Comment remporter un appel d’offre ? Exemple avec Performeo, Liévin

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Luc Messager Conseiller en performance commerciale / IDM

Artois

03 21 23 84 76 06 03 80 14 83
Sophie Pons Conseiller Industrie et service à l'industrie

Grand Hainaut

03 27 51 32 67 06 75 18 15 05
Jessica Laurentin Conseillère Développement Entreprise Stratégie / Développement commercial

Grand Lille

03 20 63 78 11
Laurence Chivet

Littoral Hauts-de-France

03 91 18 15 53

jean-francois-druon-remporter-des-appels-doffres-150x150Comment répondre et remporter des appels d’offres des marchés publics et privés ? Peu de temps après avoir créé son entreprise à Liévin – Performeo, centre d’expertise et de formation dédié aux centres aquatiques –  Jean-François Druon a participé à un atelier de sensibilisation organisé par la CCI. Il a ensuite décidé de s’inscrire à deux formations, ce qui lui a permis au final de décrocher un marché avec le conseil régional !

« Les formations se sont révélées très intéressantes : je connaissais les appels d’offres de marchés publics car j’ai été le directeur du complexe nautique de Tourcoing-les-Bains mais je me suis rendu compte que je ne connaissais que très peu le cadre légal »

« Grâce à ces formations proposées par la CCI, j’ai donc appris à tirer le meilleur parti du cadre légal des appels d’offres des marchés privés comme publics : ce qu’on peut faire mais aussi et surtout comment répondre en maîtrisant les aspects légaux et techniques. »

La formation a permis non seulement à Performeo de comprendre le contexte global de l’évolution de la loi concernant les marchés publics mais aussi de positionner l’offre en fonction de la capacité réelle à répondre aux marchés publics et privés. La bonne rédaction de la réponse administrative et du mémoire technique a également été essentielle à la réussite.

Les formations « répondre et remporter les appels d’offres » ayant été suivies dans la foulée de la création d’entreprises en avril dernier, Jean-François Druon a réussi à décrocher un premier marché d’envergure : l’appel d’offres du conseil régional de formation des maîtres nageurs. « L’intervenant possédait une excellente maitrise du secteur, à la fois de la technique et des attentes : il nous a fait mieux comprendre les spécificités des marchés d’appel d’offres, avec des apports théoriques tout en restant très opérationnels ».

Derrière l’offre commerciale, il faut en effet comprendre les attentes et les opportunités pour l’entreprise de certains marchés publics ou privés : « Savoir positionner son entreprise par rapport à l’attente est primordiale quand on souhaite bien faire les choses ».

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button