Implanter votre entreprise dans la région Hauts-de-France

Que ce soit pour leur offre foncière à des prix abordables ou pour leurs différentes solutions d’implantation, les CCI des Hauts-de-France se plient en quatre pour accueillir les entreprises sur le Nord-Pas-Calais ou la Picardie. Exemple avec deux implantations réussies dans la métropole lilloise.

Montéa à Camphin-en-Carembault

En juillet dernier, le groupe Montéa inaugurait le site logistique Lilpark I de 45 000 m2 à Camphin-en-Carembault, dans l’arrondissement de Lille, au nord de la plate-forme multimodale de Dourges. DSM Food Specialties France SAS, Danone (D.P.F.F.), GBS (Groupement des Bières Spéciales) et XPO Logistics font partie des locataires présents sur ce terrain de 10 hectares.

« Nous avons toujours pu compter sur la CCI Grand Lille pour jouer les intermédiaires efficaces, que ce soit concernant les permis de construire, la procédure environnementale ou les autorisations d’exploiter mais aussi pour établir un contact avec la préfecture et les élus locaux », souligne Jean de Beaufort, directeur de Montéa France. « Les interlocuteurs CCI, Jaouen Zouaghi et Marc Duchateau, ont été très efficaces : ils ont endossé le rôle de facilitateurs à tous les niveaux. Ils ont pu apporter le petit plus qui a fait la différence et qui nous a fait gagner du temps » notamment en ce qui concerne l’obtention des autorisations d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Entre l’achat du terrain et la livraison du bâtiment, seules quatre petites années se sont écoulées, ce qui est relativement peu pour un projet de cette envergure.

Artéa à Lille-Lesquin

La CCI a également joué ce rôle de facilitateur avec Arteparc à Lille-Lesquin.

« La CCI Grand Lille a été notre interlocuteur privilégié d’abord parce qu’elle possédait un terrain de 10ha et aménageait le parc d’activités mais aussi parce qu’elle nous a permis de bénéficier d’un appui technique, d’un réseau politique et de mises en relations avec les acteurs locaux », explique Claire Lesbleiz, en charge du développement Artéa sur la région Nord. Le premier bâtiment est sorti de terre en 2015 : ils sont au nombre de 24 aujourd’hui.

Le dernier arrivé, c’est Coworkoffice, inauguré début septembre : l’espace propose des espaces de travail partagés et collaboratifs dans un bâtiment écologique de 2 500 m2 répartis sur trois étages. La CCI Grand Lille a ainsi permis le développement du projet initial par l’ajout de surface de plancher supplémentaire pour la création du pôle service. Elle a également facilité l’arrivée d’un bus sur le site via la Métropole européenne de Lille et l’exploitant Transpole, avec entre autres la création d’un accès.

« Nous avons mené les études pyrotechniques sur les fonciers très rapidement pour répondre à leurs besoins », ajoute Jaouen Zouaghi, responsable commercial des parcs d’activités. « Surtout, nous avons adapté le rythme des ventes de foncier en acquisition progressive pour coller au rythme de leur commercialisation ».

En fonction des besoins de chaque entreprise, la CCI propose son appui pour gagner du temps à chaque étape du projet d’implantation, que ce soit pour rechercher les sites, faciliter les démarches administratives ou établir le contact avec les partenaires locaux.

 

Contactez-nous Contactez-nous
Jaouen Zouaghi Responsable Commercial – Parcs d’Activités Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Mise à jour de votre carte de professionnel de l’immobilier

Les documents et démarches pour mettre à jour votre carte de professionnel de l'immobilier.

Découvrez cette solution

Renouvellement de votre carte de professionnel de l’immobilier

Les documents et démarches pour renouveler votre carte de professionnel de l'immobilier.

Découvrez cette solution

Délivrance des cartes professionnelles des activités immobilières

L'accompagnement et l'instruction de votre demande pour votre remise de carte professionnelle activités immobilières et les autres formalités liées

Découvrez cette solution

A lire également

aménagement - immobilier

Canal Seine-Nord Europe : le marché de conception réalisation du Pont-Canal de la Somme est ouvert

Cette procédure va durer 2 ans, soit jusqu'en 2024 et permettra de choisir le groupement d’entreprises qui concevra et réalisera ...

conjoncture - économie

L’immobilier d’entreprise de la métropole lilloise | Bilan 2021 et perspectives 2022

Le marché lillois enregistre le 2ème plus gros résultat de son histoire !

aménagement - immobilier

Locaux professionnels : ils ont choisi un village d’entreprises à Calais

Les tous premiers signataires de ce projet immobilier, ce sont Nicolas et Alexis Decriem. Les co-fondateurs d’Acreoo, qui propose un ...