Comment relancer votre activité grâce à l’export ?

Vous développer à l’international pour rédémarrer, relancer votre activité demande du temps, de la préparation, et nécessite d’avancer étape par étape. La première d’entre elles est de travailler votre Business Plan Export. C’est une démarche indispensable pour valider la faisabilité de votre projet à l’export, ou sur un nouveau marché, et relancer votre activité avec les meilleurs  atouts en main.

Construisez votre Business Plan Export en toute sérénité et avancez, étape par étape, en respectant chacune d’entre elles. Un business plan export bien travaillé et construit vous permettra d’être convaincant devant d’éventuels financeurs.

Etablissez un diagnostic stratégique

Faites un SWOT c’est-à-dire identifiez vos forces et faiblesses, analyser les opportunités et les menaces de votre environnement avant de définir les options stratégiques les plus pertinentes pour votre entreprise. Surtout, n’oubliez pas votre diagnostic financier ! Se lancer dans un projet à l’export nécessite une bonne santé financière, une projection réaliste de vos dépenses et de votre prévisionnel de CA export et donc une visibilité claire de vos capacités et besoins de financement.

Définissez les marchés à cibler en priorité

Quels sont les marchés et pays porteurs pour votre offre ? Définissez les indicateurs clés qui vous permettront de sélectionner les marchés les plus porteurs pour votre entreprise. Ecartez ceux qui présentent le plus de risques !

Etablissez votre propre business model, celui le plus adapté à l’activité de votre entreprise.

Le business model est l’élément clé de votre business plan. C’est lui qui détermine comment vous allez pouvoir engendrer des gains, vous démarquer de la concurrence. Il vous faudra mener un travail de réflexion, de synthèse et de diagnostic afin d’établir votre propre business model.

Elaborez votre plan d’action et votre prévisionnel financier

C’est une étape incontournable dans la construction de votre Business Plan Export : vous allez mettre en place le prévisionnel d’activité assorti du plan de financement et de trésorerie qui soutiendra votre projet à l’international.

Rédigez votre business plan et soyez convaincant

Dernière étape : la rédaction de votre business plan qui reprendra l’ensemble des éléments constituant votre projet : bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, tableau de financement.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Nathalie Baude Responsable Expérience Client TEAM FRANCE EXPORT Contacter par email

A lire également

international

Osez l’export : rejoignez l’accélérateur export Hauts-de-France

Retour en vidéo du lancement de la première promotion de l'accélérateur Export Hauts-de-France, à Lille, le 2 mars dernier.

international

Exporter à l’international : comment cette PME a fait ses premiers pas grâce à un diagnostic

Pas simple de se lancer sereinement dans l’export quand on est une petite et même  une moyenne entreprise. Musitelli, qui ...

international

Formation export : comment PEME GOURDIN développe sa croissance

PEME GOURDIN, basée à Gonnehem, est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges industrielles pour ...

Découvrez aussi ces solutions

Le Business Plan Export

Un document incontournable pour faire les bons choix de stratégie à l’export et convaincre vos interlocuteurs financiers de vous suivre ...

Découvrez cette solution

Compte Individuel Export

Un mode de financement inédit pour votre prospection et votre développement international, avec subvention entre 2 000 et 15 000€

Découvrez cette solution

Élaboration d’un plan d’actions export

Un accompagnement clé-en-mains et individualisé pour une appropriation des marchés export plus rapide.

Découvrez cette solution