Le CPF nouvelle version, comment ça fonctionne ?

Nouveau CPF (Compte personnel de formation), mode d’emploi

Comment un salarié ouvre-t-il ses droits dans le cadre du Compte Personnel de Formation ? 

Est-ce que l’entreprise peut solliciter le salarié à se former dans le cadre de son CPF ?

Voici les principaux points d’évolution découlant de la dernière réforme.

 Comment se présente le CPF ?

Jusqu’à la fin de l’année 2018, le CPF – Compte personnel de formation – se présente sous la forme d’un nombre d’heures. A partir du 1er janvier 2019, ces heures vont se transformer en euros. Chaque salarié peut créer un compte sur www.moncompteactivite.gouv.fr

On estime que les salariés vont partir avec environ 1000 euros sur leurs compteurs, auxquels il faudra ajouter 500 euros la première année, ce qui totalisera un budget de 1500 euros la première année. Ce qui peut paraître peu par rapport aux taux horaire, d’où l’importance d’utiliser son compte personnel de formation avant qu’il ne passe en euros.

Est-ce que tous les salariés peuvent en bénéficier ?

La nouvelle réforme a introduit, pour tous les salariés, une capitalisation pouvant atteindre le montant de 500 euros par an pour la formation, à concurrence de 5000 euros. Les bas niveaux de qualification (infra V) pourraient capitaliser quant à eux 800 € à concurrence de 8 000 €. Ces montants seront fixés par décret en fin d’année.

Quelles formations peut financer le CPF ?

Toutes les formations certifiantes sont éligibles au CPF, c’est-à-dire toutes les certifications inscrites au RNCP (diplômes, titres et CQP inscrits) et inscrites au répertoire spécifique appelé inventaire à ce jour.

On peut ainsi citer, pour exemple, les formations aux outils bureautiques avec la certification TOSA ou les formations en langue avec la certification TOEIC.

Formation CCI Hauts-de-France propose également un certificat de compétences en entreprise qui permet de valider une compétence transverse : tuteur, formateur occasionnel, gestion de la paie, animation d’équipe, conduite de projets, négociation commerciale.

Est-ce que le CPF permet de financer son permis B ou un bilan de compétences ?

Le CPF peut financer également les bilans de compétences et le permis B. Pour le permis B, il faut trouver une école ayant la qualité d’organisme de formation, sur les bases de données du gouvernement.

Le CPF permet aussi de financer l’accompagnement à la VAE, le bilan de compétences, le permis B et PL, les actions d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

Pour le permis B, il faut trouver une école ayant la qualité d’organisme de formation, sur les bases de données du gouvernement.

Le CPF permet-il de changer de métier ?

Le Congé Individuel de Formation (CIF)  serait remplacé par le dispositif Projet de transition professionnelle pour les formations longues et notamment pour les projets de formation s’inscrivant dans un objectif de reconversion. Ainsi les droits inscrits sur le CPF peuvent être mobilisés pour financer une action de formation certifiante, destinée à permettre de changer de métier ou de profession, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Les décrets viendront préciser les conditions de mise en œuvre.

Est-ce que le salarié peut y avoir droit s’il travaille à mi-temps ?

Autre grande nouveauté apportée par la réforme : le salarié peut bénéficier du CPF à taux plein s’il travaille à temps complet ou à plus de 50%, à taux partiel pour ceux qui travaillent à moins de 50%.

Est-ce que l’employeur peut imposer une formation prise en charge par le CPF ?

L’employeur ne peut pas imposer au salarié de mobiliser son CPF. Il s’agit nécessairement de co-construction pour des formations ne relevant pas de la simple obligation de l’employeur.  L’entreprise peut néanmoins définir quelles sont les formations ayant un intérêt pour les collaborateurs et l’entreprise afin de co-construire.  En effet, le salarié qui souhaite utiliser son CPF en dehors du temps de travail n’a pas à en informer son employeur.

 

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation 5 jours pour entreprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Abbeville
Voir

Formation « 5 jours pour entreprendre », Arras

09h00 - 17h30
Arras
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Formation 5 jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Centre de Pratique de Langues Etrangères

Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.

Découvrez cette solution

Elaboration du dossier Agefice

Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.

Découvrez cette solution

A lire également

CPF PASSAGE EN EUROS
formation

Les chefs d’entreprises aussi peuvent se faire financer des formations

Parce qu'en tant que chef d’entreprise, dirigeant non salarié, conjoint collaborateur ou conjoint associé, vous cotisez également à la Contribution ...

formation

Reconversion professionnelle : faire un bilan de compétences 

Faire un bilan de compétences ne coule pas forcément de source. Tout le monde n’a pas une vision précise de ...

Nouveau CPF (Compte personnel de formation), mode d’emploi
formation

Compte personnel de formation (CPF) : 4 bonnes raisons de l’utiliser pour se former 

Le compte personnel de formation permet de financer une formation. A raison de 500 euros par an pour un temps ...