Comment évaluer l’impact d’une activité économique comme un centre hospitalier sur un territoire donné ?

Pour évaluer l’impact économique du Centre hospitalier de la région de Saint-Omer sur son territoire, Philippe MERLAUD, Directeur général du Centre hospitalier de la région de Saint-Omer a fait appel à l’expertise de la CCI Hauts-de-France et plus particulièrement de sa direction des études, pour mener une étude de retombées économiques.

Tiers de confiance, crédibilité des méthodes employées, excellente connaissance du tissu économique de la région : la CCI Hauts-de-France lui ‘a ‘inspiré tout-de-suite une vraie confiance’.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à l’expertise de la CCI Hauts-de-France ?

‘C’était d’abord pour connaître le poids économique de l’établissement sur le territoire. La CCI Hauts-de-France m’a inspiré tout-de-suite une vraie confiance, en raison notamment :

  • de la crédibilité des méthodes employées : on peut très bien faire appel à d’autres institutions pour mesurer le poids économique d’un hôpital sur son territoire mais les méthodes employées pourraient être à la fois contestées et ne sont pas comparatives.
  • de sa forte implication auprès des acteurs économiques et ce, sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France : l’avantage de cette très bonne connaissance du tissu économique, une méthode éprouvée sont pour moi des facteurs essentiels pour faire appel à la CCI et permettre ainsi d’avoir une étude crédible, comparative et qui me permettent de développer des axes de stratégie pour mon établissement.’

Concrètement, comment cela s’est-il passé ?

‘La CCI nous a délégué plusieurs interlocuteurs et chacun d’eux avait une mission. Il y avait, bien sûr, un gros travail de la part de l’hôpital de recueil de données, d’informations : le bilan social, le bilan de l’établissement, son compte financier. Il y a eu aussi des allers-retours, des échanges entre nous, cela a duré entre 4 et 5 mois et il faut le souligner, une volonté importante et partagée d’obtenir des résultats rapidement, l’objectif étant de mesurer l’impact économique sur notre territoire local. 

Tout le monde sait que l’hôpital a pour mission principale le soin mais on parle aussi souvent de l’hôpital comme un service public dépensier. Or, il apparaît très clairement, et cette étude le montre, que l’hôpital est aussi un facteur de production de richesses au niveau local.’

Vous connaissez les résultats de l’enquête, qu’envisagez-vous à court, moyen ou long terme ?

‘La première chose à faire sera de communiquer auprès de l’ensemble de nos partenaires du poids que l’hôpital représente en termes économiques et,  fort de cette communication, de travailler avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels.

Tout d’abord, les élus : il me semble important de pouvoir travailler avec ces élus (le président du Conseil de surveillance de l’hôpital est un élu !) : définir ensemble, par exemple, une stratégie sur l’accessibilité de l’hôpital ou encore une stratégie de développement de zone économique autour de l’hôpital.  Sans oublier les entreprises : bien leur faire connaître que, via nos différents appels d’offres, ils peuvent concourir, postuler. C’est donc aussi permettre de consolider l’ensemble des entreprises du territoire.

A plus long terme, c’est aussi définir une stratégie au sein de notre projet d’établissement, avoir toute la mesure du rôle économique de l’hôpital sur son territoire. Ce qui serait assez novateur puisque la plupart des projets d’établissements portent évidemment sur le développement de l’établissement, des activités de soins. A considérer aussi, et cela fait partie de l’ouverture de l’hôpital, le rôle qu’il peut avoir sur l’extérieur en termes économiques et le rôle socio-économique qu’il a sur son territoire.’

UNE ANALYSE SUR-MESURE

pour avoir une vision complète des retombées de votre équipement/évènement sur le tissu économique

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Annabelle Grave Direction des études Contacter par email

A lire également

conjoncture - économie

Etudes de retombées économiques : le poids des centres hospitaliers

Evaluer l’impact d’une activité économique comme un centre hospitalier sur un territoire donné : cela demande à la fois du temps ...

centre hospitalier arras
conjoncture - économie

Centre Hospitalier d’Arras : 120 millions d’€ de retombées économiques

A la demande du Centre Hospitalier d’Arras, la CCI de région Hauts-de-France a réalisé une étude mesurant les retombées économiques.

SERIES MANIA 3 MILLIONS D'EUROS POUR L'ECONOMIE REGIONALE
business

Festival SERIES MANIA : 3 millions d’euros pour l’économie régionale

Le festival revient du 22 au 30 mars 2019 : une occasion en or pour les hôteliers et restaurateurs de ...