Confinement : le match gagnant de l’entraide et du digital

A Cassel, le magasin Racines est une véritable institution : depuis 18 ans, il s’y vend jeux et jouets, objets de décoration, couteaux mais aussi livres. Si le commerce a quand même pu rester en partie ouvert car il propose de l’alimentation (produits du terroir et cave à bière), la fréquentation du commerce a dramatiquement chuté avec les confinements successifs.

Nos clients ne viennent pas forcément de très loin mais nous fonctionnons quand même plus avec des achats plaisir, pendant les balades touristiques de fin de semaine’, commente Christine Seydlitz, à la tête de Racines.

Lors du premier confinement, la commerçante s’est donc décidée à se lancer sur internet

Elle a demandé un coup de main à sa fille graphiste pour créer le tout premier site internet de l’enseigne. Le site vient tout juste d’être mis en ligne. ‘Il n’est pas encore tout à fait terminé car le recensement de tous les articles prend beaucoup de temps’, explique la gérante. Elle passe d’ailleurs plusieurs heures par jour pour mettre à jour les prix, les poids, les tailles, mettre les photos, renseigner les types d’envois possibles, etc. Ce qui occupe ses journées en ces périodes très calmes, le magasin ayant perdu pas loin des trois quarts de son chiffre d’affaires.

La fréquentation du site reste limitée, c’est normal, c’est le début mais nous avons quand même réalisé quelques commandes en ligne, ça permet d’éviter la catastrophe’, poursuit Christine Seydlitz.

Notre objectif est de pouvoir garder le lien avec notre clientèle mais aussi toucher de nouvelles personnes qui sont à la recherche de quelque chose de très précis‘, notamment pour les fêtes de fin d’année. Il faudra encore beaucoup travailler à faire connaître le site et à le référencer.

Mise en place du click and collect

Pour mettre en place le click and collect (à savoir la commande en ligne ou par téléphone et le retrait en magasin), Racines a noué un partenariat avec la librairie Marais Du Livre à Hazebrouck.

Au départ, je lui passais juste un coup de fil pour prendre de ses nouvelles et au final, nous nous sommes dit que c’était judicieux, que moi ouverte, je puisse mettre à disposition les commandes passées chez elle et inversement, que les clients qui ont commandé chez moi puissent retirer leurs achats chez elle’. Le service est bien évidemment offert.

C’est vraiment pour l’instant du transfert de paquets mais cela créé un peu de flux dans mon commerce et surtout, nos clients sont sensibles à cette solidarité’. Racines accueille également les commandes de la Droguerie d’antan, autre enseigne bien connue de Cassel qui ne fait désormais plus que les marchés.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

A lire également

numérique

Commerces, TPE : comment bénéficier des 500 euros de la Région pour vendre en ligne ?

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide visant à financer des solutions collectives de vente en ligne immédiatement opérationnelles.

numérique

6 solutions de click and collect, 6 interviews pour vous aider à vous lancer

Comment mettre en place votre click and collect ? Tour d'horizon des solutions et marketplace en région, en vidéo avec ...

commerce

Parlons numérique : un diagnostic digital pour les commerçants

Innover, produire, vendre, communiquer : le numérique offre de multiples opportunités, que vous soyez un(e) commerçant(e), une TPE-PME ou TPI-PMI.

numérique

7 idées pour garder le contact avec vos clients pendant le confinement

Que votre commerce reste ouvert ou non pendant le confinement, vous devez absolument garder le contact avec vos clients. Voici ...

Découvrez aussi ces solutions

Booster numérique

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

Accompagnement projet numérique

Du diagnostic à l'aide à la mise en oeuvre, un accompagnement global pour vous aider à profiter des opportunités du ...

Découvrez cette solution