Comment la Métropole lilloise est devenue capitale mondiale du design
Objectif : associer un maximum de métropolitains
La force du programme proposé par la métropole se situe notamment dans sa vision transversale. Le projet de candidature implique en effet un maximum d’acteurs : citoyens bien sûr, designers, entrepreneurs, artistes, étudiants, chercheurs, PME… et se revendique comme la plus grande agence collaborative de design au monde !

De nombreuses personnalités régionales du monde économique et culturel se sont déplacées pour la grande annonce.
Cette approche globale permettra d’identifier des solutions à la fois durables et innovantes, développées et menées par le design management. Les futures expérimentations émergeront des idées et des besoins de tous les acteurs de la métropole, et seront modélisées par une équipe pluridisciplinaire de designers grâce au concept des POC (Proof of Concept).
Au programme
Le programme, en cours d’élaboration, prévoit plusieurs temps fort et une céméronie de lancement de trois jours pour la Saint Nicolas ! Quatre événements majeurs sont prévus en 2020, regroupés autour de trois enjeux du design :
- Qu’est-ce que le design ?
- Comment le design a transformé notre société et notre territoire ?
- Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques internationales continueront d’inspirer notre Eldorado ?