Création d’entreprise : de l’importance d’être bien accompagné

Jérémy Jaubert et Xavier Potier ont créé en mars 2019 Ecotek Menuiserie, basée à Saint-Laurent-Blangy et spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries (porte d’entrée, garage, fenêtre, volets roulets). Aujourd’hui, l’entreprise emploie six salariés, grâce à un accompagnement de qualité.

ECOTEK MENUISERIE

J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre, en étant fils, petit-fils et arrière petit-fils de commerçant : créer une entreprise est donc arrivé comme un prolongement naturel raconte Jérémy Jaubert. Pour autant, le jeune entrepreneur a quand même cherché à se former pour ne pas sauter à pieds joints dans l’inconnu de la création d’une entreprise.

‘Aujourd’hui, je conseillerais à n’importe quel créateur d’être accompagné par la CCI : la Chambre de commerce et d’industrie nous a permis notamment de choisir le bon statut juridique de l’entreprise (en l’occurrence une SAS en association à 50/50 des parts) et d’apprendre à rédiger un budget prévisionnel pour aller obtenir un prêt de trésorerie’, résume Jérémy Jaubert. ‘Surtout, nous avons pu bénéficier d’un projet sur-mesure. La CCI connaît par exemple les prix pratiqués généralement dans le secteur de la menuiserie : comme nous étions partis sur des tarifs un peu au-dessus des tarifs de marché, nous avons pu recalibrer notre ’business plan’.

Prêt à taux zéro, aides à la création, budget prévisionnel, business plan, garantie bancaire, les deux créateurs ont été accompagnés étape par étape, jusqu’au dossier de demande de crédit bancaire.

‘Je conseillerais même à celui qui veut se lancer de rencontrer la conseillère en entreprise Dorinda Kielinski sourit le créateur. ‘Elle est top car elle nous a non seulement fait bénéficier de son accompagnement en répondant à toutes nos questions mais également d’un certain réseau que nous n’avions pas : elle nous a aiguillés vers les bonnes personnes, que ce soit pour un parrain ou pour Pôle Emploi’.

Aujourd’hui, Ecotek Menuiserie se porte très bien : les carnets de commande sont bien garnis… A tel point que l’entreprise recrute !

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Corinne Brozda Contacter par email
Marina Maillard Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

L’entrepreneuriat des femmes en Hauts-de-France

Résultats de l’enquête menée par la CCI Hauts-de-France et la Direction régionale des droits des femmes et à l’égalité entre ...

création - reprise

Apprendre à gérer sa micro-entreprise en une seule journée

Enseignante de français, Anne-Valérie Passel a créé une activité de coaching en développement personnel en parallèle de son activité. En ...

création - reprise

Création d’entreprises : comment ces deux entrepreneures se sont lancées dans l’Aisne

Portraits croisés de deux cheffes d’entreprises, accompagnées dans leurs démarches par la CCI de l’Aisne.

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaire micro-entrepreneur

10h00 - 12h00
Voir

Formation « 5 Jours pour Reprendre » | Lille

09h00 - 17h00
Lille
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Parcours du créateur [Oise]

Vous avez l'idée de créer une entreprise dans les secteurs du commerce, des services ou de l'industrie ? Vous souhaitez savoir ...

Découvrez cette solution

Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution