Votre commerce est directement affecté par la crise du Coronavirus ? Comment poursuivre votre activité et vous assurer un chiffre d’affaires ?
Il est possible de garder le lien avec votre clientèle et de continuer à vendre vos produits pendant le confinement. Vous pouvez proposer vos produits à vos clients, via des moyens simples comme le service de “drive” devant votre commerce, le click and collect ou encore la livraison à domicile.
Commerçants, continuez à communiquer et à vendre pendant le confinement

Continuez de proposer vos produits tout en respectant les règles sanitaires en vigueur
Faites de la vente directe ou rejoignez une market place
Vous n'avez ni site web, ni solution de vente à distance ?
Pas de panique, il existe des solutions simples et rapides pour installer le click and collect. Les CCI Hauts-de-France vous proposent une pré-sélection, parmi 42 offres d’outils pour organiser vos ventes à distance, vous permettant ainsi de créer votre propre boutique en ligne ou rejoindre une place de marché existante.
Vous avez un site internet qui présente vos produits à la vente mais qui ne permet pas la vente en ligne ?
Proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone. A l’issue de la prise de commande, vous êtes donc dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement. Attention, vous devez proposer à votre client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone (ie : PayZen ).
Pensez livraison ou drive
Livraison à domicile ou drive ? comment faire ?
‘Drive’ : Proposez de mettre les marchandises à disposition selon un rendez-vous fixé ensemble, sans contact entre le personnel et les clients.
Attention : ce service peut être proposé uniquement pour les produits de dépannage et de première nécessité. Vos clients sont confinés et sont autorisés à sortir seulement pour des déplacements limités afin d’effectuer des achats de première nécessité et à proximité de leur domicile.
Livraisons à domicile possible (pour tout produit) : Organisez vos tournées avec vos propres moyens de livraison. Exemple d’une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo (pour éviter tout litige), puis klaxonnez au moment du départ pour prévenir le client qu’il peut sortir récupérer sa commande.
Utilisez les transporteurs : les livraisons s’effectuent à domicile. Pas de relais colis pendant le confinement.
Le retrait des commandes en période de confinement
Si le click and Collect et le Call and Collect (via téléphone) sont autorisés, le client ne peut pas venir choisir sur place son produit et le payer. La vente à emporter n’est autorisée que pour la restauration.
Seules les boutiques ne prévoyant pas de paiement à distance peuvent faire entrer un client dans le magasin jusqu’au terminal de paiement. Les autres points de vente doivent aménager leur pas de porte pour permettre un retrait des commandes, sans passage dans la boutique.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Transformation numérique : formation courte en ligne
Vous manquez de temps, de ressources, de connaissances pour vous engager dans le numérique ? Pensez micro-learning avec un parcours ...
Diagnostic numérique
Le diagnostic numérique vous permet de disposer d'un regard neutre et objectif sur votre maturité digitale, et d'un plan d'actions ...
Booster numérique
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...