Situation économique des entreprises en Hauts-de-France : quelles réalités ?

Chaque trimestre, la CCI Hauts-de-France et la CMA Hauts-de-France réalisent leur enquête de conjoncture auprès des dirigeants de la région. Financement (PGE et autres prêts), inflation, risques sur la pérennité des entreprises, état d’esprit du dirigeant sont autant de thèmes communs abordés par la CCI et la CMA dans cette analyse;

Quelle situation économique pour nos entreprises régionales ? quelles réalités ? 

Regards croisés CCI / CMA sur la conjoncture économique
du 1er trimestre 2023

Dégradation de l’activité en ce début d’année…

Un premier trimestre synonyme de dégradation générale de l’activité tant pour les entreprises ressortissantes de la CCI que pour celles de la CMA. Aucun secteur n’est épargné.

Sous l’angle de l’industrie, du BTP, des services et du commerce les résultats de l’enquête de la CCI montrent un net recul de l’activité au cours du 1er trimestre 2023. Il s’agit d’un coup d’arrêt à la croissance de l’activité observée dans les enquêtes depuis mi 2021. Le solde d’opinion sur l’activité est négatif à -3 contre +25 au 3ème trimestre 2022.

Plus de 40% des dirigeants indiquent un recul de leur chiffre d’affaires notamment dans le commerce de détail et le transport logistique (1 entreprise sur 2).

 Du côté de l’artisanat, le 1er trimestre 2023 est l’un des plus compliqué depuis 2019. Le ralentissement de l’activité se renforce à un niveau proche de celui de la période COVID, confirmant la tendance amorcée depuis 1 an.

Plus d’un artisan sur 2 (55%) indique un recul de son chiffre d’affaires. Cette tendance s’observe dans l’ensemble des secteurs de l’artisanat, y compris dans le bâtiment, qui avait résisté jusque-là. Dans ce secteur, au cours du 1er trimestre, ils sont 19 points de plus à enregistrer une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent (55% des dirigeants du bâtiment indiquent que leur chiffre d’affaires a reculé au 1er trimestre 2023 contre 36% au T4 2022).

La crise énergétique, l’explosion des coûts des matières premières, les difficultés d’approvisionnements dans certains matériaux, les incertitudes économiques pour l’avenir font que les entreprises sont dans une situation de plus en plus inconfortable sans réelle visibilité.

Des trésoreries mises à mal

Du côté de la CCI, face à cette dégradation de l’activité, le niveau des trésoreries connait aussi un recul. 36% des dirigeants indiquent une trésorerie mauvaise ce trimestre (27% au 3ème trimestre 2022). Dans les HCR le recul concerne 47% des professionnels du secteur.

Sous l’angle de l’artisanat, la situation économique des entreprises est très préoccupante puisque 64% des artisans indiquent une trésorerie dégradée au T1 2023, dû à la conjonction de la hausse des prix d’achats et au ralentissement de l’activité engendrés par le contexte inflationniste.

Cette situation est d’autant plus marquée dans le secteur de l’alimentaire (78%), qui subit la double peine de l’inflation, entre crise énergétique et ralentissement de l’activité. Pour faire face, 30% des prêts bancaires sollicités concernent une facilité de trésorerie.

Les difficultés se renforcent encore

Une entreprise sur 2 déclare que la hausse des coûts de l’énergie est une difficulté majeure. Pour les entreprises ressortissantes de la CCI, elle est même la difficulté la plus importante. Les entreprises se disent également très fortement impactées par les hausses de coût des matières premières (3 entreprises artisanales sur 4 et près d’une entreprise sur 2 pour la CCI) et le ralentissement de l’activité (67% dans l’artisanat et 44% à la CCI).

Les entreprises se tournent vers les prêts bancaires

24% des entreprises interrogées par la CCI et 22% des entreprises artisanales interrogées pas la CMA ont sollicité un prêt au cours des 12 derniers mois, notamment le transport-logistique, le commerce de gros et l’industrie et dans le secteur de l’alimentation pour l’artisanat.

En dehors du besoin d’investissements en matériels ou outils de production, 3 dirigeants sur 10 indiquent que ce prêt est destiné à couvrir un besoin de trésorerie ! 

Globalement, les entreprises ne signalent pas de difficulté dans l’obtention de leur prêt. 80% des entreprises et artisans ont obtenu leur prêt…toutefois parmi eux, entre 18% (entreprises CCI) et 20% (artisans) ont rencontré des difficultés pour son obtention.

 

L’inflation ralentit fortement l’activité des entreprises

L’impact de l’inflation sur les entreprises continue à se faire fortement ressentir.

Selon les dernières prévisions, publiées le 11 avril dernier, le FMI table désormais sur un net ralentissement de la croissance, couplé à une inflation toujours élevée, dopée par les prix de l’alimentaire. Elle devrait se maintenir à 7 % en 2023, contre 8,4 % en 2022.

Les enquêtes CCI et CMA mettent en évidence que près de la moitié des entreprises font le constat d’une diminution des dépenses moyennes de leurs clients. L’inflation freine la consommation chez les artisans notamment dans le secteur alimentaire.

Dans le commerce et l’industrie, 1 entreprise sur 3 fait état d’une baisse de la fréquentation. Dans l’artisanat, c’est 1 entreprise sur 4 qui fait ce constat.

Les reports ou annulations de commandes concernent 23% des ressortissants CCI et 15% des artisans.

 

Accélération de la hausse des défaillances

Données issues de l’Observatoire des défaillances CCI

1 045 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France au premier trimestre 2023, contre 764 un an plus tôt (+ 67%). La hausse entamée fin 2021 se poursuit et s’accentue donc en ce début d’année, et le nombre de procédures enregistrées atteint les niveaux observés en 2018 et en 2019. Ces chiffres restent toutefois inférieurs à ceux observés au début des années 2010.

Mais le contexte économique actuel (inflation et hausse des coûts de l’énergie notamment) continue à peser fortement sur les entreprises. Les chiffres du 2ème trimestre permettront de voir si on s’oriente vers une stabilisation, ou vers une poursuite de l’augmentation du nombre de procédures.

Dans tous les cas, le nombre de défaillances devrait rester très élevé en 2023.

En ce qui concerne les secteurs d’activité, le nombre de défaillances a augmenté dans l’ensemble d’entre eux, mais certains sont plus impactés que les autres, comme l’hôtellerie-restauration (138 défaillances, +125% par rapport au T1 2022) et les débits de boisson (37 défaillances, +102%). Le commerce de détail (313 défaillances, +75%) et les services aux particuliers (53 défaillances, +73%) sont également fortement impactés.

Vigilance sur l’emploi

Les entreprises sont plongées dans l’incertitude, ce qui tend à se ressentir sur le front de l’emploi.

Du côté de l’artisanat, avec notamment un artisan employeur dans l’alimentaire sur quatre déclarant avoir baissé ses effectifs au cours du 1er trimestre 2023. Cette proportion n’a jamais été aussi élevée depuis 2019. Sur le plan de l’emploi, aucune amélioration n’est envisagée pour le prochain trimestre.

Du côté de la CCI, on observe un recul au niveau de l’emploi ce trimestre avec un solde d’opinion qui repasse dans le rouge (-4). L’emploi recule dans tous les secteurs à l’exception de l’industrie et de l’hébergement-restauration. 

Cette tendance s’observe également dans les dernières données publiées par l’URSSAF. En région Hauts-de-France l’emploi a reculé en fin d’année 2022 de 0,2% soit 2 710 emplois perdus !

Les chefs d’entreprise en proie au doute

Les nombreuses difficultés, les incertitudes du contexte économique et géopolitique, l’inflation engendrent beaucoup d’inquiétudes chez les dirigeants. Leur état d’esprit n’est pas au beau fixe !

Pour les chefs d’entreprises de l’artisanat, 62% sont inquiets, stressés par la situation économique actuelle et ils sont 55% côté CCI.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

Qui recrute en Hauts-de-France en 2023 ?

5 000 projets de recrutement annoncés dans la presse au cours du 1er trimestre 2023, un chiffre en hausse par ...

conjoncture - économie

Défaillances d’entreprises en Hauts-de-France

D'après la dernière analyse de la CCI Hauts-de-France, 1 045 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France au premier ...

conjoncture - économie

Les ETI en Hauts-de-France

La CCI de région publie une étude exclusive sur les ETI régionales. 495 ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont ainsi ...

Découvrez aussi ces solutions

Enquêtes et baromètres

Une solution pour recueillir des données "terrain" utiles à la connaissance d'un sujet, ou à la prise de décision

Découvrez cette solution

Accompagnement à l’écriture de la stratégie « commerce »

Une solution pour bénéficier d'une méthodologie et d'un savoir-faire qui faciliteront la formulation de votre stratégie.

Découvrez cette solution

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution