Que vais-je devoir payer sur ce que je gagne ?
Quelles charges sociales et quels impôts ?
En tant que micro-entrepreneur, vous êtes soumis d’un côté aux impôts sur les revenus et de l’autre aux cotisations et contributions sociales (avec le régime micro-social).
Pour ce qui est des impôts, vous avez le choix entre le régime de versement libératoire qui est choisi sur option (et implique donc de le demander), le régime classique (dit régime micro-fiscal, à l’impôt sur les revenus progressif), et depuis le 15 mai 2022, l’impôt sur les sociétés (là encore soumis à une demande d’option).
Le versement libératoire permet de régler en un seul versement votre impôt sur le revenu et vos cotisations sociales obligatoires, avec un pourcentage déterminé unique. Cette option est à demander si votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 est inférieur ou égal à un certain seuil, à savoir 25710 euros pour une personne seule ou 51420 euros (revenu fiscal de référence de 2020 pour une application au 1er janvier 2022)
Il est calculé sur 1 % du chiffre d’affaires hors taxe pour les entreprises ayant une activité de vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à empoter ou consommer, à 1,7 % pour les entreprises ayant une activité de prestations de services et à 2,2 % des recettes pour les bénéfices non commerciaux. À ces taux s’ajoutent ceux qui correspondent au versement forfaitaire libératoire des charges sociales.
Attention, le versement libératoire vous libère de l’impôt sur le revenu dû à raison des seuls bénéfices générés par votre activité de micro-entrepreneur. Le foyer fiscal reste, lui, soumis au barème progressif classique de l’impôt sur le revenu du foyer fiscal.
Pour le régime à l’impôt sur le revenu, il faut déclarer les bénéfices sur la déclaration annuelle d’impôts (formulaire 2024-C Pro).
Si vous optez pour l’impôt sur les sociétés, un autre taux va s’appliquer : il est de 25 % sur la totalité du résultat (15 % est applicable jusqu’à 38 120 € de bénéfices pour les PME), pour les exercices ouverts du 1er janvier au 31 décembre 2022.