Lors du premier confinement, la commerçante s’est donc décidée à se lancer sur internet
Elle a demandé un coup de main à sa fille graphiste pour créer le tout premier site internet de l’enseigne. Le site vient tout juste d’être mis en ligne. ‘Il n’est pas encore tout à fait terminé car le recensement de tous les articles prend beaucoup de temps’, explique la gérante. Elle passe d’ailleurs plusieurs heures par jour pour mettre à jour les prix, les poids, les tailles, mettre les photos, renseigner les types d’envois possibles, etc. Ce qui occupe ses journées en ces périodes très calmes, le magasin ayant perdu pas loin des trois quarts de son chiffre d’affaires.
‘La fréquentation du site reste limitée, c’est normal, c’est le début mais nous avons quand même réalisé quelques commandes en ligne, ça permet d’éviter la catastrophe’, poursuit Christine Seydlitz.
‘Notre objectif est de pouvoir garder le lien avec notre clientèle mais aussi toucher de nouvelles personnes qui sont à la recherche de quelque chose de très précis‘, notamment pour les fêtes de fin d’année. Il faudra encore beaucoup travailler à faire connaître le site et à le référencer.
Pour mettre en place le click and collect (à savoir la commande en ligne ou par téléphone et le retrait en magasin), Racines a noué un partenariat avec la librairie Marais Du Livre à Hazebrouck.
‘Au départ, je lui passais juste un coup de fil pour prendre de ses nouvelles et au final, nous nous sommes dit que c’était judicieux, que moi ouverte, je puisse mettre à disposition les commandes passées chez elle et inversement, que les clients qui ont commandé chez moi puissent retirer leurs achats chez elle’. Le service est bien évidemment offert.
‘C’est vraiment pour l’instant du transfert de paquets mais cela créé un peu de flux dans mon commerce et surtout, nos clients sont sensibles à cette solidarité’. Racines accueille également les commandes de la Droguerie d’antan, autre enseigne bien connue de Cassel qui ne fait désormais plus que les marchés.