Comment se présente le CPF ?
Jusqu’à la fin de l’année 2018, le CPF – Compte personnel de formation – se présente sous la forme d’un nombre d’heures. A partir du 1er janvier 2019, ces heures vont se transformer en euros. Chaque salarié peut créer un compte sur www.moncompteactivite.gouv.fr
On estime que les salariés vont partir avec environ 1000 euros sur leurs compteurs, auxquels il faudra ajouter 500 euros la première année, ce qui totalisera un budget de 1500 euros la première année. Ce qui peut paraître peu par rapport aux taux horaire, d’où l’importance d’utiliser son compte personnel de formation avant qu’il ne passe en euros.
Est-ce que tous les salariés peuvent en bénéficier ?
La nouvelle réforme a introduit, pour tous les salariés, une capitalisation pouvant atteindre le montant de 500 euros par an pour la formation, à concurrence de 5000 euros. Les bas niveaux de qualification (infra V) pourraient capitaliser quant à eux 800 € à concurrence de 8 000 €. Ces montants seront fixés par décret en fin d’année.
Quelles formations peut financer le CPF ?
Toutes les formations certifiantes sont éligibles au CPF, c’est-à-dire toutes les certifications inscrites au RNCP (diplômes, titres et CQP inscrits) et inscrites au répertoire spécifique appelé inventaire à ce jour.
On peut ainsi citer, pour exemple, les formations aux outils bureautiques avec la certification TOSA ou les formations en langue avec la certification TOEIC.
Formation CCI Hauts-de-France propose également un certificat de compétences en entreprise qui permet de valider une compétence transverse : tuteur, formateur occasionnel, gestion de la paie, animation d’équipe, conduite de projets, négociation commerciale.
Le CPF permet-il de changer de métier ?
Le Congé Individuel de Formation (CIF) serait remplacé par le dispositif Projet de transition professionnelle pour les formations longues et notamment pour les projets de formation s’inscrivant dans un objectif de reconversion. Ainsi les droits inscrits sur le CPF peuvent être mobilisés pour financer une action de formation certifiante, destinée à permettre de changer de métier ou de profession, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Les décrets viendront préciser les conditions de mise en œuvre.
Est-ce que le salarié peut y avoir droit s’il travaille à mi-temps ?
Autre grande nouveauté apportée par la réforme : le salarié peut bénéficier du CPF à taux plein s’il travaille à temps complet ou à plus de 50%, à taux partiel pour ceux qui travaillent à moins de 50%.
Est-ce que l’employeur peut imposer une formation prise en charge par le CPF ?
L’employeur ne peut pas imposer au salarié de mobiliser son CPF. Il s’agit nécessairement de co-construction pour des formations ne relevant pas de la simple obligation de l’employeur. L’entreprise peut néanmoins définir quelles sont les formations ayant un intérêt pour les collaborateurs et l’entreprise afin de co-construire. En effet, le salarié qui souhaite utiliser son CPF en dehors du temps de travail n’a pas à en informer son employeur.