COVID-19 : comment vendre en temps de crise ?

Votre commerce est directement affecté par la crise du Coronavirus ? Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires en respectant les règles actuelles liées à l’accueil du public ? Il est possible de garder le lien avec votre clientèle et de continuer à vendre vos produits pendant la crise sanitaire. Vous pouvez proposer vos produits à vos clients, via des moyens simples comme le service de “drive” devant votre commerce, ou encore la livraison à domicile.

Commerçants, continuez à communiquer avec vos clients et à vendre pendant la crise !

PROCESSUS DE VENTE

Vous avez un site internet “vitrine” ? Votre site présente vos produits à la vente mais ne permet pas la vente en ligne : proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.

Vous avez un site internet “vitrine” ? Votre site présente vos produits à la vente mais ne permet pas la vente en ligne : proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.

PROCESSUS DE COMMANDE

Le processus de commande doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant les caractéristiques essentielles des articles, le prix global.

Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par “Régler ma commande” ou “Valider ma commande et payer”.

Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes donc dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.

LIVRAISONS OU DRIVES ?

Il vous appartient de mettre en place des mesures pour prévenir les risques de contaminations tout au long de la préparation de la commande jusqu’à sa livraison ou son retrait. Attention : vous ne devez pas être en contact avec vos clients.

‘DRIVE’ : Proposez de mettre les marchandises à disposition selon un rendez-vous fixé ensemble (type “drive”) sans contact entre le personnel et les clients.

Attention : ce service peut être proposé uniquement pour les produits de dépannage et de première nécessité. Vos clients sont confinés et sont autorisés à sortir seulement pour des déplacements limités afin d’effectuer des achats de première nécessité et à proximité de leur domicile.

Livraisons à domicile possible (pour tout produit) : Organisez vos tournées avec vos propres moyens de livraison. Exemple d’une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo (pour éviter tout litige), puis klaxonnez au moment du départ pour prévenir le client qu’il peut sortir récupérer sa commande.

Utilisez les transporteurs : les livraisons s’effectuent à domicile. Pas de relais colis pendant le confinement.

PRINCIPALES SOLUTIONS DE PAIEMENT EN LIGNE ET SÉCURISÉES

 Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone. Solution utilisée : PayZen 

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