Comment développer son business grâce aux énergies renouvelables ?

Les entreprises industrielles du territoire ont tout intérêt à regarder du côté des marchés des énergies marines renouvelables (EMR), pour développer leur business. L’émergence d’une filière industrielle loco-régionale devrait générer bientôt un certain volume d’affaires.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, les marchés liés aux énergies renouvelables et de récupération ont été multipliés par 2,4 en passant respectivement de 11 à 27 milliards d’euros par an entre 2006 et 2018 en France. Dans le trio de tête des marchés les plus plébiscités, on trouve l’éolien, le photovoltaïque et l’hydroélectricité. Suivent le bois-énergie domestique, les pompes à chaleur domestiques et de la géothermie collective ainsi que les biocarburants devant remplacer la filière gazole. La France exporte son savoir-faire à l’étranger avec des exportations d’équipements et de biocarburant pour près de 2,1 milliards d’euros en 2018, soit deux fois plus qu’en 2006.

C’est pourquoi le site CCI Business Hauts-de-France  a décidé de mettre toutes les chances du côté des PME et PMI, voire ETI qui tenteraient leur chance sur ce créneau des énergies renouvelables.

La plate-forme s’adresse à toutes les entreprises des Hauts-de-France, couvrant l’ex-Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. ‘L’efficacité de CCI Business repose sur une plate-forme numérique performante, un animateur spécialisé pour chaque thématique et des relais territoriaux pour plus de proximité’, souligne Eric Masson, chef de marché CCI Business EnR (Energies nouvelles renouvelables). Les résultats se sont déjà fait sentir auprès de deux entreprises interrogées.

‘Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de CCI Business, nous avons pu entrer sur le marché des énergies marines renouvelables, avec quelques belles commandes à la clef’, se réjouit Fabien Majchrzak, directeur technique de l’entreprise Maguin, spécialiste des lignes de transformation des betteraves, de production d’engrais ou de transformation des déchets.

Un chiffre d’affaires bienvenu à un moment où l’entreprise avait dû faire face à un retournement de son marché historique, ayant entraîné un plan social. ‘Toujours sur les conseils de la CCI, nous avons approché d’autres marchés comme le nucléaire, la sous-traitance industrielle et prochainement le Canal Seine Nord‘, conclut Fabien Majchrzak. ‘L’amélioration sensible de la situation de l’entreprise nous a même permis de réembaucher’.

CCI Business EnR m’apporte de l’information sectorielle utile à mon activité et des opportunités d’affaires sous forme d’appels à manifestations d’intérêt proposés par les donneurs d’ordres, détaille Arnaud Govaere, directeur nord-ouest du bureau d’études Biotope, situé à Rinxent dans le Pas-de-Calais et spécialisé dans les études marines, notamment pour l’éolien offshore. Cette société, dont les effectifs de l’agence de Rinxent sont passés en quelques années de 5 à 20 personnes,  a déjà décroché un marché portant sur la réalisation d’une étude sur les mammifères marins et les oiseaux au large de Dunkerque, dans le cadre du futur parc éolien en mer.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Fievet Chef de projet Industrie Contacter par email
François Girardin Contacter par email

A lire également

industrie

60 relocalisations industrielles identifiées en Hauts-de-France

Découvrez notre analyse détaillée sur l’industrie en Hauts-de-France.

industrie

Quelles solutions pour décarboner l’industrie régionale ? 

Dunkerque accueillera le 23 septembre les Rencontres européennes CO2 « Industries et Territoires », rassemblant les acteurs économiques et institutionnels ...

industrie

Le nucléaire : des opportunités aussi pour les petites et moyennes entreprises

La filière nucléaire dans les Hauts-de-France mobilise directement plus de 7000 emplois, dont 3000 sur le site de Gravelines et 600 sur le site ...

Découvrez aussi ces solutions

Programme Nucléi Hauts-de-France

Un programme complet, animé par des conseillers formés aux spécificités du secteur nucléaire, pour vous aider à en saisir toutes ...

Découvrez cette solution