L’envie d’entreprendre… En l’espace d’une année, Nicolas Georget est passé d’un monde à un autre. Ancien directeur dans une structure para-agricole, il a opéré une reconversion professionnelle complète en créant en juin 2021 OctoDrone, une société spécialisée dans la photo et la vidéo par le drone et par caméra au sol en BtoB.
OctoDrone ou comment se former pour mieux créer ?

‘A 47 ans, je me suis posé des questions sur la possibilité de créer ma propre entreprise’, explique-t-il. ‘J’ai toujours aimé faire de la photo et de la communication. J’ai donc décidé de retourner sur les bancs de l’université de Calais, pour une formation certifiante : j’ai tout appris de la 3D, de la topographie et de la photogrammétrie (créer une vue à partir de différentes images) : j’ai fait partie de la toute première promotion’.
Le financement de la formation a pu être pris en charge en partie par le CPF (compte personnel de formation) et la Région, dans le cadre d’un chômage et de la recherche d’emploi.
OctoDrone, c’est donc un peu plus que de la photo aérienne ou de la vidéo
‘Le cœur de mon activité, c’est d’abord la captation de données techniques de différents bâtiments, ouvrages d’arts mais aussi la valorisation d’église, de monuments du patrimoine, etc. reconstitués justement grâce à la 3D’, détaille le créateur d’entreprise, installé à Tilloy-les-Mofflaines dans le Pas-de-Calais. ‘J’utilise aussi la technologie du lidar, une sorte de scanner, très puissant, capable, de créer un nuage de points, qui permettra ensuite de modéliser le risque d’inondation sur un territoire donné par exemple’.
Créer une entreprise ne s’improvise pas
Le savoir-faire technique, c’est une chose mais créer une entreprise, c’en est une autre.
Pour se faire accompagner dans les démarches, Nicolas Georget s’est adressé à la CCI. Il a alors intégré le programme Starter, qui permet aux créateurs et aux repreneurs d’être accompagnés gratuitement par des experts en création d’entreprise. Les prestations du dispositif sont financées par la Région Hauts-de-France et ses partenaires.
Il faut savoir s’entourer d’experts de la création
Montage des dossiers, étude de marché, choix du statut, viabilité économique, fiscalité, prospection, assurance, plan d’affaires, pitch et même accompagnement au cours des trois premières années. Rien n’a été laissé au hasard !
‘J’ai réfléchi au business model, j’ai établi mon business plan, j’ai fiabilisé les chiffres, grâce aux différents experts du programme : cela a été une expérience très enrichissante d’avoir ce regard extérieur, afin de me rassurer mais aussi d’avoir quelques ficelles’.
Question financement, ‘le business plan a été très apprécié par les banques’. La CCI a orienté OctoDrone vers Initiative Grand Arras, qui a permis au créateur de décrocher un prêt d’honneur de 5.000 euros*. La CCI a également été de bon conseil pour toutes les petites choses auxquelles il faut penser, notamment le réseautage !
Aujourd’hui, Nicolas Georget se sent à l’aise avec l’entrepreneuriat et ses différents métiers : c’est lui qui doit mettre en place la prospection, rédiger les réponses aux appels d’offres mais aussi assurer la communication.
‘Etre chef d’entreprise, c’est beaucoup de liberté’, constate-t-il. ‘C’est aussi moins de travail en équipe et de confrontation d’idées, et c’est un peu dommage car on a pas toujours raison tout seul. C’est pourquoi je me suis inscrit dans des clubs d’entreprises locaux, toujours sur les conseils de la CCI’.
*Le montant des prêts d’honneur accordés par les Plateformes d’Initiatives Locales varie selon la nature des dossiers déposés
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !
Les pépinières et incubateurs des CCI
Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.
Les espaces coworking des CCI
Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !