Comment les entreprises vivent-elles le Brexit ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Sylvie HERLEM Conseillère "International" - Secteurs Biotechnologies, Cosmétiques & Santé

Hauts-de-France

03 59 56 22 37 06 74 65 91 11

Le Brexit plonge les entreprises dans l’incertitude globale. Et pour une PME, l’incertitude est mère de toutes les inquiétudes…

Les questions sont nombreuses : que faire face au Brexit ? comment va se passer le Brexit ? Comment va s’organiser la circulation des marchandises ? Devra-ton prévoir des retards dans la livraison ou les approvisionnements ? Quel sera l’impact sur la fluidité aux ports de Calais et de Douvres ? Comment s’en sortir avec les droits de douanes, les formalités, etc. Doit-on s’attendre à une baisse de la demande du marché britannique ?

Pour répondre à toutes ces questions, la CCI et ses partenaires ont mis en place en 2017 un club d’entreprises traitant exclusivement du Brexit, baptisé Channel Hub.

Les réunions d’information traitent de questions opérationnelles, concernant les formalités de douane, de logistique, des aspects monétaires et contractuels du business France-Angleterre. une veille réglementaire est assurée par la cellule EEN –Enterprise Europe Network– sur les conséquences juridiques, financières, commerciales, fiscales, RH, et réglementaires… du Brexit sur les relations commerciales franco-britanniques.

Channel Hub organise aussi des missions d’information, avec des prospections longues afin d’évaluer le potentiel des marchés automobile, ferroviaire, digital, et l’impact du Brexit sur l’ensemble de l’économie française.

Interview de Sylvie HERLEM, Conseillère internationale Secteur Santé et Cosmétiques  TEAM FRANCE EXPORT HAUTS-DE-FRANCE