Commerçants, continuez à communiquer et à vendre pendant le confinement

Votre commerce est directement affecté par la crise du Coronavirus ? Comment poursuivre votre activité et vous assurer un chiffre d’affaires ?
Il est possible de garder le lien avec votre clientèle et de continuer à vendre vos produits pendant le confinement. Vous pouvez proposer vos produits à vos clients, via des moyens simples comme le service de “drive” devant votre commerce, le click and collect ou encore la livraison à domicile.

Continuez de proposer vos produits tout en respectant les règles sanitaires en vigueur

Faites de la vente directe ou rejoignez une market place

Vous n'avez ni site web, ni solution de vente à distance ?

Pas de panique, il existe des solutions simples et rapides pour installer le click and collect. Les CCI Hauts-de-France vous proposent une pré-sélection, parmi 42 offres d’outils pour organiser vos ventes à distance, vous permettant ainsi de créer votre propre boutique en ligne ou rejoindre une place de marché existante.

Vous avez un site internet qui présente vos produits à la vente mais qui ne permet pas la vente en ligne ?

Proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone. A l’issue de la prise de commande, vous êtes donc dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiementAttention, vous devez proposer à votre client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone (ie : PayZen ).

A quelles aides de la Région Hauts-de-France pouvez-vous prétendre ?

Mise en ligne d’un site internet individuel ou abonnement à une market place, acquisition d’une solution collective de commerce en ligne incluant un service de ‘click and collect’, vous pouvez bénéficier d’aides financières allant de 500 € (pour les commerçants) à 10000 € (pour les collectivités locales).

A quelles aides nationales pouvez-vous prétendre ?

Un plan de 100 milliards d’euros déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Pensez livraison ou drive

Livraison à domicile ou drive ? comment faire ?

‘Drive’ : Proposez de mettre les marchandises à disposition selon un rendez-vous fixé ensemble, sans contact entre le personnel et les clients.

Attention : ce service peut être proposé uniquement pour les produits de dépannage et de première nécessité. Vos clients sont confinés et sont autorisés à sortir seulement pour des déplacements limités afin d’effectuer des achats de première nécessité et à proximité de leur domicile.

Livraisons à domicile possible (pour tout produit) : Organisez vos tournées avec vos propres moyens de livraison. Exemple d’une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo (pour éviter tout litige), puis klaxonnez au moment du départ pour prévenir le client qu’il peut sortir récupérer sa commande.

Utilisez les transporteurs : les livraisons s’effectuent à domicile. Pas de relais colis pendant le confinement.

Le retrait des commandes en période de confinement

Si le click and Collect et le Call and Collect (via téléphone) sont autorisés, le client ne peut pas venir choisir sur place son produit et le payer. La vente à emporter n’est autorisée que pour la restauration.

Seules les boutiques ne prévoyant pas de paiement à distance peuvent faire entrer un client dans le magasin jusqu’au terminal de paiement. Les autres points de vente doivent aménager leur pas de porte pour permettre un retrait des commandes, sans passage dans la boutique.

Le code de la consommation

Les services Drive et de livraison à domicile sont soumis aux règles de la vente à distance du code de la consommation. Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles :

  • dénomination de vente
  • liste des ingrédients
  • quantité nette
  • lieu d’origine ou provenance

Informations sur les moyens de paiement :

Le client doit être informé des moyens de paiement acceptés et des conditions de livraison, au plus tard au début du processus de commande, c’est à dire quand il clique sur « Régler ma commande » ou « Voir mon panier ».

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