Le CPF, compte personnel de formation, permet d’obtenir de l’argent pour financer une formation. C’est une sorte de crédit formation, pour lequel les salariés cotisent chaque mois. A raison de 500 euros par an pour un temps plein, ce serait dommage de passer à côté !
Compte personnel de formation (CPF) : 4 bonnes raisons de l’utiliser pour se former

Le CPF, c’est l’ex-DIF (Droit individuel à la Formation) : depuis une réforme en 2015, c’est le sésame pour se former en toute autonomie, avec ou sans l’aval de l’entreprise. Il suffit de créer un espace sur le portail Mon Compte Formation avec son numéro de sécurité sociale pour consulter le montant du solde qui permettra de financer une formation.
Pour chaque année à temps complet, 500 euros sont mis en réserve. Et ce, même si vous changez d’entreprise : ces droits sont attachés à la personne. Attention, une fois que vous avez atteint le plafond de 5000 euros, vous ne pouvez plus cagnotter. D’où l’intérêt de le dépenser ! Voici 4 bonnes raisons de le faire.
Se mettre à niveau
Se former tout au long de sa vie professionnelle est important. Non seulement parce que les technologies évoluent mais aussi parce que cela peut vous permettre de briguer un nouveau poste ou de nouvelles fonctions. Comme aujourd’hui, personne ne peut prédire l’avenir, il est toujours bon d’avoir suivi des formations, afin de montrer votre soif d’apprendre… Et puis les formations peuvent aussi permettre de changer de rythme, de rompre avec la monotonie et de prendre un temps pour soi !
Faire le point sur sa carrière
Savez-vous que le bilan de compétences peut être financé par le CPF ? C’est une occasion rêvée de faire le point sur sa carrière, à travers par exemple un bilan de compétences ou une validation des acquis professionnels qui permettent d’obtenir des diplômes. Non pas pour forcément changer de métier mais de prendre le temps de la réflexion, et vérifier que le travail soit bien en accord avec ses propres valeurs et son mode de vie.
Créer votre entreprise
Le crédit formation permet de financer un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, que vous souhaitiez vous lancer en indépendant ou en franchise. Les formations portent sur un large éventail de compétences, qu’il s’agisse de bureautique, web, vente, langues, comptabilité, etc. Elles peuvent être également centrées sur des métiers comme la restauration, par exemple.
Etre accompagné par son entreprise
Si vous obtenez l’accord de votre employeur, il est possible de réaliser une formation sur votre temps de travail, en conservant votre rémunération, avec ou sans abondement de sa part. Dans ce cas, l’entreprise peut vous orienter vers un organisme de formation et faciliter les démarches dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Centre de Pratique de Langues Etrangères
Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.
Elaboration du dossier Agefice
Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.