Picardie se mettent au service des nouvelles entreprises du numérique

Elles proposent des locaux professionnels que les jeunes créateurs d'entreprises peuvent louer à des prix imbattables, pour justement les aider ...

création - reprise

Miser sur sa passion pour ouvrir un magasin de pêche

Romuald Wacyk, 46 ans, a ouvert à Abbeville, son magasin d'articles de pêche. La SAS Toutes les Pêches est l'aboutissement ...

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaire du créateur – repreneur | 9 décembre 2022 | Aisne

09h00 - 12h00
Voir

Formation 5 jours pour entreprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Boulogne-sur-Mer
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution