OctoDrone ou comment se former pour mieux créer ?

L’envie d’entreprendre… En l’espace d’une année, Nicolas Georget est passé d’un monde à un autre. Ancien directeur dans une structure para-agricole, il a opéré une reconversion professionnelle complète en créant en juin 2021 OctoDrone, une société spécialisée dans la photo et la vidéo par le drone et par caméra au sol en BtoB.

‘A 47 ans, je me suis posé des questions sur la possibilité de créer ma propre entreprise’, explique-t-il. ‘J’ai toujours aimé faire de la photo et de la communication. J’ai donc décidé de retourner sur les bancs de l’université de Calais, pour une formation certifiante : j’ai tout appris de la 3D, de la topographie et de la photogrammétrie (créer une vue à partir de différentes images) : j’ai fait partie de la toute première promotion’.

Le financement de la formation a pu être pris en charge en partie par le CPF (compte personnel de formation) et la Région, dans le cadre d’un chômage et de la recherche d’emploi.

OctoDrone, c’est donc un peu plus que de la photo aérienne ou de la vidéo

‘Le cœur de mon activité, c’est d’abord la captation de données techniques de différents bâtiments, ouvrages d’arts mais aussi la valorisation d’église, de monuments du patrimoine, etc. reconstitués justement grâce à la 3D’, détaille le créateur d’entreprise, installé à Tilloy-les-Mofflaines dans le Pas-de-Calais. ‘J’utilise aussi la technologie du lidar, une sorte de  scanner, très puissant, capable, de créer un nuage de points, qui permettra ensuite de modéliser le risque d’inondation sur un territoire donné par exemple’.

Créer une entreprise ne s’improvise pas

Le savoir-faire technique, c’est une chose mais créer une entreprise, c’en est une autre. 

Pour se faire accompagner dans les démarches, Nicolas Georget s’est adressé à la CCI. Il a alors intégré le programme Starter, qui permet aux créateurs et aux repreneurs d’être accompagnés gratuitement par des experts en création d’entreprise. Les prestations du dispositif sont financées par la Région Hauts-de-France et ses partenaires.

Il faut savoir s’entourer d’experts de la création

Montage des dossiers, étude de marché, choix du statut, viabilité économique, fiscalité, prospection, assurance, plan d’affaires, pitch et même accompagnement au cours des trois premières années. Rien n’a été laissé au hasard !

‘J’ai réfléchi au business model, j’ai établi mon business plan, j’ai fiabilisé les chiffres, grâce aux différents experts du programme : cela a été une expérience très enrichissante d’avoir ce regard extérieur, afin de me rassurer mais aussi d’avoir quelques ficelles’.

Question financement, ‘le business plan a été très apprécié par les banques’. La CCI a orienté OctoDrone vers Initiative Grand Arras, qui a permis au créateur de décrocher un prêt d’honneur de 5.000 euros*. La CCI a également été de bon conseil pour toutes les petites choses auxquelles il faut penser, notamment le réseautage !

Aujourd’hui, Nicolas Georget se sent à l’aise avec l’entrepreneuriat et ses différents métiers : c’est lui qui doit mettre en place la prospection, rédiger les réponses aux appels d’offres mais aussi assurer la communication.

‘Etre chef d’entreprise, c’est beaucoup de liberté’, constate-t-il. ‘C’est aussi moins de travail en équipe et de confrontation d’idées, et c’est un peu dommage car on a pas toujours raison tout seul. C’est pourquoi je me suis inscrit dans des clubs d’entreprises locaux, toujours sur les conseils de la CCI’.

 

*Le montant des prêts d’honneur accordés par les Plateformes d’Initiatives Locales varie selon la nature des dossiers déposés

Vous aussi, vous avez des projets ? Vous souhaitez entreprendre ?

Trouver l’idée, étudier le marché, identifier les opportunités, établir le business plan, financer son projet, choisir le bon statut d’entreprise (auto-entrepreneur, SARL, EURL, SA, SAS, etc.), réaliser les formalités…,  en tant qu’expert de la création d’entreprise, quel que soit le domaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie saura vous accompagner au mieux, qu’il s’agisse de créer ou de reprendre une entreprise (cession – reprise), afin de vous faire devenir un véritable chef d’entreprise.

La CCI est en plus présente dans le Nord, Pas-de-Calais, Picardie (Somme, Aisne, Oise). 

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Linda Carette Conseillère Création/Reprise/Transmission Contacter par email
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Dorothée Beulaguet Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

création - reprise

Micro-entrepreneur : un nouveau décret protège votre patrimoine

Attention, à partir du 15 mai 2022, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur

création - reprise

Formation à la création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

Vive l'entrepreneuriat ! Après plus de 20 ans à enseigner l'anglais et le français en centres de formation, Florence Lassagne ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier du micro-entrepreneur | 23 mai 2022

14h00 - 17h00
Arras
Voir

Atelier du créateur – repreneur | 24 mai 2022

14h00 - 17h00
Béthune
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution