Communiquer sur les réseaux sociaux en BtoB : l’exemple de LDA Environnement

Entreprise spécialisée dans l’assainissement industriel et l’hydrocurage, située à Béthune, LDA Environnement a souhaité moderniser son image sur les réseaux sociaux et mettre en place un nouveau site web. Sabine Ollivier, business manager, a donc décidé de suivre un booster numérique.

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Pas facile de rendre un contenu attractif, quand on opère dans l’assainissement industriel, la valorisation des déchets, l’inspection caméra des canalisations ou l’hydro-curage rail-route…

Et pourtant, nous avons beaucoup d’atouts, avec des spécialités que quasiment aucune entreprise ne possède : nous sommes les seuls à posséder des camions rail-route en France, par exemple’, résume Sabine Ollivier.

Réseaux sociaux : améliorer son image et développer son portefeuille clients 

Pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, la diversification de l’activité commerciale a aujourd’hui une importance stratégique. Sabine Ollivier avait d’ailleurs bénéficié d’un booster performance commerciale.

L’idée du site internet et des réseaux sociaux était d’être visible des différents acteurs dans les domaines industriel, agroalimentaire et le BTP’, poursuit la business manager.

Le booster a ainsi permis à LDA Environnement de prendre en main sa e-reputation afin de moderniser son image et de toucher de nouveaux clients.

‘L’accompagnement s’est d’abord focalisé sur les nouvelles tendances de communication et la maîtrise des fonctionnalités de LinkedIn. Une fois ces notions acquises, l’objectif du booster numérique, pour les entreprises de plus de trois ans, a porté sur la mise en place d’une stratégie de communication et de prospection en ligne’, résume Julie Marsol, conseillère numérique à la CCI, qui a justement accompagné LDA Environnement.

Le booster numérique : comment ça fonctionne ?

‘Toujours de l’existant : le diagnostic numérique permet de parler de ce qui a déjà été mis en place et des retombées, des moyens que l’entreprise souhaite mobiliser par la suite’, poursuit la conseillère, attachée au sur-mesure. Inutile de fixer des objectifs impossible à tenir, l’objectif du booster numérique est de proposer un scénario atteignable, qu’il s’agisse de la gestion des réseaux sociaux, du développement d’un site vitrine ou de ce que doit contenir un site e-commerce (sachant qu’il existe actuellement une aide du Conseil régional permettant de financer jusqu’à 40% des dépenses).

Avec Julie Marsol, Sabine Ollivier s’est donc attelée à travailler l’arborescence du site internet et à commencer à établir une base de contacts sur LinkedIn.

Avec l’écueil que certains clients exigent une certaine confidentialité, il a fallu contourner ces contraintes pour être visibles… sans pour autant tout dévoiler’. Identification de la cible, élaboration des posts avec des informations intéressantes, instauration d’une certaine régularité (environ un par semaine), technique pour créer de l’interactivité, travail avec les équipes en interne, etc. : la conseillère a su mettre en place un plan de travail sur mesure. ‘J’utilise aussi le réseau LinkedIn comme une source d’informations : j’ai d’ailleurs trouvé plusieurs partenariats, auprès d’entreprises qui possèdent une activité complémentaire’.

En tant qu’ancienne attachée de presse, Sabine Ollivier avait toutefois des bases en stratégie de communication ‘mais avec ce booster numérique, nous sommes allés plus loin, pour aller explorer par exemple les notions de temporalité, de mise au bon format des photographies, de sélection des hashtags… Des choses auxquelles je n’aurais pas pensé !‘

Julie Marsol s’est posée en véritable coach, pour permettre à LDA Environnement d’être aujourd’hui tout à fait autonome

Qu’il s’agisse de la prise en main des réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Linkedin, des personnes en interne capables de relayer cette dynamique mais aussi le cahier des charges du site web à soumettre aux agences par exemple : je deviens la boussole, le tiers de confiance pour justement faire les bons choix !

Vous souhaitez développer une stratégie de présence digitale de votre entreprise sur le web et sur les réseaux sociaux ?

Vous cherchez à ce que votre activité ait plus de visibilité ?

Pensez "booster numérique" !

Cet accompagnement peut vous aider à mettre en place un plan médias, créer une communication qui ait de l’impact, prospecter en ligne auprès de particuliers ou de professionnels. Il vous permet de développer votre business, de trouver les bonnes pratiques et les meilleurs canaux, de surveiller vos statistiques tout en créant une communauté en ligne.

Il devient facile pour une Pme d’intégrer du content selling ou du marketing !

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