Comment transmettre son entreprise à un membre de sa famille ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Sébastien Pluche Directeur Entreprendre, Transmission, Juridique, Formalités

Aisne

Dans une transmission hors ligne directe, l’acte de cession peut être taxé jusqu’à 60% ! Alors qu’à l’inverse, une donation à un descendant direct peut bénéficier d’un abattement de 100 000 euros… Pas étonnant que beaucoup de chefs d’entreprise privilégient de céder leurs entreprises à des membres de la famille !

Pour le commerce primeur les ‘4 Saisons’ installé à Saint-Quentin, c’était comme une évidence. Frédéric a baigné dans l’ambiance du commerce familial toute sa jeunesse : la transmission de père en fils, ‘c’était écrit quelque part’.

La CCI de l’Aisne a joué un rôle primordial, pour à la fois préparer tout l’aspect administratif de la cession de l’entreprise en tant que tel mais aussi pour former le repreneur, notamment à la comptabilité. « Forcément, le montage financier mis au point avec le comptable et l’expert-comptable et le prix de vente ont tenu compte des avantages de la transmission d’un père à son fils ». Grâce à cet accompagnement, tout s’est ainsi passé « en douceur ».

Interview croisée d’un père et d’un fils, Frédéric & Baptiste Martinage
Primeur ‘Aux 4 saisons’ Saint-Quentin