Véritable enjeu de société, la revitalisation des centres-villes c’est, pour les élus locaux, de pouvoir faire face aux nouveaux enjeux des territoires et du commerce de proximité, et d’agir contre la vacance commerciale.
Témoignages de deux communes, Saint-Saulve et Fresnes sur l’Escaut, qui s’engagent pour leur territoire, notamment au travers de la redynamisation de leurs centres-villes, et avec lesquelles la CCI travaille au quotidien.
La commune de Saint-Saulve
La mairie de Saint-Saulve, au travers d’élus engagés pour leur territoire, mène diverses actions en faveur du commerce de proximité. La CCI accompagne notamment le manager de centre-ville, qui a un rôle très important dans la redynamisation du centre-ville.
Par ailleurs, Madame Le Maire a commandé à la CCI Grand Hainaut une étude approfondie, qui a permis de faire ressortir des préconisations ayant pour objectifs de revitaliser leur centre : par exemple la digitalisation des commerces, l’animation de son Union Commerciale, la mise en place de la solution Alerte commerce. Sur des actions plus longues, c’est également réfléchir sur l’urbanisme de la ville. La CCI leur permet également de monter de beaux projets pouvant être soutenus par la région Hauts-de-France.
> à voir « 60 millions d’euros débloqués pour le commerce de proximité d’ici 3 ans »