Bilan de a création d’entreprises en 2016 en Hauts-de-France
Près de 33 000 entreprises ont été créées en 2016 dans les Hauts-de-France, soit une hausse de 2,2% en un an (+5,6% en France métropolitaine). Pour la quatrième année consécutive, les créations sous le régime du microentrepreneuriat sont en baisse (-3,2% dans les Hauts-deFrance contre -0,1% en France métropolitaine). A l’inverse, les créations dans les autres catégories d’entreprises sont en hausse : +2,6% pour les entreprises individuelles (contre +10,4% en France métropolitaine) et +9% pour les sociétés (contre +9,8% en France métropolitaine). Un tiers des entreprises créées en 2016 concernait les services aux entreprises (soit 11 337 créations), 19% les services aux particuliers (6 352 créations) et 18% le commerce de détail (6 035 créations) ; ces trois secteurs représentent ainsi à eux seuls 7 créations sur 10.
Evolution des créations en Hauts-de-France
Des évolutions différentes entre le Nord-Pas de Calais et la Picardie
On observe une évolution contrastée entre les versants Nord et Sud des Hauts-de-France en 2016 : alors que les créations sont en hausse dans le Nord-Pas de Calais (+3,6%), elles sont en baisse en Picardie (-0,9%). Et à l’exception de l’évolution des créations sous forme de sociétés, qui augmente sur les deux territoires (respectivement +9,1% et +8,7%), les créations sous les autres formes d’entreprises ne suivent pas les mêmes tendances : celles sous forme d’entreprises individuelles stagnent dans le Nord-Pas de Calais (+0,4%) alors qu’elles augmentent nettement en Picardie (+7,3%), et le nombre de microentreprises est en légère hausse dans la première (+1,6%), alors qu’il est en nette baisse dans la seconde (-13,5%).
6 entreprises sur 10 sont encore actives 5 ans après leur création
Taux de pérennité des entreprises créées en 2010 dans les Hauts-de-France
Selon les résultats de la dernière enquête SINE de l’INSEE, 6 entreprises sur 10 sont encore actives 5 ans après leur création dans les Hauts-de-France, soit un taux de pérennité similaire à celui observé en France. Les entreprises dotées d’une personnalité morale s’en sortent mieux que les autres : 69% des sociétés sont encore actives 5 ans après leur création, contre 50% des entreprises individuelles.
Ressources
Découvrez aussi ces solutions
Formalités de création – modification : le service+
Le conseil, l'accompagnement et le suivi pour l'immatriculation de votre entreprise ou vos formalités de modification avec le service +
Conseil en création-reprise
Un accompagnement personnalisé pour vous guider dans la création de votre activité.
Formation 5 Jours pour Entreprendre
5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...