Conduite du changement : deux exemples réalisés en entreprise

La conduite du changement peut être motivée par l’arrivée d’une nouvelle direction à la tête de l’entreprise, ou encore par la digitalisation avec l’implémentation d’un nouveau système d’informations. Pour ces deux exemples, il est primordial de bien analyser les conséquences en amont.

Zoom sur deux exemples de conduite de projet accompagnés par nos experts CCI : transformation numérique et transmission d’entreprise.

Exemple de transformation numérique

Une entreprise a décidé d’implanter un nouveau système d’information (ERP). Si les experts sont missionnés sur le choix de l’outil, la CCI travaille avec ces derniers pour veiller aux impacts du système d’information sur la performance globale : la productivité (le rendement de l’entreprise), les processus, les modes opératoires, l’opérationnalité, les impacts sur la qualité des services comme les délais, les impacts sur les métiers (et les besoins de formation), sur les conditions de travail, etc.

‘Nous questionnons l’entreprise sur les moyens qui devront être mobilisés tout au long du projet, en dehors de l’investissement dans le système d’information’, détaille Pamela Afonso, conseillère CCI spécialisée en ressources humaines, transformations organisationnelles et conduite du changement en entreprise.

Exemple d’une transmission d’entreprise

Une entreprise de structures métalliques de 55 salariés va changer de direction, un salarié reprenant la direction de l’entreprise suite au départ du dirigeant à la retraite. L’entreprise a perdu des marchés avec la crise de la Covid-19. Le recrutement est difficile, sachant que de nombreux collaborateurs prendront également leur retraite dans les années à venir.

‘Le projet était donc de préparer la transmission-reprise de l’entreprise, avoir une vision claire des futurs besoins en compétences, savoir mobiliser les commerciaux pour diversifier la typologie de clients’, résume Karima Bercet, conseillère en ressources humaines & organisation à la CCI.
‘Dans le cadre de ce projet, nous avons mobilisé des conseillers experts sur chacune de ces problématiques’, souligne Karima Bercet. D’abord, l’accompagnement à la transmission, tant pour le cédant que pour le repreneur, notamment sur l’aspect commercial, juridique et financier avec une aide au montage des dossiers. Ensuite, le conseil en ressources humaines pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et anticiper les départs à la retraite. Enfin, un accompagnement au développement commercial pour ne plus être dépendant d’un gros donneur d’ordre, définir des objectifs commerciaux et identifier la nouvelle cible de clients.

Vous souhaitez vous aussi améliorer la performance économique

de votre entreprise ?

Garantissez la réussite de vos projets

Le dispositif Muteco, proposé par la CCI et impulsé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), vise à accompagner les mutations économiques lorsqu’elles impactent les emplois et les compétences. Ces mutations peuvent être induites par la globalisation, la transition écologique, la révolution digitale, la robotisation, les systèmes d’information, l’innovation continue, la responsabilité sociale et environnementale, l’environnement concurrentiel, ou bien encore la transmission d’entreprise ainsi que la fusion ou acquisition.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
François Deltour Conseiller entreprises développement RH Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Dorothée Delerue Coordinatrice régionale, ligne métier Ressources Humaines Contacter par email
Paméla Afonso Contacter par email
Valérie Mendel CCI Grand Lille Contacter par email
Karima Bercet Contacter par email

A lire également

compétences RH - emploi

Comment développer sa marque employeur ?

L’intégration de la marque employeur ne constitue pas seulement l’apanage des grands groupes : toute entreprise peut mettre en place ...

compétences RH - emploi

Comment adapter la rémunération pour motiver ses salariés ?

Edwige Theeten, dirigeante d'Eveil en douceur a mis en place une politique salariale attractive et efficace. Cela peut paraître simple ...

compétences RH - emploi

Aides à l’embauche : comment ARDAN permet de recruter à moindre coût

Le dispositif ARDAN permet de pouvoir tester une recrue, de la voir évoluer pendant six mois mais aussi de la ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier RH : Managers, les règles à suivre pour préserver votre énergie au quotidien 

09h00 - 11h00
Arras
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Booster Ressources Humaines

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines

Une prestation sous la forme d'un diagnostic suivi d'un accompagnement pour vous permettre d'assurer l'adéquation entre vos besoins et vos ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines (offre spéciale « Fermeture Bridgestone »)

Un accompagnement pour aider les entreprises confrontées à de nouveaux enjeux à mettre en adéquation leurs ressources humaines avec leurs ...

Découvrez cette solution