Couverture maladie des travailleurs indépendants : ce qui change au 1er janvier 2019 !

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale pour les indépendants gérée par le régime général, en remplacement du RSI (Régime Social des Indépendants). A compter du 1er janvier 2019, les règles du jeu changent !

 

Les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019

Pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019, le transfert à l’Assurance Maladie ne s’effectuera qu’en 2020.

En 2019, ils sont toujours rattachés à la Sécurité Sociale des Indépendants et continuent d’être remboursés pour les soins de santé par leur organisme conventionné.

Les nouveaux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2019

Les nouveaux travailleurs indépendants relèveront directement de l’Assurance Maladie et seront rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Ils ne seront donc plus rattachés à la Sécurité Sociale des Indépendants et n’auront plus à adhérer à un organisme conventionné.

Leur CPAM prendra en charge l’ensemble de leurs prestations : remboursements de soins, versement d’indemnités journalières, paiement de pensions d’invalidité, ouverture de droits à la CMUC.

Les travailleurs indépendants pourront bénéficier des mêmes services en ligne que les salariés en ouvrant leur compte personnel  sur ameli.fr.

A lire également

formalités - réglementation

Circulation des travailleurs transfrontaliers : point sur les attestations obligatoires

Vous devez vous déplacer en Belgique pour raisons professionnelles ? Depuis vendredi 19 mars, vous devez vous munir impérativement des ...

Où implanter son commerce pour réussir ? 
formalités - réglementation

Où implanter son commerce pour réussir ? 

Si personne n’a de boule de cristal pour lire l’avenir, l’analyse du contexte économique et commercial du futur lieu d’implantation ...

Document unique : êtes-vous bien en règle ?

Tout employeur doit garantir la sécurité de ses salariés. Comment ? En mettant en place par des mesures de prévention ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier « 90 minutes pour créer sa micro »

09h30 - 11h00
Lens
Voir

Atelier « 90 minutes pour créer sa micro »

09h30 - 11h00
Béthune
Voir