Création d’entreprise : de l’importance d’être bien accompagné

Jérémy Jaubert et Xavier Potier ont créé en mars 2019 Ecotek Menuiserie, basée à Saint-Laurent-Blangy et spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries (porte d’entrée, garage, fenêtre, volets roulets). Aujourd’hui, l’entreprise emploie six salariés, grâce à un accompagnement de qualité.

ECOTEK MENUISERIE

J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre, en étant fils, petit-fils et arrière petit-fils de commerçant : créer une entreprise est donc arrivé comme un prolongement naturel raconte Jérémy Jaubert. Pour autant, le jeune entrepreneur a quand même cherché à se former pour ne pas sauter à pieds joints dans l’inconnu de la création d’une entreprise.

‘Aujourd’hui, je conseillerais à n’importe quel créateur d’être accompagné par la CCI : la Chambre de commerce et d’industrie nous a permis notamment de choisir le bon statut juridique de l’entreprise (en l’occurrence une SAS en association à 50/50 des parts) et d’apprendre à rédiger un budget prévisionnel pour aller obtenir un prêt de trésorerie’, résume Jérémy Jaubert. ‘Surtout, nous avons pu bénéficier d’un projet sur-mesure. La CCI connaît par exemple les prix pratiqués généralement dans le secteur de la menuiserie : comme nous étions partis sur des tarifs un peu au-dessus des tarifs de marché, nous avons pu recalibrer notre ’business plan’.

Prêt à taux zéro, aides à la création, budget prévisionnel, business plan, garantie bancaire, les deux créateurs ont été accompagnés étape par étape, jusqu’au dossier de demande de crédit bancaire.

‘Je conseillerais même à celui qui veut se lancer de rencontrer la conseillère en entreprise Dorinda Kielinski sourit le créateur. ‘Elle est top car elle nous a non seulement fait bénéficier de son accompagnement en répondant à toutes nos questions mais également d’un certain réseau que nous n’avions pas : elle nous a aiguillés vers les bonnes personnes, que ce soit pour un parrain ou pour Pôle Emploi’.

Aujourd’hui, Ecotek Menuiserie se porte très bien : les carnets de commande sont bien garnis… A tel point que l’entreprise recrute !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Quand les pépinières d’Amiens Picardie se mettent au service des nouvelles entreprises du numérique

Elles proposent des locaux professionnels que les jeunes créateurs d'entreprises peuvent louer à des prix imbattables, pour justement les aider ...

création - reprise

Miser sur sa passion pour ouvrir un magasin de pêche

Romuald Wacyk, 46 ans, a ouvert à Abbeville, son magasin d'articles de pêche. La SAS Toutes les Pêches est l'aboutissement ...

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaire du créateur – repreneur | 9 décembre 2022 | Aisne

09h00 - 12h00
Voir

Formation 5 jours pour entreprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Boulogne-sur-Mer
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution