Convoi « exceptionnel » de Liège à Béthune avant travaux de modernisation du port fluvial !

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Rachid Yassa

Artois

roquetteConvoi « exceptionnel » de Liège à Béthune

Lundi 2 octobre une colonne de déminéralisation de 106 tonnes et d’une dimension de 13,4 mètres de long et de 4,45 mètres de diamètre sera déchargée au port de Béthune. Cette colonne,  destinée à l’entreprise ROQUETTE, rejoindra Lestrem en «ensemble routier» exceptionnel, réduisant au maximum l’encombrement routier en utilisant la voie d’eau jusqu’au port fluvial le plus proche de l’entreprise.

Le transport est organisé par CEVA LOGISTICS, le déchargement sera organisé par le levageur DUFOUR à l’aide d’une grue de 750 tonnes. La colonne aura été transportée par le bateau GWENDOLINA, unité de 105 mètres, depuis le port de Liège, ville où elle a été construite.

L’occasion de rappeler la modernisation toute proche (début des travaux avant fin 2017) du port fluvial :

• allongement du quai de chargement et de déchargement sur 120 mètres, permettant ainsi d’accueillir davantage de péniches et aussi des péniches plus grandes,
  • réhabilitation des voies d’accès aux quais et au réseau ferré,
  • rénovation et création de réseaux de recueil des eaux de ruissellement.

Pour Jean-Marc Devise, Président de la CCI Artois (concessionnaire du port jusqu’en 2022), il est primordial d’inclure le port de Béthune dans le maillage des ports intérieurs des Hauts-de-France, et en collaboration avec Ports de Lille, qui fédère ceux de Lille, de Santes et d’Harnes. Une association – Norlink Ports –  réunit d’ailleurs tous les acteurs de la filière dans la région.

Le port fluvial de Béthune s’étend sur 25 hectares, bordant le canal d’Aire avec un quai long de 330 mètres. Chaque année, environ 500 000 tonnes de marchandises transitent par l’équipement. Un chiffre que la CCI compte bien voir augmenter avec cet investissement auquel elle contribue à hauteur de 276 000 € sous forme d’avance remboursable.