Dans une transmission hors ligne directe, l’acte de cession peut être taxé jusqu’à 60% ! Alors qu’à l’inverse, une donation à un descendant direct peut bénéficier d’un abattement de 100 000 euros… Pas étonnant que beaucoup de chefs d’entreprise privilégient de céder leurs entreprises à des membres de la famille !
Pour le commerce primeur les ‘4 Saisons’ installé à Saint-Quentin, c’était comme une évidence. Frédéric a baigné dans l’ambiance du commerce familial toute sa jeunesse : la transmission de père en fils, ‘c’était écrit quelque part’.
La CCI de l’Aisne a joué un rôle primordial, pour à la fois préparer tout l’aspect administratif de la cession de l’entreprise en tant que tel mais aussi pour former le repreneur, notamment à la comptabilité. « Forcément, le montage financier mis au point avec le comptable et l’expert-comptable et le prix de vente ont tenu compte des avantages de la transmission d’un père à son fils ». Grâce à cet accompagnement, tout s’est ainsi passé « en douceur ».