La conduite du changement peut être motivée par l’arrivée d’une nouvelle direction à la tête de l’entreprise, ou encore par la digitalisation avec l’implémentation d’un nouveau système d’informations. Pour ces deux exemples, il est primordial de bien analyser les conséquences en amont.
Conduite du changement : deux exemples réalisés en entreprise

Zoom sur deux exemples de conduite de projet accompagnés par nos experts CCI : transformation numérique et transmission d’entreprise.
Exemple de transformation numérique
Une entreprise a décidé d’implanter un nouveau système d’information (ERP). Si les experts sont missionnés sur le choix de l’outil, la CCI travaille avec ces derniers pour veiller aux impacts du système d’information sur la performance globale : la productivité (le rendement de l’entreprise), les processus, les modes opératoires, l’opérationnalité, les impacts sur la qualité des services comme les délais, les impacts sur les métiers (et les besoins de formation), sur les conditions de travail, etc.
‘Nous questionnons l’entreprise sur les moyens qui devront être mobilisés tout au long du projet, en dehors de l’investissement dans le système d’information’, détaille Pamela Afonso, conseillère CCI spécialisée en ressources humaines, transformations organisationnelles et conduite du changement en entreprise.
Exemple d’une transmission d’entreprise
Une entreprise de structures métalliques de 55 salariés va changer de direction, un salarié reprenant la direction de l’entreprise suite au départ du dirigeant à la retraite. L’entreprise a perdu des marchés avec la crise de la Covid-19. Le recrutement est difficile, sachant que de nombreux collaborateurs prendront également leur retraite dans les années à venir.
‘Le projet était donc de préparer la transmission-reprise de l’entreprise, avoir une vision claire des futurs besoins en compétences, savoir mobiliser les commerciaux pour diversifier la typologie de clients’, résume Karima Bercet, conseillère en ressources humaines & organisation à la CCI.
‘Dans le cadre de ce projet, nous avons mobilisé des conseillers experts sur chacune de ces problématiques’, souligne Karima Bercet. D’abord, l’accompagnement à la transmission, tant pour le cédant que pour le repreneur, notamment sur l’aspect commercial, juridique et financier avec une aide au montage des dossiers. Ensuite, le conseil en ressources humaines pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et anticiper les départs à la retraite. Enfin, un accompagnement au développement commercial pour ne plus être dépendant d’un gros donneur d’ordre, définir des objectifs commerciaux et identifier la nouvelle cible de clients.
Vous souhaitez vous aussi améliorer la performance économique
de votre entreprise ?

- Aisne
- 03 23 06 02 39
- 06 89 84 28 34


- Artois
- 03 21 50 47 83
- 06 42 06 95 63

- Grand Hainaut
- 06 23 03 01 78


- Littoral Hauts-de-France
- 03 21 46 00 00
- 06 47 78 35 14

A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Booster Ressources Humaines
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...
Conseil en Ressources Humaines « à la carte »
Une prestation d’accompagnement RH "à la carte" afin de mettre en adéquation vos enjeux humains, organisationnels et économiques.
Conseil en Ressources Humaines spécial « mutations »
Une prestation de conseil en Ressources Humaines pour optimiser votre organisation, votre management, vos relations avec vos salariés, et vous ...