Comment Perrine s’est formée pour créer son entreprise

Perrine Ajalbert a suivi la formation 15 jours pour entreprendre. En février 2022, elle a créé son activité de conseil en décoration d’intérieur, le Studio Paok à Fampoux dans le Pas-de-Calais. Retour sur son parcours.

‘Je suis arrivée sans rien connaître du monde de l’entreprise’, se souvient Perrine Ajalbert. Inscrite à Pôle Emploi à la sortie de son alternance, la jeune fille était donc éligible au vaste programme de formations 100% prises en charge par le Conseil régional Hauts-de-France et le FEDER-FSE-IEJ, dont 15 jours pour entreprendre.
‘J’ai pris rendez-vous avec mon conseiller Pôle Emploi fin octobre et deux semaines plus tard, je commençais la formation !’

Pour elle, cette formation alliant théorie générale et montage du projet personnel, suivie au SIADEP d’Arras, a été utile sur tous les points : financier, marketing, comptabilité, choix du statut juridique, etc. Deux semaines bien remplies qui lui ont permis de maîtriser tous les aspects de la création ou de la reprise d’entreprise.

Son activité de décoration d’intérieur, Perrine Ajalbert souhaitait d’abord la tester.

‘J’ai compris que dans ce cadre, la micro-entreprise était tout indiquée, puisqu’elle permet d’alléger les formalités afin de se concentrer sur le développement commercial’. Du côté de la comptabilité, la créatrice d’entreprise a pu explorer toutes les formalités indispensables comme la présentation d’un devis, les mentions nécessaires sur les factures, l’importance des conditions générales de vente ainsi que la lecture d’un compte de résultat.

‘Au départ, je pensais proposer des prestations à très petits prix pour intéresser le plus de monde mais je me suis vite rendue compte que je ne rentrais pas dans mes frais : le but de la formation, c’est aussi de savoir calculer un prix de revient, de prendre en compte le temps passé mais aussi les différents frais d’investissement, de charges, de déplacement, de cotisations, etc. J’ai donc revu mes prix pour que l’activité puisse être rentable’.

Pour ce qui est du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux (essentiels pour se faire connaître au démarrage), ‘nous avons été aiguillés chacun en fonction de nos projets professionnels’. Que ce soit Linkedin, Instagram, Facebook, Tiktok ou même Youtube, tous les réseaux ne sont pas forcément indiqués pour toutes les activités. Il faut savoir définir une ligne éditoriale et mettre en place un rythme de publications optimum, ce qui demande à la fois de la rigueur mais aussi quelques astuces !

C’est d’ailleurs grâce aux réseaux que le studio Paok a décroché ses premiers clients, avec des particuliers mais aussi des professionnels.

Perrine Ajalbert possédait une habilitation pour aménager un ERP (établissement recevant du public) et respecter notamment la législation en matière de sécurité incendie. ‘Pour me faire connaître, j’ai utilisé les réseaux sociaux surtout Instagram, Facebook, Linkedin, même si je pense aussi aujourd’hui à Tik-Tok. Si je savais tirer avantage des réseaux sociaux, j’ai été aidée pour monter le site web, je suis encore en train d’apprendre à maitriser la publication d’un article’, raconte Perrine. Qui a également imprimé cartes de visite et flyers, pour les distribuer dans les magasins et petits commerces de village.

La créatrice admet elle-même avoir évolué sur la stratégie de communication

Je poste plus régulièrement, ce qui amène plus de visibilité et donc plus de potentiels clients. Même si c’est contraignant, ce nouveau rythme a été bénéfique’. D’autant que le Studio Paok se démarque en travaillant avec des entreprises françaises et des entreprises arrageoises ou lilloises, proposant principalement du mobilier français. ‘Je propose beaucoup de choses fabriquées à la main et des pièces uniques. Je propose aussi des façades personnalisées pour les meubles Ikea.  C’est un savoir-faire qu’il faut faire-savoir !

Perrine Ajalbert, qui suivi une formation décoratrice et architecte uniquement centrée sur le métier, n’avait pas du tout étudié toutes ces questions pratico-pratiques de gestion d’une activité, qui font partie du quotidien de l’entreprise !  En 15 jours, la formation pour entreprendre proposée par la Chambre de commerce et d’industrie permet de passer ainsi en revue tous les thèmes, ‘avec un cadre assez général mais aussi des conseils personnalisés’, se réjouit la dirigeante.

Thématique également abordée lors de la formation : les réseaux d’affaires.

La jeune cheffe d’entreprise n’en a pas oublié l’importance. ‘Je fais aussi partie d’Est Arras Entreprises, un club d’entreprises des gérants qui se rencontrent tous les mois, sur une thématique en particulier’.

 

 

 


Sans cet accompagnement de la CCI à la création d’entreprise, je n’aurais peut-être pas réussi aussi facilement à créer mon entreprise. L’intérêt de la formation, c’est aussi d’avoir des intervenants professionnels, qui sont passés par là ou qui travaillent au contact des créateurs, comme la banque ou l’URSSAF, par exemple. J’ai pu ainsi mettre en place un business model, une offre de prix avec différentes prestations (coaching, shopping list, mood board, personal shopper pour accompagner lors des achats, aménagement complet avec un plan 3D, etc.). Aujourd’hui, après une année d’activité, je sais qu’il y a deux périodes creuses, août et décembre, mais je suis globalement satisfaite de l’activité. J’ai globalement atteint les objectifs que je m’étais fixés.


 

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Hélène GIGUET Conseillère formatrice à la création d’entreprise Contacter par email

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