Conquérir des nouveaux clients : les fondamentaux

Si la TPE/PME est experte dans son cœur de métier, la conquête de nouveaux clients ne va pas forcément de soi. Or la croissance n’est possible que si l’on acquiert de nouveaux clients. Comment programmer sa réussite commerciale ? 

Quinze conseils incontournables.

 

Conquérir des nouveaux clients : pourquoi et comment ?

Pensez prospect

Arrêter de penser ‘client’ (combien de palettes vais-je vendre ?) pour penser prospect (comment je peux proposer mes services à quelqu’un qui ne me connaît pas ?).

Inutile de déléguer la commercialisation

Il faut avoir envie de faire et avoir un minimum d’expérience pour pouvoir déléguer.

Structurez votre action commerciale

Ne pas l’improviser et la mettre au centre de votre stratégie de développement même si en tant que chef d’entreprise, vous avez d’autres priorités.

Ne pensez pas que rien ne peut vous arriver si vos clients sont satisfaits

La perte d’un gros client, pour des raisons bien indépendantes de votre volonté, peut devenir problématique pour l’avenir de votre entreprise.

Respectez toutes les étapes de toute vente

Générer le premier contact, transformer le prospect en client et surtout le fidéliser.

Comment vos clients vous ont-ils connu ?

Toujours se poser la question et savoir en garder la trace une fois la réponse obtenue.

Transformez un prospect en client

Savoir quels sont vos besoins pour transformer un prospect en client.

Sachez estimer vos dépenses

Connaître les dépenses (en temps comme en argent) sur l’acquisition de prospects comme en transformation en client.

Délimiter un ensemble de ‘suspects’ susceptibles de devenir des prospects

Si vous vendez du pain à Lille, inutile de cibler les habitants de Biarritz par exemple.

Affinez vos cibles

Travailler des cibles plus affinées, plus qualifiées pour ne cibler que celles potentiellement intéressées.

Ecoutez vos clients

Ecouter ses clients pour identifier ses principales forces.

Envisager la prospection comme un processus permanent et surtout régulier

Un prospect n’est pas forcément en phase d’achat mais peut l’être dans quelques mois.

Soyez organisé

Etre organisé dans le traitement des demandes entrantes et dans les rappels à effectuer.

Travaillez la fidélisation de vos clients

Leur proposez-vous toute votre offre ? comment rester présent dans l’esprit de vos prospects ?

Fixez-vous des objectifs

Et mettez en place des instruments de contrôle.

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