Création d’entreprise : ‘Je ne m’attendais pas à un tel accompagnement’

Laura Vitali a créé son cabinet de conseil et formation en incendie et explosion, avec l’aide d’un congé création d’entreprise. L’accompagnement de la CCI a été précieux.

Le bar Cuba Libre en 2016, l’industrie Lubrizol en 2019 … ces évènements tragiques amènent à se poser des questions. Les évolutions législatives à appréhender pour les entreprises sont une des raisons d’être de V2P Incendie, spécialisée dans le conseil et la formation en prévention  incendie et explosion.

laura vitali v2p incendie

‘Je propose  des prestations d’assistances techniques sur les questions des risques incendie et explosion‘ confirme Laura Vitali, la créatrice. Plan d’urgence, atmosphère explosive, thématiques spécifiques comme l’évacuation, les permis de feu, les moyens de lutte, etc’L’activité ne concerne pas que les industries, mais aussi les établissements accueillant du public, comme les commerces, les restaurants qui peuvent être contrôlés par les commissions incendie ou les assureurs ‘Je les accompagne pour les aider à être conformes à la réglementation, s’améliorer et s’optimiser’. 

Car d’un incendie, même non dramatique humainement, une entreprise peut ne pas se relever.

Un projet de création d’entreprise mûrement réfléchi

Pour créer sa société, cette ancienne ingénieure d’affaires Incendie à la centrale nucléaire de Gravelines, par ailleurs pompier volontaire, a longuement réfléchi.

‘J’y pensais en 2016-2017, puis il y a eu la naissance de ma fille, ce n’était pas le bon moment’. Elle a finalement décidé de sauter le pas, en prenant un congé création d’entreprise, d’une durée de cinq ans via EDF. Depuis les débuts, elle bénéficie de l’accompagnement de la CCI, une aide qu’elle n’imaginait pas aussi complète. 

J’ai suivi l’atelier du créateur-repreneur d’entreprises, où la CCI explique comment se structurer et organiser le projet. Ensuite, j’ai rencontré ma conseillère à plusieurs reprises dans le cadre du programme Starter. Ça m’a permis de travailler mon business plan, l’analyse financière pour présenter mon dossier aux banques. Et de lever de nombreuses interrogations’.

Un accompagnement à la création d’entreprise qui s’est poursuivi par une session de formation
‘5 jours pour entreprendre’

La jeune femme, qui vit à Gravelines, a également participé à la session de formation ‘5 jours pour entreprendre‘ permettant d’entrer dans les détails : statut juridique, assurance, fiscalité, indicateurs de pilotage, etc. Un stage entièrement pris en charge par le Compte Personnel de Formation (Cpf ex-Dif Droit individuel à la Formation).

‘Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel accompagnement de la CCI. C’est une véritable aide, car si on a évidemment la technicité de notre corps de métier, monter une entreprise nécessite de multiples autres compétences. Ça serait dommage de ne pas en profiter’.

D’ailleurs, Laura Vitali sera encore suivie pendant trois ans par la CCI, via des points réguliers. 

‘Ce qui me permettra de savoir si je vais toujours dans la bonne direction, avec un regard extérieur’.

L’entente est telle avec la CCI que la trentenaire a aussi décidé d’intégrer le Carré des affaires by CCI à Calais

Son bureau de 15 mètres carrés a plusieurs utilités. Il lui permet de côtoyer du monde, elle qui travaillait avec… 2000 personnes à la centrale de Gravelines. C’est aussi l’occasion de rencontrer des interlocuteurs et de construire un réseau d’entrepreneurs, avec lequel faire du business. Un choix qu’elle ne regrette pas, d’autant que la Ville de Calais ajoute un coup de pouce : pendant dix-huit mois, la collectivité prend en charge une partie de son loyer.

Vous avez, vous aussi, envie d’entreprendre,  de créer ou reprendre une entreprise ?

Quel que soit le domaine, la CCI a la solution pour accompagner au mieux votre projet d’entrepreneuriat. Grâce à une écoute professionnelle, vous serez guidé pas à pas, de l’idée à la gestion en passant par les formalités, afin de réussir au mieux votre projet de création.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Marina Maillard Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Plus de 37000 entreprises à reprendre dans les Hauts-de-France : ils ont sauté le pas !

C’est l’histoire de deux amis qui ont repris l’historique marque Phildar de Roubaix. D’un ingénieur qui a ressuscité une entreprise ...

création - reprise

Ouvrir un commerce en zone rurale : La Cagette du Bray l’a fait  

Le 21 mars 2023, Pascale et Benoît Charier ouvraient leur épicerie éco-responsable, accompagnés dans la création d’entreprise par la CCI. ...

création - reprise

Comment ce commerçant s’est formé à la création d’entreprise

C’est l’histoire d’une reconversion. Après avoir été directeur en grande distribution pendant plus de six ans, Julien Galant a aspiré ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation « 5 Jours pour Entreprendre » | A distance

09h00 - 17h30
Voir

Formation « 1 Jour pour Créer ma micro-entreprise » | Soissons

09h00 - 17h00
Soissons
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Les pépinières et incubateurs des CCI

Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.

Découvrez cette solution