La reprise se conforte dans tous les secteurs sans exception. La plus forte hausse concerne le transport-logistique dont le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires progresse de 24 points. Le commerce interentreprises a également connu une belle hausse de son solde d’opinion (+17 points) de même que le BTP (+10 points). Les autres secteurs de la sphère résidentielle (commerce de détail, hôtels et restaurants et services aux particuliers) affichent également des performances honorables.
D’autres éléments viennent conforter l’idée d’une normalisation de l’activité : le nombre de défaillances a fortement baissé l’an dernier (-13%) et les créations d’emploi se renforcent progressivement : +15 000 sur un an au 3ème trimestre 2017 contre +9 000 à la même période l’année précédente.
Perspectives 2018 : la cadence devrait accélérer
En 2018, la croissance française devrait garder la cadence selon la formule de l’INSEE, le PIB restant sur un rythme de 2% environ. A l’échelle régionale, les résultats de notre enquête suggèrent en revanche que la croissance pourrait continuer à accélérer.
La comparaison des perspectives 2017 et 2018 montrent des dirigeants tablant sur une activité beaucoup plus soutenue en 2018 que l’an dernier. Les indicateurs sur la situation financière sont également très bien orientés. La pérennité de la reprise se confirme également par des prévisions en matière d’investissements et d’embauches nettement plus optimistes que début 2017.
Autre nouvelle rassurante, mise en lumière par notre enquête annuelle, les industriels se montrent beaucoup plus optimistes sur leurs perspectives 2018 qu’ils ne l’étaient début 2017. Ce sont eux qui affichent la progression la plus forte du solde d’opinion sur le chiffre d’affaires. Les perspectives sont également très positives pour la grande majorité des secteurs, même pour le commerce de détail qui continue de retrouver des couleurs.
Deux défis à relever pour les entreprises régionales
1er défi : les entreprises font déjà face à de fortes tensions sur les capacités de production, ce qui est un fait nouveau par rapport aux périodes de reprises précédentes.