Compte personnel de formation (CPF) : 4 bonnes raisons de l’utiliser pour se former 

Le CPF, compte personnel de formation, permet d’obtenir de l’argent pour financer une formation. C’est une sorte de crédit formation, pour lequel les salariés cotisent chaque mois. A raison de 500 euros par an pour un temps plein, ce serait dommage de passer à côté !

Nouveau CPF (Compte personnel de formation), mode d’emploi

Le CPF, c’est l’ex-DIF (Droit individuel à la Formation) : depuis une réforme en 2015, c’est le sésame pour se former en toute autonomie, avec ou sans l’aval de l’entreprise. Il suffit de créer un espace sur le portail Mon Compte Formation avec son numéro de sécurité sociale pour consulter le montant du solde qui permettra de financer une formation.

Pour chaque année à temps complet, 500 euros sont mis en réserve. Et ce, même si vous changez d’entreprise : ces droits sont attachés à la personne. Attention, une fois que vous avez atteint le plafond de 5000 euros, vous ne pouvez plus cagnotter. D’où l’intérêt de le dépenser ! Voici 4 bonnes raisons de le faire.

Se mettre à niveau

Se former tout au long de sa vie professionnelle est important. Non seulement parce que les technologies évoluent mais aussi parce que cela peut vous permettre de briguer un nouveau poste ou de nouvelles fonctions. Comme aujourd’hui, personne ne peut prédire l’avenir, il est toujours bon d’avoir suivi des formations, afin de montrer votre soif d’apprendre… Et puis les formations peuvent aussi permettre de changer de rythme, de rompre avec la monotonie et de prendre un temps pour soi !

Faire le point sur sa carrière

Savez-vous que le bilan de compétences peut être financé par le CPF ? C’est une occasion rêvée de faire le point sur sa carrière, à travers par exemple un bilan de compétences ou une validation des acquis professionnels qui permettent d’obtenir des diplômes. Non pas pour forcément changer de métier mais de prendre le temps de la réflexion, et vérifier que le travail soit bien en accord avec ses propres valeurs et son mode de vie.

Créer votre entreprise

Le crédit formation permet de financer un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, que vous souhaitiez vous lancer en indépendant ou en franchise. Les formations portent sur un large éventail de compétences, qu’il s’agisse de bureautique, web, vente, langues, comptabilité, etc. Elles peuvent être également centrées sur des métiers comme la restauration, par exemple.

Etre accompagné par son entreprise

Si vous obtenez l’accord de votre employeur, il est possible de réaliser une formation sur votre temps de travail, en conservant votre rémunération, avec ou sans abondement de sa part. Dans ce cas, l’entreprise peut vous orienter vers un organisme de formation  et faciliter les démarches dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Le saviez-vous ?

LES FORMATIONS QUE NOUS DISPENSONS SONT ELIGIBLES AU CPF

Chaque année plus de 30 000 personnes sont formées dans nos centres de formation.
Nos 440 collaborateurs sur les territoires sont dédiés à la construction de vos projets pour vous garantir la qualité de la formation répondant à vos attentes.  Même si votre crédit paraît insuffisant, prenez contact avec un conseiller qui saura vous aiguiller sur les dispositifs existants.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Formation CCI Hauts-de-France Lille-Roubaix CEPRECO

A lire également

CPF PASSAGE EN EUROS
formation

Les chefs d’entreprises aussi peuvent se faire financer des formations

Parce qu'en tant que chef d’entreprise, dirigeant non salarié, conjoint collaborateur ou conjoint associé, vous cotisez également à la Contribution ...

formation

Reconversion professionnelle : faire un bilan de compétences 

Faire un bilan de compétences ne coule pas forcément de source. Tout le monde n’a pas une vision précise de ...

formation

La formation pour se préparer aux formalités export du Brexit

L’équipe de ventes de Colmant Coated Fabrics  a suivi une formation en interentreprise à Lille, suivie d’une formation en intra, ...

Découvrez aussi ces solutions

Formation 5 jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Centre de Pratique de Langues Etrangères

Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.

Découvrez cette solution

Elaboration du dossier Agefice

Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.

Découvrez cette solution