Création d’entreprise, comment faire une étude de marché ?

Est-ce que votre projet de création d’entreprise peut réussir ? A cette question cruciale, l’étude de marché peut apporter des premières réponses. Souvent boudée par les porteurs de projets parce que fastidieuse, elle permet pourtant de réduire les risques au maximum.

Connaître son marché, c’est se donner les meilleures chances de prendre les bonnes décisions. Mais comment s’y prendre pour réaliser une étude de marché à moindre coût lorsque l’on crée son entreprise ? Toutes les grandes étapes et les questions essentielles à se poser.

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Connaître les chiffres-clés de votre marché

C’est le b.a.-ba de tout projet : il faut connaître les acteurs présents (c’est ce qu’on appelle l’analyse concurrentielle), l’offre et la demande ainsi que les grandes tendances du marché pour vérifier l’opportunité de créer.

Le produit ou le service s’adresse-t-il à des entreprises ou des particuliers ? L’activité économique sur ce créneau est-elle en développement, en stagnation, en déclin ? Peut-on avoir des chiffres sur le poids économique de cette activité (chiffre d’affaires, volumes de vente, marges dégagées, etc.). Réalisez une photographie générale de votre marché et secteur d’activité.

Savoir qui sont vos acheteurs

Qui dit business dit argent : qui sont les acheteurs potentiels de votre produit ou service ? Quel panel choisir ? De quoi ont besoin ces clients ? Quel est le profil idéal ? Où habitent-ils ? Combien gagnent-ils ? Comment consomment-ils ? Comment accueilleraient-ils un nouveau produit ?

Faites un portrait précis de vos clients ou utilisateurs, puis essayez de déterminer leur comportement. Suivant la nature de votre marché, les critères pourront être très variés. Pour les particuliers vous pourrez utiliser des critères distinctifs tels que : le sexe, les critères socio-démographiques, les modes et styles de consommation, etc. Pour les entreprises : les effectifs, l’activité, le chiffre d’affaires, l’implantation, etc. Notez aussi que la zone géographique est un critère important quand on réfléchit au business model et au ciblage de sa clientèle !

Identifier vos concurrents et leurs parts de marché

Où se situent-ils ? Que proposent-ils ? Quelle est leur politique tarifaire ? Est-ce que je peux apporter un plus par rapport à la concurrence ?

Dans cette analyse, il ne faut pas seulement prendre en compte les personnes qui réalisent la même activité que vous, mais aussi les concurrents indirects ! Pensez aux pure-players qui exercent sur internet, ou aux produits de substitution par exemple.

Appréhender l’environnement de mon marché

On identifie 6 dimensions à prendre en considération : politique, économique, sociale, technologique, écologique et légale.

Quelles sont les dernières innovations ? Quels sont les parts de marché dans le créneau qui vous intéresse ? Quelle est la tendance générale de consommation sur ce marché ? Quel est le cadre réglementaire et législatif ? Quelles sont les opportunités et les menaces ?

Grâce à sa base de données et ses études de flux commerciaux, la CCI Hauts-de-France collecte de nombreux éléments qui peuvent vous aider à réaliser une étude approfondie de votre marché, à analyser la concurrence et les habitudes de consommation de vos futurs clients, à étudier votre zone de chalandise et votre stratégie commerciale, à fournir des données qualitatives et quantitatives sur votre cible de clientèle.

La CCI peut également vous accompagner pour réaliser votre business plan, votre prévisionnel ainsi que toutes les étapes pour créer une entreprise.

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Laurence Smolinski CCI Etudes | adjointe à la Direction Contacter par email

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