Comment structurer et faire évoluer son projet de création d’entreprise ?

Vous avez envie de créer ou reprendre une entreprise et voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet ? Lancez-vous dans l’aventure avec succès ! Augmentez vos qualifications professionnelles en 15 jours et maîtrisez tous les leviers de la création-reprise d’entreprise !

Linda Carette, conseillère création reprise de la CCI revient sur un parcours de formation à destination des demandeur(se)s d’emploi et salarié(e)s ayant un projet de création-reprise d’entreprise et quel que soit l’état d’avancement du projet et les expériences professionnelles.

En quoi consiste cette formation ?

On travaille en collaboration avec les Pôle Emploi de l’ensemble des Hauts-de-France, notamment ici avec le Pôle Emploi de Soissons. La formation a pour but d’amener les candidats dans une réflexion, apporter la méthodologie nécessaire pour pouvoir rédiger un business plan et être en capacité de le présenter devant des partenaires que seront le banquier, l’expert-comptable, l’assureur. On va avoir des personnes avec une idée, un projet très précis, clairement identifié mais on n’est pas obligé d’avoir un projet déjà réfléchi.

Concrètement, comment ça se passe ?

C’est une formation qui se déroule sur 105 heures donc 3 semaines et demie. En premier lieu, on aborde l’aspect théorique de la création d’entreprise : le modèle économique avec l’étude de marché, l’établissement du prévisionnel d’activité et ensuite l’aspect juridique. Le deuxième grand moment de la formation consiste à travailler le prévisionnel financier avec l’établissement du plan de financement, l’établissement du compte de résultat prévisionnel et du plan de trésorerie. Enfin, les stagiaires vont travailler sur la structure juridique la plus adaptée à leur projet.

A l’issue des 3 semaines et demie, tous ont formalisé un projet écrit et ont la capacité de le présenter au troisième grand moment, le jury final.

 

Le plus de cette formation ?

 Il y a une vraie entraide entre tous les apprenants et même après la formation. J’accorde beaucoup d’importance à cet effet de groupe.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Linda Carette Conseillère Création/Reprise/Transmission Contacter par email
Romain CORNILLET Contacter par email
Formation Création Artois Contacter par email
Nathalie Hemelsdael Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Bénédicte Waymel Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Quand les pépinières d’Amiens Picardie se mettent au service des nouvelles entreprises du numérique

Elles proposent des locaux professionnels que les jeunes créateurs d'entreprises peuvent louer à des prix imbattables, pour justement les aider ...

création - reprise

Miser sur sa passion pour ouvrir un magasin de pêche

Romuald Wacyk, 46 ans, a ouvert à Abbeville, son magasin d'articles de pêche. La SAS Toutes les Pêches est l'aboutissement ...

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaire du créateur – repreneur | 9 décembre 2022 | Aisne

09h00 - 12h00
Voir

Formation 5 jours pour entreprendre by CCI Littoral

09h00 - 17h00
Boulogne-sur-Mer
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution