Comment une commune rurale va faire revenir un petit commerce dans son centre-bourg ?

C’est presque un paradoxe. La commune rurale de Saint-Josse-sur Mer, dans le Pas-de-Calais, a vu ses commerces disparaître peu à peu. Jusqu’à ce que les élus se saisissent du problème et commandent une étude de marché auprès de la CCI Hauts-de-France. L’appel à projets lancé fin avril a déjà reçu plus d’une dizaine de candidatures…

Saint-Josse-sur-Mer, charmant village du littoral de près de 1200 habitants, ne possède malheureusement plus aujourd’hui qu’un salon de coiffure, qui a remplacé une épicerie. Quand la boucherie a fermé pour cause de départ à la retraite, elle n’a pas trouvé de repreneur.
Idem pour la boulangerie.

Comme dans beaucoup de petites communes rurales, le centre bourg de Saint-Josse-sur-Mer s’est désertifié au fil des ans. En 2016, près de 450.000 euros ont pourtant été investis dans la réfection du centre bourg. La commune a donc décidé d’aller encore plus loin en créant une commission de travail pour revitaliser son tissu commercial. Le groupe de travail s’est appuyé sur les recommandations d’une étude de la CCI Hauts-de-France, financée par l’agglomération.

Une première étude pour obtenir une vue d’ensemble
très précise du territoire

‘La Direction des études de la CCI Hauts-de-France a apporté un savoir-faire que nous ne possédions pas en interne puisque nous restons une petite agglomération de 68.000 habitants’, commente David Delattre, Directeur développement économique, emploi et formation au sein du Pôle aménagement du territoire de la Communauté d’agglomération des 2 Baies en Montreuillois.

L’étude a permis d’obtenir une vue d’ensemble très précise du territoire. ‘D’un côté, notre tissu est composé à 95% de TPE de moins de dix salariés. Et de l’autre, il existe une tension forte sur l’immobilier d’entreprise : les emplacements commerciaux sont loués ou vendus très rapidement’, poursuit le directeur développement économique.

L’agglomération a donc rassemblé l’offre et la demande, avec une première étude immobilière portant sur les locaux professionnels. ‘La CCI a pu notamment évaluer précisément le taux de vacance‘, souligne David Delattre.

Une seconde étude pour analyser finement le tissu commercial

Une seconde étude a analysé finement le tissu commercial. ‘Certains déficits ont été repérés sur le territoire : l’étude de marché de la CCI permet non seulement d’identifier les manques mais aussi de valider que la zone de chalandise est bien pertinente pour le porteur de projet‘.

C’est là qu’une étude de marché en bonne et due forme peut faire coup double. Véritable outil d’aide à la décision, elle a d’abord permis à la municipalité de Saint-Josse-sur-Mer de motiver sa demande d’aide auprès de la Région et donc d’obtenir une subvention pour transformer une ancienne cantine de 44 m2 au cœur du village.

L’étude économique a ensuite convaincu une dizaine de porteurs de projets de candidater à l’appel de la commune, publié courant avril. Les résultats ont aussi rendu leurs implantations crédibles auprès de leurs financeurs…

L’expertise de la CCI en la matière est importante car elle va jouer ce rôle de conseil et d’éclairage auprès des communes et des candidats créateurs d’entreprise en milieu rural. En l’occurrence, l’étude menée sur la commune de Saint-Josse-sur-Mer a permis de mettre en exergue un vrai potentiel pour un commerce multi-services‘, conclut David Delattre.

Au final, l’appel à projets pour Saint-Josse-sur-Mer a déjà reçu une dizaine de dossiers de candidatures pour un commerce multi-services à connotation alimentaire. La commune n’a plus désormais que l’embarras du choix pour faire revivre son commerce de centre-ville.

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Laurence Smolinski CCI Etudes | adjointe à la Direction Contacter par email

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