Dégradation de l’activité en ce début d’année…
Un premier trimestre synonyme de dégradation générale de l’activité tant pour les entreprises ressortissantes de la CCI que pour celles de la CMA. Aucun secteur n’est épargné.
Sous l’angle de l’industrie, du BTP, des services et du commerce les résultats de l’enquête de la CCI montrent un net recul de l’activité au cours du 1er trimestre 2023. Il s’agit d’un coup d’arrêt à la croissance de l’activité observée dans les enquêtes depuis mi 2021. Le solde d’opinion sur l’activité est négatif à -3 contre +25 au 3ème trimestre 2022.
Plus de 40% des dirigeants indiquent un recul de leur chiffre d’affaires notamment dans le commerce de détail et le transport logistique (1 entreprise sur 2).
Du côté de l’artisanat, le 1er trimestre 2023 est l’un des plus compliqué depuis 2019. Le ralentissement de l’activité se renforce à un niveau proche de celui de la période COVID, confirmant la tendance amorcée depuis 1 an.
Plus d’un artisan sur 2 (55%) indique un recul de son chiffre d’affaires. Cette tendance s’observe dans l’ensemble des secteurs de l’artisanat, y compris dans le bâtiment, qui avait résisté jusque-là. Dans ce secteur, au cours du 1er trimestre, ils sont 19 points de plus à enregistrer une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent (55% des dirigeants du bâtiment indiquent que leur chiffre d’affaires a reculé au 1er trimestre 2023 contre 36% au T4 2022).
La crise énergétique, l’explosion des coûts des matières premières, les difficultés d’approvisionnements dans certains matériaux, les incertitudes économiques pour l’avenir font que les entreprises sont dans une situation de plus en plus inconfortable sans réelle visibilité.