Comment l’entreprise AUEM a remonté la pente après la perte d’un de ses gros clients

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Sophie Pons Conseiller Industrie et service à l'industrie

Grand Hainaut

03 27 51 32 67 06 75 18 15 05

L’entreprise A.U.E.M, basée  à Thiant dans le Valenciennois perd en 2013 un très gros client. C’est un diagnostic de la CCI qui lui a permis de remonter la pente.

Quand ça ne va plus, il ne faut pas hésiter à enlever les oeillères. Telle pourrait être la morale de l’histoire chez A.U.E.M (Atelier d’Usinage et d’Essais Mécaniques) à Thiant dans le Valenciennois. En 2012-2013, entre la crise du pétrole et les difficultés de Vallourec et de toutes les entreprises du groupe, la société créée en 1999, souffre.

Avec Vallourec, on perdait un client extrêmement important pour notre chiffre d’affaires’, se souvient René Ribeaucourt, gérant de l’entreprise aux neuf salariés, qui doivent faire face à une période de chômage technique.

L’accompagnement a permis de remettre les choses au carré

René Ribeaucourt ne s’est pas laissé abattre. En surfant sur le site de la CCI, il a alors découvert le ‘diagnostic développement commercial’. Cette action vise à diagnostiquer commercialement l’entreprise en difficulté, faire l’état des lieux des pratiques, identifier les axes d’opportunités, dégager les actes de progrès et enfin, engager les ressources commerciales dans un plan d’actions.

Nous avons donc eu un diagnostic de la part de la CCI et deux d’entre-nous ont été accompagnés pendant un an, entre novembre 2016 et novembre 2017. Ça a vraiment permis de remettre les choses au carré.’

Et même plus ! Aujourd’hui, le laboratoire spécialisé dans la conduite de tests et d’essais mécaniques à destination d’industriels utilisant des matériaux tels que l’acier, le fer, la fonte, l’inox… est bien reparti de l’avant.

Nous avons regagné des clients, ça continue aujourd’hui. Notre offre commerciale a été restructurée et reboostée.’

Les CCI Hauts-de-France contribuent à rebooster votre développement commercial

En savoir plus 

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button