Comment faire une étude de marché quand on crée ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Laurence Smolinski

Hauts-de-France

03 20 63 79 84 06 47 78 45 13

Est-ce que votre projet de création d’entreprise peut réussir ? A cette question cruciale, l’étude de marché peut apporter des premières réponses. Souvent boudée par les porteurs de projets parce que fastidieuse, elle permet pourtant de réduire les risques au maximum. Connaître son marché, c’est se donner les meilleures chances de prendre les bonnes décisions. Mais comment s’y prendre pour réaliser une étude de marché à moindre coût lorsque l’on crée son entreprise ?
Toutes les grandes étapes et les questions essentielles à se poser.

etude de marché newsroom2

Connaître son marché

C’est le b.a.-ba de tout projet : il faut connaître les acteurs présents (c’est ce qu’on appelle l’analyse concurrentielle), l’offre et la demande ainsi que les grandes tendances du marché pour vérifier l’opportunité de créer. Le produit ou le service s’adresse-t-il à des entreprises ou des particuliers ? L’activité économique sur ce créneau est-elle en développement, en stagnation, en déclin ? Peut-on avoir des chiffres sur le poids économique de cette activité (chiffre d’affaires, volumes de vente, marges dégagées, etc.).

Savoir qui sont les acheteurs ?

Qui dit business dit argent : qui sont les acheteurs potentiels de votre produit ou service ? Quel panel choisir ? De quoi ont besoin ces clients ? Quel est le profil idéal ? Où habitent-ils ? Combien gagnent-ils ? Comment consomment-ils ? Comment accueilleraient-ils un nouveau produit ? La zone géographique est un critère important quand on réfléchit au business model et au ciblage de la clientèle.

Qui sont les concurrents ?

Où se situent-ils ? Que proposent-ils ? Quelle est leur politique tarifaire ? Est-ce que je peux apporter un plus par rapport à la concurrence ? Dans cette analyse, il ne faut pas seulement prendre en compte les personnes qui font la même activité mais aussi les concurrents indirects comme internet par exemple.

Comment évolue mon marché ?

Quelles sont les dernières innovations ? Quels sont les parts de marché dans le créneau qui vous intéresse ? Quelle est la tendance générale de consommation sur ce marché ? Quel est le cadre réglementaire et législatif ? Quelles sont les opportunités et les menaces ?

Grâce à sa base de données et ses études de flux commerciaux, la CCI Hauts-de-France collecte de nombreux éléments qui peuvent vous aider à réaliser une étude approfondie de votre marché, à analyser la concurrence et les habitudes de consommation de vos futurs clients, à étudier votre zone de chalandise et votre stratégie commerciale, à fournir des données qualitatives et quantitatives sur votre cible de clientèle. La CCI peut également vous accompagner pour réaliser votre business plan, votre prévisionnel ainsi que toutes les étapes pour créer une entreprise.